AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 20 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Non, mais franchement vous appelez ça un roman Star Wars ? Il faut être un ado a qui on a lavé son cerveau décérébrer deux fois pour trouver une réelle qualité à ce roman ! Alors oui j'assume je fais partie des vieux fans (les Rageux). Mais il y a de quoi s'énerver quand on voit ce que Dark Disney a fait de cet univers si parfait et unique.

Alors pour Disney c'est quoi Star Wars ? Ben, il y a des gentils (les Jedi) et des méchants (les Sith) et la Force, mais au fait la Force on s'en cogne, car chez Disney on n'y comprend rien. Petite info pour les pseudo-fan les Jedi c'est pas les gentils c'est les garants de l'équilibre ceux qui respecte la neutralité dans l'univers tout entier. Alors, avant de mettre des critiques élogieuses pensez à ça ! Quand on a intégré ça, il est facile de comprendre que tout ce que Disney essaye de nous vendre c'est de la M… (comme dirait Jean-Pierre Coffe).

La nouvelle idéologie de Disney c'est que n'importe qui peut avoir accès à la Force, car dans le cas contraire c'est discriminatoire et raciste. Non, mais je rêve on va où là ! On est dans une oeuvre de fiction, même si pour moi Star Wars c'est le sens de la vie, il faut arrêter de vouloir moraliser chaque chose de cet univers et de vouloir tout ramener à notre société fantoche. Comme, par exemple dans ce roman où Mill décide de ne pas être Jedi mais de se servir tout de même de la Force. N'est-ce pas le meilleur moyen qui conduit au côté obscur ? Car sans encadrement à moins de s'appeler Luke Skywalker la catastrophe est au bout du chemin.

J'avais déjà lu des Dark Disney au début et j'avais vite remarqué le manque de cohérence et le profond ennui quant à la direction que prenait l'univers de mon enfance. Je voulais donc voir où on en était. Non, mais quelle catastrophe comment peut-on encore lire de pareil torchon ! Déjà aucun des personnages ne ressemble à ceux des films ils ont un manque cruel de profondeurs et fait d'eux des espèces de limace sans cervelle.

Penons Mace Windu que l'on décrit comme quelqu'un détestant Anakin. Ouh le vilain méchant ! Ce n'est pas gentil ! Alors Mace est un Jedi déjà, il ne méprise pas Anakin sinon ça serait un Sith tout simplement. Anakin a toujours représenté un danger pour Mace à cause de son côté émotif qui le fait souvent basculer à des extrêmes. Mace est le Saint Thomas des Jedi il ne demande qu'a voir pour croire.

Et tous les personnages sont traités plus ou moins de la être manière. Une seule conclusion me vient l'auteur est tout sauf un vrai fan car pour lui l'univers Star Wars se résume à des gars faisant joujou avec des sabres laser. Comme quand Anakin fait le mariole avec son sabre pour épater les padawans. Anakin est tellement fade que j'avais envie de m'arracher les yeux, mais quel manque de profondeur. Un oursin aurait plus de charisme

On va parler des nombreuses incohérences, car comme les personnages ont un niveau psychologique d'une huître on ne va pas s'attarder davantage sur le sujet. On voit Palpaltine faire, un discoure, au padawans, cela n'a aucune logique les padawans n'ont pas à recevoir les louanges d'un homme politique, car les Jedi sont toujours en retrait par rapport à la politique. Une énorme absurdité de l'auteur qui devrait revoir ses copies.

Les plus malins dans tout ça c'est tous les anciens auteurs, mis à part les vendus, qui ont claqué la porte. du coup Disney est à la ramasse pour trouver un nouveau collectif d'auteurs sans talents qui n'arrivent pas à amener la moindre cohérence à cet univers. Comme des frères aurait dû être classés dans les romans jeunesse tellement c'est du lavage de cerveau.

On voit aussi Obi-wan être témoins du rapprochement entre Padmé et Anakin qui sont mariés. Ils savent très bien qu'ils doivent être discret et là ce n'est pas le cas, c'est du grand n'importe quoi Monieur Mike Chen. Anakin et Padmé savent très bien ce qu'ils risquent même pour un simple échange du regard, mais l'auteur s'en moque complètement de toute évidence, il aime joué avec ses nouveaux joujoux. Waouh regarde j'écris du Star Wars ! Et Jean-Pierre Coffe répond non, tu écris, de la M…

On voit apparaître le bacta qui est à la base créer lors de la rébellion. Nouvelle ineptie de plus que l'ont voit apparaître. Mais Disney est seul maître à bord et se fout du vrai univers étendu (Légends). On décide d'où tout commence et d'où tout fini. Comme, par exemple de faire des Mandos un peuple pacifiste. du très grand n'importe quoi.

