Citations sur Nos très chers émirs... (7)

Le point crucial se joue au niveau de la propagation d'un islam rétrograde et antimoderniste. Or,dans ce domaine,l'Arabie a une responsabilité directe.
En Arabie, « on ne traite pas la cause du terrorisme, on traite le symptôme », analyse l’agent du renseignement. « Quand un évènement se produit, les autorités le déplorent et le condamnent. Elles font disparaître les traces apparentes de cet évènement regrettable dans la société saoudienne. Mais elles ne traitent pas les racines du mal. Elles sont sous influence.
Aux Émirats, pas question de lâcher la bride aux imams. Les prédicateurs sont formés dans le même institut théologique. Chaque vendredi, pour la grande prière, le ministère des Affaires religieuses distribue un prêche identique qui sera lu dans toutes les mosquées du pays. Et gare à l’imam qui s’écarterait de la ligne officielle, il serait vite remis dans les clous !
Mais, pour peu qu’on s’y arrête, l’Arabie et les autres monarchies du Golfe apparaissent aussi comme des boucs émissaires commodes pour exorciser nos peurs et nos fantasmes.
Sans parti pris, nous avons arpenté les coulisses de la relation entre la France et ces pays, une relation ancienne et complexe mais polluée depuis des décennies par un argent qui coule à flots. Trop souvent, les responsables politiques et certains de nos entrepreneurs considèrent ces pays comme des vaches à lait dont il faut extraire le maximum de pétrodollars. De leur côté, les émirs, instruits par le comportement de certains de nos responsables politiques, ont fini par nous considérer comme faciles à acheter.
Il faut résister à la tentation, insiste-t-il. Si vous acceptez ce genre de cadeaux, vous devenez esclave. Or, j’ai vu beaucoup de personnes sombrer.
En Arabie, "on ne traite pas la cause du terrorisme, on traite le symptôme", analyse un agent du renseignement.
L’Arabie s’apparente à une immense pompe à essence d’où partent de très nombreux tuyaux. Chacun de ces tuyaux représente un prince qu’il faut amadouer pour emporter au final la décision du roi.