🦠Chronique🦠

« C'était toujours un dilemme de savoir s'il fallait laisser les enfants s'accrocher à leurs fantaisies ou les faire appréhender le plus tôt possible la cruauté du monde réel. »

C'est peut-être la vraie et seule question. Parce que je suis pétrifiée de savoir ce que je vais laisser à ma fille, à la génération suivante, comme éventuelle, transmission…Lui expliquer ce monde, les injustices, la suprématie des riches, le désastre écologique, le chaos ambiant, j'avoue que c'est difficile, et des fois, je préfère la laisser, avec son innocence…
Or, sur L'île de Silicium, les enfants n'ont pas cette chance…Ils marchent sur une montagne de déchets, jouent au milieu des détritus, boivent, mangent, respirent une pollution toxique…Ils ne voient pas le danger, parce que c'est leur lieu de (sur)vie. Ils n'ont d'autres échappatoires que de gâcher ainsi, leur capital vital, pour engraisser les comptes en banques des trois puissants chefs de l'île…
…« Et ainsi allait la vie des pauvres. »

« Et si elle n'était pas une anomalie? »

Xiaomi. Qu'on se le dise, c'est un personnage féminin formidable. Ma préférée. Ni tout à fait, déesse, sorcière, égérie ou nouvelle femme, cette déchetiere a tout raflé: les marées, l'horreur, la violence, l'obscurité, la dispersion, l'énergie, l'injustice, la ligne d'horizon…Et mon coeur…
Mon coeur, il en a fait des noeuds. Des noeuds d'amour, des noeuds de compassion, des noeuds d'angoisse. Cette guerrière moderne nous emmène à réfléchir aux intelligences, à l'artificiel, à la technologie, au virtuel, à l'avant-garde, à l'écologie, à la valeur d'une vie, à l'importance du réel, à la nécessité de l'unité…Vaste programme quand l'économie mondiale déglingue tout sur son passage, du transhumanisme mensonger à la pire cruauté de l'avarice, en passant par les honteux trafics humains et la mise en abîme par les drogues variées, avoir une petite nana combative sur ces terres dévastées, ça laisse comme une petite graine d'espoir…Mais les fleurs, tu savais, toi, qu'on les casse, qu'on les piétine, qu'on les détruit? Surtout si elle incarne la beauté et l'intelligence dans un même corps? Demande à Hedy…

« C'était sur ce fondement que fonctionnait le monde et Xiaomi trouvait ça fantastique. Cycle de machines grondantes et éternelles, et des humains, laborieux et indéfectibles. »

C'est peut-être ça le plus effarant. Que dans cet univers réinventé, les machines aient plus de valeurs qu'une vie humaine. Que le matériel est plus de valeur que des vies humaines. Que les prothèses aient plus de considération qu'une vie humaine. Que des morceaux de machines soient plus chers que des morceaux de chairs. Sur l'île de Silicium, les riches ne sont pas prêts de laisser leurs privilèges, leurs conforts, leurs avantages, leurs souverainetés, leurs pouvoirs, et leurs rêves de dépassement de la mort elle-même…Entre eux, ils se partagent la part du gâteau, mais tout cela au détriment de ceux, qui leur sont soumis, faute de moyens…Écoeurant. Écoeurant de savoir, comment tous ces jeux politiques et socials, empêchent la liberté de ces hommes condamnés, ces migrants empêchés, ces pauvres gens espérants…

« Il n'y a rien qui soit parfaitement propre. »

Le premier roman de Chen Qiufan va explorer toutes les saletés du monde, des détritus réels ou fictifs, des pires immondices qui gouvernent cette île, de la dégénérescence théorique et morale qui pèse sur l'humanité…Même en nettoyant, le futur semble indécrassable…
J'ai aimé l'oeil avisé de l'auteur, la pertinence de son analyse, la fiction anticipatrice et réaliste de nos lendemains…Mais peut-être plus encore, j'ai adoré qu'il aille explorer plus haut, plus grand, avec plus de coeur, cette histoire de recyclage, ramenant ainsi en nos mains, un texte vibrant, sensible et alerte. J'ai été bluffée par la densité, la profondeur et le magnétisme de sa plume. J'ai été embarquée, et même le livre refermé, mon esprit n'oublie pas. La réalité c'est que la défragmentation de mon âme ne pourrait se résoudre avec un rituel d'assemblage, je préfère encore jouer avec les marées, évoquer ces souvenirs, où dans la cacophonie du typhon, lancer cette bouteille à la mer, avec mon coup de coeur en tempête furieuse, vers vos réels…