Alors pour ce roman où l'ennui nous suit d'un bout à l'autre on voit apparaître Ruud une garde Némoidienne héroïque. Ha bon les némoidiens sont courageux maintenant ? Tout le monde n'a pas bien dû voir les films de la prélogique. Qui est ici complètement massacrée.

Et une fois de plus Disney veut que le roman soit moralisateur faisant des Nemoidiens des victimes de leurs dirigeants. Une sorte d'Allemagne revue aux goûts du jour, question de se faire bien voir.

Pour résumer ce roman est une ineptie de plus sans réelle cohérence. Les seuls restant à lire ces romans se sont très certainement fait lobotomiser le cerveau. de toute manière il suffit de voir les lecteurs de l'univers Legends qui est plus important que l'insipide nouvel univers offert par Dark Disney. La prochaine fois… non il n'y aura pas de prochaine fois, ou alors je demanderai à ma binôme de m'arracher les yeux.

Commenter  J’apprécie          70
"Star Wars : Comme des frères" de Mike Chen.
Un nouveau roman Star Wars de lu et WHAOU !

Cette histoire ce passe très peu de temps après l'épisode 2 où Anakin devient Chevalier Jedi et un catastrophe arrive sur la planete de Nute Gunray. Obi-Wan va donc s'y déplacer en émissaire de la République pour défendre celle-ci et découvrir qui a fait cet attentat. Je ne vais pas vous faire un synopsis plus long que cela car c'est assez bien résumé sur la 4e page de couverture.

Étant un fan absolu de la Prélogie (qui est ma période de Star Wars préféré) je n'ai pu que être heureux face à ce nouveau roman. On y retrouve le conflit psychologique entre Anakin et Obi-Wan qui deviennent au même rang d'égalité (et qui est très intéressant à découvrir), mais également un approfondissement sur la relation Padmé/Anakin qui est très touchante.
Également le fait que Anakin prend sous son aile un novice qui a du mal à se lier à la force et que la violence la dérange emotionellement accentue un aspect proche d'Anakin et est une histoire très belle entre les deux personnages (préfigurant la relation plus tardive Ahsoka/Anakin).

L'histoire en elle-même sur la planète Neimoidienne est également assez bien ficelée, courte et rapide, mais également la découverte pour la première fois de nos personnages de Asajj Ventress est super intéressante (personnage que j'adore soit dit en passant).
La lecture est simple mais efficace, même si dans cette édition Pocket j'ai retrouvé des fautes d'orthographes par-ci par-là, avec des doubles espaces ou encore une fois un mot ne voulant rien dire (je ne veux pas juger le traducteur ou la traductrice mais je pense qu'une dernière relecture par Pocket pour la mise en forme aurait été nécessaire même si cela ne gache en rien la lecture).

En bref, le meilleur roman Star Wars que j'ai pu lire pour l'instant avec ma période préférée (juste dommage qu'il n'y a que très peu de romans sur la Prélogie car même dans The Clone Wars de nombreux personnages n'ont pas d'histoires à part et il manque pour certains Chevalier et Maître Jedi du Conseil).
Je vous conseille cette lecture si la Prélogue c'est votre kiffe autant que moi !

(9/10)
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre des clones est une période que j'apprécie particulièrement.
Une période qui m'a pas mal marqué avec les romans de l'ancien univers étendu et notamment ceux des Commandos de la République.
J'avais donc hâte de lire ce roman même s'il n'est pas encore au coeur du conflit mais se situe juste avant les événements de Christophsis (voir le long métrage Clone Wars).
Anakin n'a pas encore de Padawan et se voit tout juste promu au rang de chevalier, quand Obi-Wan trouve place sur un fauteuil au Conseil Jedi.

« Comme des frères » résonne à plus d'un titre dans la saga.
Tout d'abord son titre est un clin d'oeil à la fameuse réplique d'Obi-Wan « nous étions comme des frères » lors de la scène la plus dramatique de la Revanche des Sith.
Ensuite parce que l'intrigue elle même est un écho à une autre phrase, une taquinerie entre les deux Jedi, au sujet du nombre de fois où Anakin a sauvé Obi-Wan d'une situation plus que délicate : « ce qu'il s'est passé sur Cato Neimoidia ne compte pas ».

[…] L'intrigue principale, est assez classique finalement. Un attentat a lieu sur Cato Neimoidia. Des Indices laissent à penser que la République est à l'origine de cet acte.
Le Conseil décide d'envoyer Obi-Wan comme émissaire et enquêteur. Forcément cela ne sera pas aussi simple qu'il l'imagine.

