AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chat Catia mène l'enquête, tome 1 : Miaou, bordel ! (Q.. (23)

C'est facile de se moquer à l'abri de ses certitudes. Je lisais dernièrement dans la revue "Bretons" à laquelle est abonné Erwan : "À quoi sert de parler breton ?". Ma réponse est claire : comme pour la philosophie, ça sert à mourir moins con ! Allez, circulez, y'a rien à ajouter...
Commenter  J’apprécie          00
À part l'odeur infecte à laquelle on peut s'habituer, pourquoi pas, quel plaisir, quel réconfort les humains peuvent-ils trouver dans ce genre de liquide ? C'est pour moi un des grands mystères de leur vie. Me revient une maxime bizarre : in vino veritas. Dans le vin est la vérité. "Quelle vérité ?" dirait Pirandello. Ah, mais non, suis-je bête... Oui ? Comment ? Vous dites ? Je n'aime pas beaucoup ce genre d'humour... C'est ça : quand les humains ont bu, ils disent la vérité. Nous n'avons pas ce genre de problème. Les... bêtes... puisque vous nous nommez ainsi, ne mentent pas. Nous avons cette belle qualité. Eh, oui... Un éclair illumine mon cerveau : pourquoi n'obligerait-on pas les instances humaines d'un pays à boire du vin avant chaque débat ? La vérité rayonnerait à travers les propos pour l'intérêt général ! Plus d'allusions perfides, plus de mensonges, plus de trahisons. Les discussions seraient claires et précises... J'ai quand même un doute en observant les trois spécimens sous mes yeux. Il faut que je réfléchisse.
Commenter  J’apprécie          00
Comme disait Coluche :
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse."
Commenter  J’apprécie          00
La rue du Chapeau Rouge n'est plus aussi fréquentée maintenant. Ce doit être le moment de la gamelle. Quelle espèce bizarre, les hommes !
Ils se sont donné des habitudes pour tout : leur travail, leur nourriture, leurs loisirs, leurs études... Ça se dépêche tout le temps, ça crie, ça déprime, ça a besoin d'un tas de trucs inutiles qui coûtent la peau d'un chat, même davantage.
Commenter  J’apprécie          10
- Ma fi-fille ! Oh, la jolie fi-fille ! dit-il en se baissant et en me caressant plusieurs fois le dos.
Oui, je sais ; soyez indulgents, s'il vous plaît. Vous ne proférez jamais ce genre d'idiotie, en faisant semblant de vous extasier sur l'horrible poupon de la voisine ? Au moins lui, Erwan, est sincère.
Commenter  J’apprécie          00
Ah ! Vous n'aviez pas réalisé ! oui, je suis une chatte. Mais pas n'importe laquelle. J'arbore une fourrure somptueuse comme tous les angoras de la race dite "Européenne". Mon panache, ma queue, est ma fierté. Mon homme, Erwan; m'appelle "sa jolie fi-fille". C'est d'un ridicule ! Je lui pardonne volontiers car je ressens de sa part une affection sans limites. Nous nous comprenons au moindre regard, et savons réciproquement dans quel état d'esprit nous nous trouvons.
Commenter  J’apprécie          10
Ca fait 4 ans maintenant que nous vivons ensemble. Quatre ans de bonheur, de caresses, de pâtées délicates, de brossages à sombrer dans le nirvana, sur le dos, pattes étirées.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis mise à la porte de la chambre, condamnée à écouter les cris débiles d’Annick ( comme une chatte en chaleur?) qui vont crescendo… J’ai honte pour eux.
Et puis pour nous, ça n’a pas lieu n’importe où. Un peu de tenue, je vous prie. Ma chérie, ma chérie, gna…gna…gna… Et moi alors? C’est moi sa vraie chérie! Vous, vous n’ êtes que de passage, femelles diaphanes sans queue ni fourrure.
Commenter  J’apprécie          00
J’arrive là où la gouttière s’arrête, au rebord de la fenêtre du vieux… Miracle ! Elle est ouverte ! Je le sens à l’odeur du tabac qui s’en échappe.
– Miaou ! je crie, tonalité désespoir.
Rien ne se passe. Il dort peut-être la fenêtre ouverte.
– Miaou ! recommencé-je, un ton plus déchirant.
Toujours rien. C’est inquiétant.
– Miaou, bordel !
Là, c’est carrément la roue de voiture qui m’écrase la patte.
Une lumière s’allume ! J’ai gagné !
Commenter  J’apprécie          00
« J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure. »

 Hippolyte Taine
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (88) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2880 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}