« Son coeur, chuchota Xiaomi 1. Je m'empare de son coeur. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Voici ce que nous dit l'éditeur que ce roman roman écologiste inspiré par la décharge de Guiyu en Chine, où se trouve le plus grand centre de recyclage de déchets électroniques du monde, une zone que les Nations Unies ont qualifiée de « calamité environnementale ». Un roman d'anticipation qui combine le réalisme avec l'allégorie pour présenter l'hybridité des humains et des machines.
Et en effet c'est exactement ça.
Nous allons suivre les jeux de pouvoir de trois familles chinoises qui régissent le rythme de la vie sur l'île de Silicium. Un jeu d'influence aussi avec la compagnie américaine qui leur propose un marché sensé améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers du monde entier qui viennent chercher une vie meilleur sur cette décharge à ciel ouvert.
Et puis arrive Xiaomi une jeune femme. Elle vient elle aussi travailler sur l'île de Silicium, au large de la Chine, où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés en recyclage. Et un jour Xiaomi découvre au milieu des débris d'une mystérieuse prothèse. Celle-ci va bouleversait sa vie mais aussi l'équilibre précaire qui régnait sur Silicium. Et en plus des clans chinois, des entreprises étrangères s'intéresse à l'économie de Silicium. Mais les écologiste eux aussi sont sur le coup et leurs commandos écoterroristes vont eux aussi entrer dans la danse.
L'île de Silicium est un roman incroyable mais difficile d'accès. Notre auteur mêle énormément d'intrigues dans ce premier bouquins qui est pour moi à la fois une fiction mais aussi un récit d'alarme social et écologique triplé d'un livre catastrophe. Une prise de conscience salutaire en sommes.
Un roman d'anticipation offrant la vision réaliste d'une calamité environnementale dans la Chine de demain.
Un roman d'anticipation, un techno-éco-thriller à découvrir absolument.
Merci au éditions Rivages pour ce texte incroyable
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Lors des Utopiales, j'ai assisté à l'event de lancement de la nouvelle collection imaginaire des Editions Rivages avec le 1er roman : L'île de Silicium de Qiufan Chen. L'auteur et son traducteur, Gwennaël Gaffric, étaient présents et ce fut un super moment ! Je remercie une nouvelle fois Céline et la maison d'édition pour m'avoir permise d'y assister et de repartir avec un exemplaire de l'ouvrage. Céline et moi avions tellement hâte de le lire que nous l'avons commencé rapidement après notre retour !

Milieu du 21ème siècle, l'île de Silicium, située au large de la Chine, est l'endroit où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés au recyclage. Des milliers de migrants sont attirés sur cette île aux conditions de vie effroyables par la promesse d'une vie meilleure. Mais ces "déchetiers" demeurent à la merci de puissants chefs de clan. Nous allons rencontrer Scott, consultant pour une société américaine spécialisée dans le recyclage, Kai-zong, son traducteur, natif de l'île dont les parents se sont expatriés aux USA, et Xaomi, une jeune déchetière.

Ce roman est d'une richesse et d'une densité incroyable ! Les sujets abordés sont tellement variés et profonds : écologie, politique (internationale et locale), économie, traitement des migrants, expérimentations scientifiques… Ces thématiques sont abordées avec justesse et efficacité, ça en est parfois même glaçant Et les évolutions technologiques sont toutes plus originales les unes que les autres ! Les personnages sont bien développés et je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à eux, même à certains dans le camp des "méchants".

La plume est d'une efficacité effroyable, impossible de lâcher cet ouvrage et je souligne également la qualité de la traduction dont je ne doutais pas un seul instant puisque Gwennaël Gaffric est également le traducteur de Liu Cixin (Le problème à trois corps, toi-même tu sais !). Et j'ai adoré la fin proposée.

Bref, une excellente lecture, marquante, que je vous conseille, si tant est toutefois que vous ayez un petit bagage en SF d'anticipation car encore une fois, c'est un ouvrage dense !
Premier roman qui inaugure la nouvelle collection imaginaire des éditions Rivages, L'île de Silicium est un roman qui percute, fait réfléchir, et est effroyablement actuel.
Ayant eu la chance d'écouter l'auteur présenter son histoire lors du salon @les_utopiales j'avais très envie de m'y plonger.

L'histoire est dense, riche, les thèmes développés le sont avec beaucoup de finesse et une vraie noirceur qui glace le sang, le tout sous une plume très poétique.

Sous la catastrophe écologique que représente la décharge sur l'île de Silicium se cache manipulations mafieuses, transhumanisme, manoeuvres liées aux réseaux internet, exploitation éhontée des migrants venant chercher un travail permettant de survivre mais dans des conditions sanitaires effroyables, écologistes balayant tous pour la poursuite de leurs idéaux.
L'argent et le pouvoir, restent les maîtres mots mais certaines traditions (parfois macabres) sont présentes et apportent une dimension spirituelle.

L'auteur va loin de son récit et nous entraîne dans les méandres de la puissance de l'esprit humain jusqu'à un final épique et intelligent qui nous permet de poursuivre la réflexion sur les dérives liés à l'accroissement exponentielle de certaines technologies.
(j'ai pensé à des films comme Lucy, Matrix et Transcendance ou des séries comme Altered Carbon)

Pas de temps mort, nous suivons différents personnages dont les chemins s'entremêlent, se confrontent. Certains sont abjects, d'autres sont plus attachants mais pas de personnages manichéens ici.

Un premier roman explosif et marquant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..