Mike Chen, par une très belle écriture, signe un roman plaisant et divertissant. Il offre une vision nouvelle sur notre duo de Jedi et aborde leurs rapports d'égal à égal.
Et ça fait plaisir de retrouver ces deux là, surtout dans une entente si cordiale.



Lien : https://www.galaxie-starwars..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ! Quelle joie de retrouver mes deux Jedi préférés ! L'histoire en elle-même est prenante. Mais ce qui m'a vraiment plu c'est de voir l'évolution de l'amour fraternel entre Obi-Wan et Anakin. de les voir eux-mêmes évoluer. J'ai apprécié les références à Satine aussi. Bref un super moment, introduisant avec brio la serie The Clone Wars que je surkiffe ! Je recommande ce livre à tout fan de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          10
[Star Wars] Comme des frères - Mike Chen
Pocket imaginaire // 2023 (VO 2022) // 480p
Lu en Service Presse

Avec ce roman centré sur Obi et Ani, Mike Chen nous propose de nous retrouver aux portes de la guerre des clones.

Celle-ci vient juste de démarrer, et on démarre le récit alors qu'Anakin vient juste d'être adouber chevalier Jedi, opérant un changement de paradigme compliqué dans sa relation avec Obi Wan Kenobi.

Dans ce contexte de grand changement, un terrible attentat survient sur Cato Neimodia et pour des raisons politiques complexes et des magouilles de Dooku, Obi Wan va devoir se rendre seul sur la planète pour aider à découvrir les coupables et donner un gage de bonne foi de la République.

* * *

Bon, trève de suspens, ce roman Star Wars est tout bonnement excellent !!! Accomplissant la jonction parfaire entre l'Attaque des clones et la série Clone Wars, il nous embarque dans une aventure haletante où l'on retrouve ce qui faisait le meilleur de la série animée mais avec une patte de l'auteur qui l'en détache aussi.

Parmi ses grosses réussites, le roman développe énormément le personnage d'Anakin et de façon positive et sa relation avec Padmé.
On nous montre un Anakin toujours tête brûlée et plein de fougue et de passion mais aussi très empathique, tendre et attentionné. On comprend ENFIN pourquoi lui et Padmé s'aiment, on voit ce qui les attirent l'un l'autre, on voit des moment de complicité débarrassée de la gênance de l'épisode II et poutrelle, leur romance devient crédible, douce et attachante !!

L'intrigue met en exergue les problèmes d'Anakin pour s'adapter à la rigidité du code Jedi en le mettant en équipe avec une jeune en fin de noviciat, préfigurant du duo qu'il formera plus tard avec Ahsoka, et là encore c'est l'occasion de voir un jeune homme plein de bonne volonté, qui est prêt à tout pour protéger les autres.

Obi Wan n'est pas en reste puisque Mike Chen nous permet de découvrir ses difficultés, ses doutes sur sa capacité à avoir été un bon maitre. On voit aussi qu'Obi Wan n'est pas dupe de ce qui lie son ancien padawan et Padmé et on comprend pourquoi il ne dit rien et ferme les yeux sur la relation qu'il voit se développer.

Obi Wan est lui aussi touchant, dans ses doutes, sa vulnérabilité et on a le coeur brisé quand à mot couvert lui et Anakin évoque le traumatisme de la mort de Qui Gon qui flotte entre eux, éternel non dit dont la douleur semble n'être jamais complètement évacuée, prise dans le carcan rigide de l'ordre.

Avec comme des frères, c'est aussi l'occasion de faire avec nos héros la toute première rencontre avec Assaj Ventress. L'apprentie de Dooku donne déjà du fil à retordre à notre duo et ses apparitions sont toujours savoureuses !

Avec ce roman, Mike Chen réalise une excellente copie, il nous propose un genre de roman Star Wars que j'affectionne beaucoup, celui qui s'inscrit dans un cadre connu, le développe, l'enrichi et étend la perception qu'on pouvait en avoir en ajoutant de la profondeur là où il faut.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
ça faisait bien longtemps que je n'avait plus lu un roman Star Wars et je pense avoir lu exactement ce dont j'avais besoin en ce moment.
- Amitié profonde
- Clins d'oeil aux films
- Développement du LORE en apportant des réponses essentielles
- Action toujours dynamique et agréable à lire

Je ne vais pas refaire les louanges de Star Wars mais pour tous ceux qui aiment la Prélogie, ce roman vous plaira.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}