Critique de Yokay

Yokay
28 septembre 2020
Magyd Cherfi, ‘le Madge', qui a obtenu son bac littéraire dans « Ma part de Gaulois », nous partage dans ce récit fictionnel une nouvelle tranche de vie inspirée de la sienne, dans les années 80. Avec une belle écriture, vivante, imagée, il nous ramène dans son ancienne cité, nous fait rencontrer les caïds et les gamins, nous emmène écouter les cours de maths et les réunions dans le local associatif, nous embarque en concert dans des salles vides avec son groupe de rock, Zebda, qui tente de percer. La vie lui souffle en permanence le chaud et le froid, avec son lot de joies, de luttes, de hontes, de déceptions, de douleurs.
Amoureux de la langue française, le Madge est tiraillé entre deux cultures, il se sent profondément français mais il est perçu comme un traitre par sa famille kabyle et par les potes de la cité. C'est le moment de la Marche des Beurs, faut-il en être ou pas, à qui profite le mouvement ? le moment de la montée du Front National. le moment aussi où il tombe fou amoureux. le moment de faire des choix, et de se réconcilier.
C'est vrai, c'est juste, c'est tendre, drôle et violent à la fois, c'est touchant. C'est à lire.