Editions Assouline (31/08/1999)
2.75/5   2 notes

Les femmes portent des dessous ; les hommes ne portent que des sous-vêtements. Cette formule marque la différence des sexes. Surtout, elle fait la part belle à un univers, plus ou moins caché, plus ou moins mystérieux, secret, toujours fascinant, charmant, envoûtant, celui des dessous féminins, aux vocations évidemment érotiques. Entre rêve et réalité, rien moins qu'une affaire d'intimité : le cri d'une soie, le léger craquement d'un corset, le bruis... >Voir plus
Ce livre présente une recherche sociologique des sous-vêtements (dessous ?) féminin, du début du XIXème siècle à nos jours. Les moeurs et coutumes traditionnelles sont étudiées pour en extraire la tendance vestimentaire des femmes de l'époque. Puis, avec les guerres et les années 60, la mode évolue et les femmes s'émancipent jusqu'à l'état actuel des sous-vêtements, davantage icône d'érotisme que tissu fonctionnel.
Une étude un peu courte, mais appuyée de belles photographies pleine page.
Une belle lecture pour un passionné de la mode et de ses tendances.
Belles illustrations, textes qui mériterait mieux

Video de Farid Chenoune (1) Voir plusAjouter une vidéo

Farid Chenoune : Les dessous de la féminité, un siècle de lingerie
Olivier BARROT présente depuis l'hôtel Raphael situé dans le XVIe arrondissement de Paris le livre de Farid CHENOUNE "Les dessous de la féminité". Des illustrations de ce livre montrent l'évolution des dessous féminins.