AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lucie Chenu (Éditeur scientifique)
ISBN : 2352850010
Éditeur : Editions Glyphe (16/04/2007)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Quand des parents infertiles conçoivent, quand un enfant naît sans fécondation, quand une mère porte celui d'une autre, c'est que la réalité a rejoint la fiction. Mais, avant d'être un objet privilégié de la science, la naissance est chargée d'émotions, de sensations, de rêves et de cauchemars. Vingt-deux écrivains de tous horizons racontent avec humour, tendresse ou angoisse leur vision de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lisbei13
  24 février 2013
Je trouve que présenter et critiquer une recueil de nouvelles est toujours un exercice difficile, alors, ça l'est encore plus quand il s'agit d'une anthologie, avec 22 auteurs plus l'anthologiste !
Le thème de cette anthologie est la naissance, la procréation et plus largement, la création. Les genres sont très différents, on y trouve de la science-fiction pure et dure, de l'anticipation et de la dystopie, de la fantasy et des contes et légendes, mais aussi des nouvelles tout à fait réalistes (et qui ne sont pas les dernières à vous glacer les sangs) et même du policier à l'ancienne ... on croise dans ces pages des pères et des mères, des intelligences artificielles et des fées, des êtres de chair et des Ventres d'airain (nouvelle de Sylvie Miller), des humains et des animaux ...
J'ai été durablement marquée par certaines de ses nouvelles, d'autres sont passées, plus légères, certaines m'ont fait sourire, d'autres tressaillir ... c'était une lecture curieuse, avec des hauts et des bas, des résonances particulières et des dissonances dérangeantes ... en somme de belles découvertes, et si certains auteurs ne m'étaient pas inconnus (Joëlle Wintrebert, Mélanie Fazi, Pierre Bordage ou Francis Berthelot), j'en ai découvert d'autres, et cela me donne envie de lire de nouveaux ouvrages ! Je confesse que les nouvelles restent pour moi des mises-en-bouche qui m'incitent à lire (ou pas) des oeuvres plus longues de leurs auteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Lucie Chenu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Chenu
Bande annonce de l'anthologie de nouvelles fantastiques et policières, Mystères et Mauvais Genres. Livre à paraître en novembre 2010 aux éditions Sombres Rets. Avec les textes de Sébastien Ruche, Christophe Nicolas, Arnaud Cabanne, Michaël Moslonka, Guillaume Suzanne, Bruno Grange, P.R. Tohril, Gabriel Féraud, David Osmay, Anne Goulard, Richard Mesplède, Ombeline Duprat, Cyril Carau, Lucie Chenu et Aurélie Wellenstein.
Dans la catégorie : La nouvelleVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>La nouvelle (66)
autres livres classés : naissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2121 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre