AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 274993155X
Éditeur : Michel Lafon (20/10/2016)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Alors que le débat est lancé sur nos alliances avec ces monarchies, ce livre-enquête s'attache à répondre aux questions que se posent les Français. - Ces pays financent-ils le terrorisme ?

Le Qatar et le Koweït laissent encore des ONG ou des individus financer des groupes djihadistes comme Daech et le Front al-Nosra. Le Qatar abrite encore chez lui une demi-douzaine de ces financiers, réclamés par les États-Unis.

Les auteurs en ont re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MickaelPaitel
  11 juillet 2017
Je n'ai pas fini le livre malgré la qualité intrinsèque de ce dernier. Il cite de nombreux décideurs dans différents pays, mais il ne faut pas être un néophyte comme moi en géopolitique, pour décrypter les nombreuses affirmations.
Commenter  J’apprécie          00
Nikoz
  13 septembre 2017
Très imagé mais pas caricatural... Faire comme si de rien était et que tout est normal n'est certainement pas la solutions. Un peu trop haché.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   24 octobre 2016
Mais, pour peu qu’on s’y arrête, l’Arabie et les autres monarchies du Golfe apparaissent aussi comme des boucs émissaires commodes pour exorciser nos peurs et nos fantasmes.
Sans parti pris, nous avons arpenté les coulisses de la relation entre la France et ces pays, une relation ancienne et complexe mais polluée depuis des décennies par un argent qui coule à flots. Trop souvent, les responsables politiques et certains de nos entrepreneurs considèrent ces pays comme des vaches à lait dont il faut extraire le maximum de pétrodollars. De leur côté, les émirs, instruits par le comportement de certains de nos responsables politiques, ont fini par nous considérer comme faciles à acheter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   24 octobre 2016
Aux Émirats, pas question de lâcher la bride aux imams. Les prédicateurs sont formés dans le même institut théologique. Chaque vendredi, pour la grande prière, le ministère des Affaires religieuses distribue un prêche identique qui sera lu dans toutes les mosquées du pays. Et gare à l’imam qui s’écarterait de la ligne officielle, il serait vite remis dans les clous !
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   24 octobre 2016
En Arabie, « on ne traite pas la cause du terrorisme, on traite le symptôme », analyse l’agent du renseignement. « Quand un évènement se produit, les autorités le déplorent et le condamnent. Elles font disparaître les traces apparentes de cet évènement regrettable dans la société saoudienne. Mais elles ne traitent pas les racines du mal. Elles sont sous influence.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   24 octobre 2016
Il faut résister à la tentation, insiste-t-il. Si vous acceptez ce genre de cadeaux, vous devenez esclave. Or, j’ai vu beaucoup de personnes sombrer.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   24 octobre 2016
L’Arabie s’apparente à une immense pompe à essence d’où partent de très nombreux tuyaux. Chacun de ces tuyaux représente un prince qu’il faut amadouer pour emporter au final la décision du roi.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Christian Chesnot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Chesnot
De l'enfer de la captivité au difficile retour à la normale avec Christian Chesnot, ancien otage en Irak et Philippe Rochot, ancien otage au Liban Les Enfants d'Abraham du 27 sept. 2010 -
autres livres classés : Émirats arabes unisVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1073 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre