Critique de cmpf

Honor, jeune fille quaker vivant à Bridport dans le Dorset se décide à accompagner sa soeur Grace dans l'Ohio où celle-ci doit rejoindre son fiancé. Malheureusement sur le chemin de New York à Faithwell, Grace contracte une fièvre jaune et en meurt. le fiancé Adam se retrouve donc sans femme et avec une jeune fille dont il n'attendait pas la venue, tandis qu'Honor apprend le décès récent du frère d'Adam qui a laissée veuve Abigail. Doivent donc cohabiter sous le même toit, trois personnes seules au scandale des gens du lieu.
L'adaptation n'est pas spontanée pour cette jeune fille élevée dans une ville où tout ce dont elle a besoin peut être acheté. Alors qu'ici tout doit être créé. Faithwell c'est aussi l'une des étapes sur le chemin de la liberté pour les esclaves en fuite. Les quakers pour qui tout homme a la même valeur que les autres aux yeux de Dieu puisqu'il possède la Lumière intérieure sont contre l'esclavage. Mais aider les fuyards n'est pas sans risque. Comment concilier les exigences de sa conscience avec le souci de la conservation de ses biens voire de sa vie ?
Dans ses fréquentes lettres, Honor parle à ses parents et à son amie Biddy de ses conditions matérielles de vie, de ses étonnements devant cette vie assez frustre, de son sentiment d'exclusion, même lorsqu'elle fait preuve d'un grand talent dans la confection de quilts.
C'est mon troisième roman de Tracy Chevalier après La jeune fille à la perle et La vierge en bleu, et pour la troisième fois cela a été un grand plaisir. le dépaysement, les réflexions d'Honor sur les différences de comportement et sur ses propres ressentis, le travail des quilts, la nature extrêmement présente, les quakers, il n'y a rien que je n'ai savouré.