Dans les îles mauves, une partie du peuple des Bruyères est contrainte de dissimuler leur genre en bandant leurs seins afin de se prémunir de la concupiscence des Leifa : le peuple dominant de ces îles. On les appelle les héros. D'ailleurs, Yvanel, Véli et Granite en font partie. Pourtant en dépit de leurs différences, lorsqu'un danger menace leur archipel, ils sont capables de s'entendre pour trouver une solution, à l'image d'Yvanel, de Granite, de Véli et de Mirja qui embarquent avec Manik et Peiders à bord d'un voilier. Leur but étant de comprendre l'ennemi, à savoir l'empire et peut-être de trouver un terrain d'entente. Une mission bien téméraire pour des jeunes gens qui n'ont jamais quitté leur terre natale.

Dans Loin des îles mauves, Chloé Chevalier a imaginé un archipel d'îles boréales dont l'existence relève de la légende aux yeux du reste du monde. Deux peuples y vivent, celui des femmes qui demeurent dans des grottes sous les bruyères et celui des Leifa, des hommes à la carrure impressionnante. Ils y sont régis par des lois strictes imposant des rencontres limitées et réglementées. Ainsi, les femmes qui n'endossent pas le rôle de héros sont assujetties à porter des enfants et à remettre aux hommes, le cas échéant, un enfant de sexe masculin. Par-delà ces îlots, c'est le règne de l'inconnu où s'étendent les terres de l'empire. L'ombre de celui-ci plane comme une menace sur la survie des îles mauves à cause de leur pêche agressive des baleines, réduisant drastiquement la subsistance des îliens. Voici un monde dont on ne sait que peu de choses si ce n'est qu'il enferme les gens dans un carcan social pesant comme en prennent conscience les protagonistes lorsqu'ils s'en éloignent.

La Sans-Etoiles nous conte l'épopée d'une poignée de jeunes gens qui s'embarquent dans une aventure à l'assaut du monde. Bravant leurs craintes, les voilà qui narguent leur destin tracé d'avance pour explorer des lieux étrangers, se confronter à l'inattendu et apprendre à s'accepter. Derrière la mission louable d'assurer un avenir aux îles mauves, pour chacun d'entre eux, c'est aussi une quête d'identité quant à l'adulte qu'ils souhaitent devenir. Cette expédition marque un vrai bouleversement car elle pousse certains héros à mener une introspection intérieure qui vient questionner leur féminité ou leur masculinité.

En choisissant de mettre au coeur de son intrigue des femmes obligées dès la naissance de dissimuler leur genre, Chloé Chevalier oriente son propos sur les violences faites aux femmes, notamment les abus sexuels dont elles peuvent être victimes. Ici, elle brosse le portrait d'une société impitoyable avec le sexe féminin où la femme doit soit se cacher, soit subir sa charge d'enfanter pour la communauté. C'est réellement un texte fort qui interroge la féminité en s'intéressant particulièrement à ce que c'est que d'être une femme. Il nous parle donc de menstrues, de douleurs et d'orgasme. Plus que de laisser poindre un féminisme engagé, Chloé Chevalier s'intéresse également à la thématique de l'identité sexuelle fondamentale à ce moment charnière du basculement de l'adolescence vers l'âge adulte et qui s'impose très naturellement ici.

Par l'entremise de thématiques finement choisies, Chloé Chevalier traite avec beaucoup de finesse ce qui importe à toute civilisation moderne. Tout y est, même la question écologique à travers la notion de surexploitation des ressources provoquant déséquilibre et disette.

Finalement, en s'appuyant sur un panel varié de personnalités, l'autrice assure à son récit des rebondissements incontrôlés et des éclats qui viennent admirablement rythmer ce texte.

