AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 20 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
De la même autrice, j'ai lu l'an passé "Le Berceau" que j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai découvert ce nouveau titre, je n'ai pas hésité, je l'ai emprunté. Bonne pioche puisque j'ai passé là encore un agréable moment avec César, 15 ans, qui, un matin, sans raison apparente, se retrouve à ne plus pouvoir bouger sa jambe. Sa paralysie l'envoie dans un centre avec d'autres enfants où il entame une rééducation . C'est un roman sur le handicap bien sûr mais aussi un récit sur les attentes parfois démesurées des parents envers leurs enfants. C'est parfaitement mené, la plume est riche et gracieuse. Un texte à découvrir donc.
Commenter  J’apprécie          350
Lire « La relève », c'est entrer dans l'univers de Fanny, un univers bien à elle dans lequel les mots sont sublimés, où l'imagination joue un rôle primordial, où sous des airs de légèreté le difficile y est évoqué. Dans ce roman, il y est question du corps, celui de César. Ce corps qui ne répond plus. Ce corps qui dit stop. Ce corps qui révèle l'inconscient. Et si ce qui arrivait à César était un appel. Un appel à stopper toute cette course au meilleur. Cette course à l'excellence. Cette course que subit César. Cette course que ses parents exigent, sans s'en rendre compte.

Pour tenter de guérir, César va dans un centre de rééducation pour enfants. Ces enfants sont une jolie force de la nature. Ils nous prouvent de quoi ils sont capables et que leur force vient d'eux, seulement d'eux. Dans ce centre, César va se retrouver, va se questionner sur lui, ses envies, sur sa famille, sur les liens qu'il a avec chacun d'eux, sur la relation de ses parents. César va avancer et il va le faire avec Lia, une adolescente paralysée avec qui il va découvrir la liberté. La liberté de vivre sans la pression de ses parents. Sans le regard incessant de la société sur lui. Il se redécouvre.

Fanny Chesnel aborde le monde des enfants et le monde des parents. Ces deux mondes si proches mais si éloignés au fond. Fanny aborde le sujet de la pression familiale sur les enfants, sur l'excellence. Fanny aborde le sujet de la résilience des enfants qui vivent des choses si dures pour leur âge. Fanny aborde le sujet de la force des enfants. Fanny aborde le sujet du corps, celui qui nous devons écouter, celui qui sait s'exprimer, celui qui nous permet de se remettre en question. Fanny a écrit un roman avec des mots, des phrases, des images poétiques. Décidément, j'aime beaucoup la plume de Fanny, une plume unique qui donne vie, corps à ses mots, des mots choisis avec délicatesse! « La relève » est un succès selon moi!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          40
Cesar est un ado de 15 ans qui grandit dans un milieu aisé entre les absences et exigences paternelles et l'amour inconditionnel de sa mère. Un matin il se réveille paralysé de la jambe droite. Pas de cause physique retrouvée. On va plonger dans la tete de ce garçon grâce à l'écriture precise et imagée de l'auteur. C'est fin et rythmé, on devore ce livre en sinterrogeant sur la pression consciente ,mais surtout inconsciente ,que lon met sur les épaules de nos enfants. Excellent livre !!!
Commenter  J’apprécie          40
Ils sont là suite à un accident, à un cancer ou encore à un attentat… Et lui, pourquoi il est ici, dance ce centre de rééducation ? Quel est ce mal qui le paralysie ? Qui fait de lui cet enfant si différent et éloigné des attentes parentales ?
Parce que oui, ses parents avaient de grandes ambitions pour lui ! Comment aurait-il pu en être autrement quand on a le nom, l'argent et sa place en société ?
Pourtant, un matin, il se réveille avec la jambe gauche paralysée… puis ce sera au tour de la droite de ne plus répondre…

Un roman surprenant sur les conséquences de notre société qui attend toujours plus de nous…. de ces attentes qui pèsent sur nos enfants et qui au final, les inhibent voire les annihilent…

Commenter  J’apprécie          40
* "Le fils a immédiatement détecté la machination à l'oeuvre dans les yeux paternels : ce centre de rééducation et soins de suite sera son incubateur, sa station F, son cheval de Troie ! le papa rêve déjà sa progéniture en Xavier Niel de la médecine, dynamitant les inputs et outputs du secteur, fort d'une connaissance du marché sur le terrain. (...)
Au gré des couloirs dans lesquels l'adolescent a progressé jusqu'à sa chambre, il a senti l'ambition se modeler dans son dos. Inutile de sonder le regard de P-H, qui le poussait en accélérant le pas, se réjouissant des prochains bilans et de l'irrésistible ascension de son héritier. Pas de convalescence pour le goût du défi ! "Tu vas de débrouiller comme un chef, c'est une sacrée expérience, dont tu sortiras grandi, tu verras."

* - Moi quand je partage une activité avec mon père, c'est plutôt en mode sérieux, genre tennis, golf, échecs... A chaque fois, on compte les points et je joue ma vie."

César (prénom qui en dit déjà long), 15 ans, explose en plein vol et reste cloué au sol, les jambes inertes, paralysé par une pression parentale devenue intolérable. Stupéfaction de ses proches qui, dans l'incompréhension et le déni, l'envoient dans un centre de rééducation avec l'ordre de guérir "de préférence avant les vacances de Noël, parce qu'à Louis-le-Grand, la cadence est soutenue, il ne s'agit pas qu'il manque trop de cours, s'il ne veut pas être exclu."
Rencontres, amitiés, amour, courage, joie de vivre... les aventures que vivra César dans ce centre bouleverseront à tout jamais l'existence du jeune homme.

Formidable roman, plein de vérités et d'émotions, et vraiment bien écrit !
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman qui pose un regard empreint de lucidité sur la fragilité et l'insouciance de l'adolescence, mais aussi sur la maturité dont les jeunes sont capables de faire preuve dans les tourments de la vie. Il évoque aussi ces pressions – parfois muettes – que certains parents exercent sur leurs enfants, attendant d'eux une forme d'excellence, comme une évidence. Jusqu'au point de non retour ? Enfin ce livre est une très jolie histoire d'amour et de fusion. de corps et de coeur. de rage de vivre.

Fanny Chesnel décortique les sentiments et les analyse avec beaucoup de réalisme. La famille et les liens qui la tisse semblent être son domaine de prédilection – comme dans ses deux précédents ouvrages -, et elle y excelle. Sa plume singulière et vibrante m'a une nouvelle fois emmenée au coeur d'une histoire pleine d'humanité.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. À mon avis, le rythme est trop alourdi par la multitude de phrases complexes. Certes, l'autrice a le mérite d'avoir un vocabulaire vaste et riche, mais dans ce cas-ci, ça n'a pas rendu service au récit.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit fort sur l'adolescence et le handicap physique, où on découvre César, 15 ans, qui perd l'usage de ses jambes du jour au lendemain sans raison... Sa vie devient alors un combat pour retrouver l'usage de ses jambes et sa vie d'avant de lycéen bien occupé, mais c'était sans compter sur son entrée en centre de rééducation pour ados. Il se retrouve alors avec ceux qu'on ne voit pas, ces adolescents qui ont aussi des soucis de santé plus ou moins temporaires et plus ou moins lourds. On apprend par ailleurs les rêves qu'ont les parents de César pour lui, une carrière toute tracée et qui rend encore plus difficile l'acceptation de cet événement soudain, compliqué et qui bouleverse leurs plan. Un des rares roman sur l'adolescence, le handicap, mais aussi l'amitié, l'amour et le poids des attentes parents.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}