Critique de Isacom

D'Est en Ouest au travers des États-Unis, au 19ème siècle.
C'est en Ohio que naît et grandit Robert Goodenough, qui apprend auprès de son père les soins à apporter au verger de pommiers. Quinze ans plus tard, il a quitté sa famille et a traversé le continent d'Est en Ouest pour parvenir en Californie. Que fuit-il ? Qu'est-ce qui le porte ? Jusqu'où l'emmènera son amour des arbres ?
J'avais beaucoup aimé "La dernière fugitive", beaucoup moins "L'innocence". Celui-ci est entre les deux : Tracy Chevalier applique à la lettre la recette du roman historique, mais ses ingrédients sont plus ou moins savoureux…
La famille De Robert a un goût aigre, pour commencer. La passion du père pour ses pommiers est attendrissante, mais imaginez que vous viviez avec un supporter de foot (ô lecteur ou lectrice qui lit ceci longtemps après publication : nous sommes actuellement en pleine Qatar-strophique Coupe du monde).
C'est surtout la mère qui déborde d'aigreur, dans des monologues où s'égrène un passé douloureux de pertes et de deuils, où elle laisse libre cours à sa colère que les pommiers cristallisent.
Le devenir de cette famille, les raisons qui ont poussé Robert à l'exil, seront expliqués au travers d'un maladroit échange de lettres, puis de retours en arrière qui opposent l'arbre, planté pour durer, solidement ancré dans le sol, aux voyages erratiques qui composeront ensuite la vie De Robert.
Tous les personnages sont finement observés, et la reconstitution historique est satisfaisante ; pourtant je regrette la narration un peu superficielle là où aurait pu naître un vrai grand roman.
Traduction impeccable d'Anouk Neuhoff.

Challenge États-Unis (Ohio)
LC thématique de novembre 2022 : "Videz vos PAL !"