Avec Loin des îles mauves, Chloé Chevalier inaugure une nouvelle saga captivante, portée par des héros inoubliables qui ne demande qu'à être lu... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai pu découvrir le tome 1 de Loin des îles mauves grâce à la masse critique Babelio Jeunesse et Jeunes Adultes de novembre. le résumé était intrigant, la couverture incroyablement envoûtante avec de belles couleurs et puis, ça allait parler de baleines donc je ne pouvais que tenter l'aventure ! Et je dois bien avouer que je ne sais trop quoi penser de ce premier tome.

Dans cet univers, trois peuples sont mis en avant : le peuple des Bruyères qui vivent sur les îles mauves (nom donné à cause de la couleur des fleurs), peuplés d'hommes et de femmes, femmes catégorisées en tant que Mère (reproduction) ou Héros (secret, femme travesti en homme) ; les Leifa, des hommes principalement de très grandes tailles, impressionnants, qui vivent aussi dans les îles mauves ; et l'Empire, au loin, sur un grand territoire, des gens plus 'civilisés', sans cesse en pleine expansion. Les Leifa, jadis, étaient un peuple dominant, ils effectuaient des raids chez le peuple des Bruyères pour notamment y capturer esclaves et femmes car les Leifa avaient _ ont _ des soucis de fertilité, leur peuple est en déclin. Aussi, un accord fut trouvé entre ces deux peuples : les Leifa apportaient notamment leur soutien et de la nourriture au peuple des Bruyères et ces derniers acceptaient que certaines femmes procréaient avec eux, l'enfant étant restitué au peuple de son père, et tout cela dans un certain anonymat. le peuple des Bruyères 'protégea' alors quelques jeunes femmes en les forçant à se travestir, détournant l'accord et créant un secret. Quant à l'Empire, ce dernier ne cesse d'envahir les mers autour des îles mauves, chassant les baleines, changeant les migrations, empêchant les Leifa et le peuple des Bruyères de prélever leur quota pour survivre aux dures conditions de vie. Les îles mauves se retrouvent alors en très mauvaise posture. Un groupe de jeunes gens, Leifs, Héros et Mère, lors de la Sans-Etoiles (une sorte de cérémonie commune) se décident à partir en expédition, expédition pleine de dangers pour confronter l'Empire et faire en sorte que les choses changent !

Ce que j'ai apprécié, c'est que cette quête rapprochent ces anciens ennemis Leifa/peuple des Bruyères grâce à l'amitié, l'amour, l'entraide. Plus de différences, plus de secrets, plus de jugements entre eux au fil du temps et des épreuves. La cohabitation est possible et une cause commune peut tout changer ! Il y a Yvanel, Héros des Bruyères, malmené.e par son identité, qui prendra peu à peu le rôle de chef ; Mirja, Mère, la meilleure amie d'Yvanel qui n'ira pas jusqu'au bout de l'aventure ; Manik, un Leif, le capitaine du bateau, qui entamera une étrange relation avec Yvanel ; Peiders, Leif, un musicien très doué ; Ejner, homme des Bruyères et meilleur ami de Peiders, très doué en plongée ; Très ou Trésor, Leif arrivé au cours de l'expédition, dynamique et découvrant le monde ; Véli et Granite, deux Héros, deux meilleures amies, Véli se verra plus comme une femme alors que Granite se satisfait de sa condition d'homme.

Ce qui est assez fou, c'est que j'ai eu l'impression de lire un mélange fantasy, de dystopie et de nature writing ! le mélange est étonnant ! L'univers est incroyablement original mais très très compliqué et assez abstrait. L'univers est sombre à souhait : travaux forcés, esclavagisme, viols, violence, massacres, suicides, changer la nature d'un être... Il y a beaucoup de références comme la chasse à la baleine, aux raids, aux vikings... je loue vraiment l'imagination débordante de l'autrice et son travail. L'ambiance était particulière, étrange et ce livre s'est révélé très visuel de par ses descriptions, ses couleurs froides (mauve, bleu, vert, gris). J'ai adoré les thèmes et sujets d'actualité mis en scène par l'autrice. Un côté écologique, proche de la nature, les pratiques qui datent et qui n'ont plu lieu d'être (la chasse à la baleine...), la quête identitaire de chaque individu, la vie en société et ses codes, l'expansion et le progrès...

