Citations sur De Brocéliande en Avalon (4)

-Oh Morgane. L'opposition entre Guenièvre et toi n'est pas celle de la lumière et de l'ombre. Tu oublies ton passé. Tu as toujours été porteuse de lumière . Elle a toujours eu ses ténèbres.
-Alors où est-elle l'opposition ?
-Ma sauvage. C'est ce que tu es. Le rêve. La liberté. Tu ne seras jamais l'épouse. (Près du mur)
(Guenièvre) Je n'ose plus envisager ce que je suis. Ce que je suis vraiment. Je vécus tant de variation de la Geste, toujours la même histoire, la même trahison, sans pouvoir me libérer, évoluer... Je resterai à jamais dans les mémoires comme la reine qui trahit son époux, le plonge dans l'incertitude et le chagrin, et précipite le royaume dans la nuit. A tout prendre j'aurais préféré être Morgane la Fay, l’énigmatique élève de Merlin, l'enchanteresse d'un autre monde, imprévisible, dangereuse. Sa réputation n'est pas meilleure que la mienne, mais au moins son aura mystérieuse justifie-t-elle en partie ses actes. On la craint. On ne me hait même pas, on me méprise. J'aurais aimé être mauvaise, je suis juste faillible. » (L'île close)
J'ai vu le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence et la fontaine de Barenton, le Val Sans Retour, le chêne des Hindres et le chêne de Guillotin. Je n'ai pas aimé cette vision là de Brocéliande. Où était la magie, où était l’émerveillement dans cette visite ? Trois cailloux ici, un maigre filet d'eau là, et des arbres splendides, certes, mais inaccessibles : j'ai compris alors que Brocéliande ne se livrait pas au marché du tourisme de masse, et que sa beauté opérait quand on était solitaire, déambulant seul parmi les arbres, regardant et s'enthousiasmant de ce que propose le seul guide qui vaille, le cœur. (Retour sous le hêtre)
Bien sûr que je suis une sorcière.
Je ne m’en débarrasserai jamais. Les gens ne comprennent pas, ils ne savent pas ce qu’est la magie. Que ce n’est pas un rituel ni une technique, Pas une chose qui s’enseigne ou qui s’abdique. Je suis née sorcière et je n’y peux rien. La magie suinte de mon âme à chaque instant, déborde de mes yeux, infléchit le sens du monde. Parce que je suis une sorcière, mon âme danse à ses côtés nuit et jour, et il la voit comme si j’étais là. Parce que je suis une sorcière je l’accompagne partout, même quand la herse du mur nous sépare.
Ils ne comprennent pas : je n’ai pas même besoin de le voir. Il nous suffit d’exister pour user de magie.