Jacques Foucart (Autre)Louis-Antoine Prat (Autre)
EAN : 978B0000CPKC2
Arthena (30/11/-1)
LA création d'un ministère spécial des Arts, embrassant résolument tout ce qui, de près ou de loin, se rattache à cet important service, vient de modifier avec bonheur, nous l'espérons, les bases fondamentales et de son action et de son organisation. Ses proportions administratives se trouvent singulièrement élargies et transformées, et ce qui se passait dans les cadres étroits d'avant-hier pourra à peine se reconnaître après-demain. Je n'ai pas cru cependant devoir... >Voir plus
Or, un ministre des Arts est peut-être plus difficile à trouver, sous le régime parlementaire, qu'un secrétaire d'État de tout autre département. L'homme chargé de l'administration des Arts doit avoir, dans sa vie, plutôt regardé et étudié que parlé; et s'il est tenu, tout d'abord, d'avoir le large sens patriotique, ce qui n'est déjà pas si commun que l'on pense chez les hommes politiques, il lui faut aussi, vertu plus rare, le sens des besoins qu'il faut satisfaire en un pays pour sa gloire et l'élévation de son esprit, ce bon sens spécial et pratique de l'utilisation du beau et du grand qu'avait Colbert et même le bonhomme de Noyers, l'homme de confiance du cardinal de Richelieu, qu'on retrouve encore en bonne mesure dans M. de Marigny et M. d'Angevilliers. Or, je ne me rends nullement compte de ce qu'aurait fait Colbert dans une Chambre du XIXe siècle, ni de quelle couleur y eût été son éloquence ; j'aime mieux le connaître par ses actes que par ses paroles.