Je n'ai malheureusement pas eu d'attachement particulier pour les personnages, pas même pour Yvanel, protagoniste principal de l'histoire. le groupe est pourtant grand, les individus étant très différents les uns des autres, mais non, je n'ai pas eu d'accroche avec aucun d'entre eux mais si je devais en choisir un ou deux qui m'ont plus plu que les autres, ce seraient Manik et Trés. le roman souffre de nombreuses longueurs, il y a des moments où je m'ennuyais et je commençais même à décrocher de ma lecture, c'est surtout la dernière partie qui a commencé à me perdre sérieusement. Si l'univers est hyper original, il n'est pas évident à aborder. L'entrée en matière a été surprenante mais difficile, j'ai eu du mal à assimiler les notions de cet univers.

En bref, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture dans l'ensemble. Ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais, j'ai eu de belles surprises et d'autres points se sont révélés relativement négatifs. Ce premier tome est extrêmement particulier et j'ose le dire, pour moi, c'est un ovni littéraire ! Je pense lire la suite, je suis assez curieuse de voir l'évolution des personnages et leurs relations, d'en apprendre plus sur l'univers et surtout de voir si cette saga peut vraiment me plaire dans son entièreté.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Robert Laffont (Collection R) pour la découverte de ce roman.
Les récits du Demi-loup ont été mon coup de coeur de l'année passée. Aussi, quand j'avais chanté auprès de l'autrice mon amour pour sa plume et de son univers, elle m'avait parlé des îles mauves qu'elle était en train d'écrire.

Les îles mauves sont un archipel de petites îles noyées de bruyères. La vie y est difficile car au large, de grands baleiniers les empêchent de pêcher à leur fin, et au sein des îles, sans compter la toxicité des bruyères qui rendent régulièrement tout le monde fou, l'existence est âpre. A Argyl par exemple, chaque première née d'une famille sera mère porteuse pour perpétuer l'espèce, le reste des enfants auront le titre de héros, élevés en garçons puis en hommes quelque soit leur genre pour protéger leur peuple. Mais une bande de jeunes espère bousculer un peu l'ordre établi. En commençant par négocier une pêche plus juste parce que là ces derniers temps ils crèvent tous la dalle. Et ce qui commençait comme un simple projet utopique et naïf va se transformer en une épopée dont personne n'avait imaginé les conséquences.

On est en collection jeunesse mais je pense que la lecture est sans âge. Certes on suit des adolescents et jeunes adultes mais l'univers est complexe et exigeant, surtout au début pour appréhender tout le système qui régit les îles et comprendre petit à petit ce que le groupe d'amis a fomenté. Et c'est ce que j'ai énormément aimé, le monde tel qu'il est imaginé. Et la façon dont chacun le voit suivant son genre, son peuple, sa civilisation ou son habitat. Il en résulte une lecture extrêmement riche dont on savoure les pages une fois les codes compris.

Et donc, même si ce n'est pas le coup de coeur du Demi-loup, j'ai été heureuse de replonger dans la plume de Chloé Chevalier, tout en étant admirative de l'univers qu'elle a, une nouvelle fois, construit. Crédible, fouillé, multiple, on sent combien il a été réfléchi, il est là encore presque le personnage principal de son histoire. L'histoire se terminant juste sur une étape, j'ai très envie d'ouvrir le deuxième tome maintenant.
Yvanel appartient au peuple des Bruyères. Elle est un Héros. Elle est née femme mais elle doit dissimuler son identité aux yeux des Leifa, l'autre peuple de son île. Certains femmes leur sont réservées, les Mères, pour leur permettre de procréer. Yvanel, elle, maintient l'équilibre. Ces deux peuples, en plus de cohabiter, sont menacés par les navires de l'Empire qui vient piller leurs eaux en tuant les baleines et autres dauphins. Yvanel et cinq de ses coéquipiers prennent un bateau pour tenter de négocier un traité avec l'Empire tout puissant.

J'ai découvert la plume de Chloé Chevalier avec sa superbe saga Véridienne. J'ai eu plaisir à la retrouver ici dans une toute autre intrigue peut-être plus young adult. La première partie m'a paru assez classique. L'autrice nous présente ses personnages et son univers. Il brosse le portrait d'un monde qui joue sur l'opposition entre deux peuples, entre les femmes et les hommes, entre les Îles mauves et le reste de l'Empire. J'ai eu un peu de mal à me repérer au départ car les personnages sont nombreux. Néanmoins, les thématiques abordées dès le départ sont intéressantes: la question du genre, la sexualité, la dimension traditionnelle qui divise et cloisonne. Cette première partie ne m'a cependant pas emballée plus cela parce qu'elle est très introductive.

En revanche, une fois que les personnages prennent la mer et qu'ils vivent leurs aventures, j'ai adoré. le roman prend une toute autre tournure et devient plus sombre en abordant des thématiques sociétales importantes. Je ne m'attendais pas vraiment à cela et j'ai été agréablement surprise. le rythme est soutenu et les personnages se révèlent enfin dans ce qu'ils ont de meilleur ou de pire. Les personnages seront vite déçus des négociations avec l'Empire et leur aventure a tôt fait de tourner au cauchemar. On les découvre épuisés, éreintés, sans illusions. Bref, ils sont bien malmenés.

Enfin, la plume de Chloé chevalier est toujours aussi belle. Elle a vraiment le don de peindre des tableaux vivants avec poésie. J'aime beaucoup son style, l'art qu'elle a de décrire la nature et d'en faire sortir le plus beau.

Avec ce premier tome, Chloé Chevalier inaugure une saga intéressante qui fait la part belle aux questions sur l'identité. Même s'il est resté assez introductif pour moi, j'ai retrouvé la très belle plume de l'autrice avec bonheur.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Yvanel est issue du Peuple des Bruyères de l'île d'Aryl, dans l'archipel des Îles Mauves. Sur cette île, on demande à certaines filles de dissimuler leur véritable genre pour protéger leur peuple des Leifa. Ces filles deviennent alors des Héros tandis que les autres, deviennent des Mères et assurent une descendance aux Leifa.

C'est une petite expédition, avec quelques camarades à bord de la Macareuse, qui vient bouleverser le quotidien d'Yvanel. Ce qui devait être une simple balade entre adolescents issus des deux peuples prend une toute autre tournure. Bientôt, Yvanel se retrouve bien loin des règles et coutumes de son île. On découvre alors une jeune fille très attachée à son devoir de Héros pour maintenir l'équilibre, comme on le lui a appris, et qui a alors des difficultés à affirmer une identité.

On est finalement sur un petit retour en demi-teinte pour ce roman. J'ai aimé découvrir l'univers qui a été créé tout autour des Îles Mauves et de l'empire et je n'ai eu aucun mal à m'y projeter, à m'y intéresser tout du long. Ce sont finalement l'intrigue et les enjeux qui m'ont un peu moins convaincue ici et je pense que ce roman conviendra davantage à des lecteurs qui apprécient les voyages lents qui sont aussi bien sources de découvertes pour nos héros que de mésaventures. C'est un long combat qui s'engage ici, dans un monde plus dense qu'escompté, et qui ne fait absolument pas rêver. Ce qu'on peut retenir de ce premier tome, c'est qu'il faut se battre pour changer les choses.
Publié en octobre 2022 aux éditions Robert Laffont, La sans-étoiles est le premier tome de la nouvelle saga de Chloé Chevalier intitulée Loin des îles mauves. N'ayant jamais lu les Récits du Demi-loup de l'autrice, j'avais cependant envie de découvrir plus son écriture depuis le petit coup de coeur pour sa nouvelle Trois poneys morts dans Nos futurs. Et voici ce que j'en ai pensé…
Avec Loin des îles mauves, Chloé Chevalier nous propose une fantasy intéressante où l'on découvre le mode de vie particulier dans des îles isolées où deux peuples résident: les Leifa, forts et puissants mais vouées à disparaître puisque n'engendrant que des mâles entre eux, et le peuple des bruyères héritier de rapts à l'étranger pour faire perdurer la race des Leifa. Un mode de vie qui cache plusieurs mystères, noyé dans des coutumes et des règles stricts et un ressentiment qui perdure. Mais quand l'avenir de toustes est incertain, une jeunesse peut s'unir pour braver les lois et tenter de sauver leurs deux peuples. C'est le départ d'une aventure compliquée, semée de nombreuses embûches où ces cultures se heurteront à d'autres plus inégalitaires encore. Questionnant le genre, le racisme aussi, c'est un roman qui a beaucoup à dire entre les lignes et qui interroge avec subtilité le poids de l'histoire passée sur les héritiers. Sur vent de lutte sociale, l'issue du premier tome prend une autre tournure très intéressante en confrontant les modes de vie et en questionnant ainsi le nôtre, tout en poursuivant le fil rouge d'une expédition compliquée mais porteuse d'espoir.
Malgré quelques rebondissements, ce premier volume prend le temps d'installer longuement l'univers et les personnages dans un rythme assez lent qui m'a personnellement un peu lassée. Bien que la plume est parfois très belle, notamment sur quelques instants fort poétiques, l'ensemble manque un peu de souffle pour réussir à me convaincre tout à fait. J'ai un peu peiné, une fois les premières découvertes passées, n'arrivant pas vraiment à m'immerger dans une ambiance qui manque d'intensité, ni à m'accrocher vraiment aux personnages. Iels sont cependant assez bien écrits mais leurs querelles et amourettes m'ont laissé de côté en chemin. Je regrette que ce tome 1 soit si introductif parce que l'univers a pas mal de choses à offrir mais qu'on ne nous en donne pas assez dans ce premier volume pour me donner envie de lire la suite.

En bref, ce tome 1 de Loin des îles mauves propose un univers de fantasy intéressant où la confrontation des cultures fait prendre conscience des inégalités ou du poids de l'héritage par les descendants d'un peuple. Un peu trop introductif, ce premier volume prend le temps de poser le cadre dans un rythme un peu trop lent pour moi. J'ai ainsi peiné à lire cette histoire malgré quelques éclats poétiques et un vent de lutte sociale passionnant.
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Lecture qui aborde beaucoup de sujets intéressants mais dont le déroulé est assez ennuyeux.
On y parle de genre, d'écologie ...

On suit un groupe de jeunes gens qui décident d'affronter l'Empire pour leur survie.

De plus, on sent que l'autrice a voulu placer tous les termes marins qu'elle a appris. On a un trop plein parfois.

Côté personnages, il a été difficile de s'attacher. A part le personnage du narrateur, les autres sont peu développés

Le rythme de lecture est assez lent avec pas mal de descriptions. Par contre à certains moments le récit s'emballe sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. ça n'est pas bien amené, on a l'impression d'avoir raté des paragraphes ou des pages.

Au final, c'est une lecture que j'ai eu envie d'abandonner dès le premier chapitre.
Loin de chez soi, le masque tombe et les incertitudes gagnent du terrain...

Yvanel est un héros, enfin tout le village le considère tel quel. Mais l'être humain est vite devenu esclave de l'autre espèce qui vit avec eux.
En effet, en échange de leur liberté les humains doivent donner un enfant. Enfin enfanter avec eux. Et de ça en découle la fin des femmes.
Mais quand la faim tire la sonnette d'alarme, Yavnel et ses amis se lancent dans une entreprise des plus dangereuses, aller voir l'Empire
et négocier de quoi survivre à défaut de vivre. Dans un monde où tout se troque, même le plus petit défaut de la terre se trouve à être mis
en périple.
À travers le voyage, Yvanel va se chercher et va vite déchanter.

Pour faire simple je n'ai pas accroché du tout à ce roman. Je voulais un récit de Fantasy, je me suis retrouvée avec un récit d'introspection
sans grande vague.
Je ne m'attendais pas à un récit aussi tourné vers la sexualité, rien dans le résumé ne nous prépare à ça.
Pourtant la Fantasy qui aurait pu en découler est plus que fort intéressante. En effet, ici nous avons des humains à la solde d'un peuple plus
fort et plus puissant. Nous avons aussi un mystère avec la Brume qui rends les habitants fous lors de leur contamination.
Malheureusement celle-ci n'est pas réellement travaillée même si on ne doute de quelque chose avec celle-ci.
La plume était beaucoup trop lourde à mon sens, bien que très poétique et magnifique à lire. Elle se retrouve noyée parfois sous des
longueurs qui ne sont pas obligatoire, ce qui fais que j'ai beaucoup décroché de ma lecture.
Ici les femmes se déguisent en homme pour éviter la reproduction avec le Peuple qui les exploite. Ça nous parle des règles douloureuses
sous fond d'expédition maritime au delà de leur île. Ça nous questionne aussi sur le genre, le racisme, la sexualité et la masturbation
(même si elle n'est pas explicite).
Au moins j'ai voyagé avec notre groupe. Même si l'action n'est pas réellement au rendez-vous dans ce 1er tome qui est assez introductif et
dans l'inclusivité, on espère que la suite sera plus plaisante à lire et on espère découvrir un univers de Fantasy bien travaillé.
Côté personnage, je me suis tout de même attachée à Yvanel, un coup homme un coup femme. Iel se cherche tout au long du roman, nous montre
ses forces et ses faiblesses ce qui la rends forcément attachante.

En bref, un 1er tome assez introductif, sans rebondissement mais avec beaucoup de questions.
Un roman original où la couleur des îles est semblable à la couverture et ses nuances. Sacré épopée que La Sans Étoile. Univers riche, complexe autour d'une tribut aux traditions effrayantes divisée en deux castes. Une bande va se construire entre les deux, bravant les interdits et partir à l'aventure tous ensemble pour tenter de sauver leur île. Iels vont devoir se confronter à l'Empire. Ce roman est une épopée maritime, poétique, politique aussi, certaines scènes sont des tableaux tant c'est beau. Je ne savais jamais à quoi m'attendre mais j'avais hâte de découvrir ce que l'autrice réservait à l'histoire.
Certains moments m'ont parus un peu long malgré tout et certains persos moins intéressants que d'autres. J'aime les récit qui prenne leur temps a se mettre en place mais d'autres trouveront peut être ça trop lent. Même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai beaucoup aimé ce roman, la question de la femme, de la sexualité, de l'intimité, du racisme, la remise en question des normes et des lois est très bien mené et subtile. Tout quitter pour se découvrir. Ce livre malgré son côté introductif à été plutôt passionnant. J'attends la suite ~
En commençant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'avais jamais lu l'autrice et le résumé avait l'air assez complexe. Et en effet, résumé ce livre s'avère difficile tellement ils se passent de choses !

Je préfère ne pas trop faire de résumé tant c'est compliqué de ne pas trop dévoiler les nombreux sujets abordés. Pour le plus simplement, on va suivre Yvanel, née femme mais se faisant passer pour un homme, et cinq de ses amis, du même âge, qui vont partir en quête de réponses et de changement puisque leur île est menacée de famine et qu'ils doivent trouver une solution pour régler cela.

Ils se passent tellement de choses, l'univers est si riche, c'est assez impressionnant. le récit est un vrai voyage initiatique à travers les îles, les villages, les peuples et les cultures. Yvanel et ses amis vont faire la rencontre de beaucoup de gens très différents et se rendre compte que leur île n'est qu'un grain de sable dans un vaste désert. Mais aussi que les réponses à leurs questions ne sont pas forcément celles qu'ils s'imaginaient trouver.

L'histoire fait 416 pages et elles sont bien remplies ! On a toute une première partie d'introduction qui se passe sur les îles mauves, avant de partir en voyage et qui posent les bases des traditions et environnement dans lequel se déroulent l'histoire. Sur les îles mauves, il y a deux peuples. le peuple des Leifa, composé essentiellement d'hommes car ils n'engendre que des hommes, ils sont d'une taille imposante et d'une apparence particulière. Et le deuxième est le peuple des bruyères. Des anciens esclaves qui ont obtenu un accord avec les Leifa. Pour qu'ils puissent continuer à conserver leur lignée, les femmes des bruyères se reproduisent avec eux, mais aussi avec leur propre peuple pour engendrer des filles. On appelle ces femmes là des Mères. Mais le peuple des bruyères cachent un secret, ils mentent sur leur nombre de femmes et certaines sont élevés comme des hommes et le peuple des bruyères nomment ces gens-là des Héros. Et c'est le cas d'Yvanel,. Il y a donc tout pleins de sujets abordés rien qu'avec ce début : sexisme mais aussi plus clairement misogynie, esclavage et le rapport de force même quand il n'y est plus sensé en avoir, l'identité de genre mais aussi transidentité (à forcent les Héros sont-ils des hommes ou des femmes ?), tradition (sont-elles toujours bonnes ?), violences sexuelles, famille (structure de la famille complexe), les menstruations (et la méconnaissance parfois par rapport à ça) ou encore le plaisir féminin. Et concernant les Héros, on en a trois dès le début : Yvanel, Véli et Granite. Et les trois ont un rapport avec leur corps, leur genre et leur vie en tant que Héros très différent et qui sera très bien développé tout le long. J'ai beaucoup aimé cette pluralité de visions sur la façon dont ils ont été élevés tous les trois et de comment ils ressentent par rapport à ça.

L'histoire se passent à plusieurs endroits différents, de quoi aborder encore des sujets variés comme le racisme, les croyances, des sujets plus écologiques comme la pêche aussi, la lutte des classes, l'homosexualité, les différences culturelles, de langues.

Mais ce n'est pas qu'un riche voyage initiatique avec un univers très développé (ce qui est déjà génial à lire). Il reste un but à ce voyage, des réponses à trouver. le peuples des îles mauves se meurt et l'Empire coule leur navire quand ils essaient de pêcher des baleines. Yvanel et ses amis, aussi bien leifa que du peuple des bruyères, vont faire de leur mieux pour trouver un accord avec l'Empire ou si ça ne fonctionne pas, trouver une autre solution absolument. Et loin de leur île, c'est le moment aussi de remettre en question beaucoup de choses, sur la façon dont ils sont élevés (notamment les Héros) mais aussi sur certains tabous dans leur société et des impacts de celle-ci sur leur peuple et leur santé mentale ou physique.

J'ai adoré la multitude de personnages. J'ai beaucoup accroché à Véli et Granite mais aussi beaucoup à Trésor. Même le personnage de Manik, que je trouvais un poil trop cliché au début, me plaît beaucoup et j'ai hâte de le voir encore plus développé.

Globalement j'ai adoré l'ambiance, c'était super immersif. Faut dire que j'ai trouvé que c'était vraiment bien écrit, décrit et imagé. J'étais vraiment plongé dedans. J'ai vraiment très hâte de lire la suite et je suis curieux de savoir si ça sera une duologie ou une trilogie.