Loin des îles mauves tome 1 sur 2
Robert Laffont (06/10/2022)
3.95/5   31 notes
Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l’Empire et ses navires qui s’accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d’un voil... >Voir plus
Que lire après Loin des îles mauves : La Sans-ÉtoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai pu découvrir le tome 1 de Loin des îles mauves grâce à la masse critique Babelio Jeunesse et Jeunes Adultes de novembre. le résumé était intrigant, la couverture incroyablement envoûtante avec de belles couleurs et puis, ça allait parler de baleines donc je ne pouvais que tenter l'aventure ! Et je dois bien avouer que je ne sais trop quoi penser de ce premier tome.

Dans cet univers, trois peuples sont mis en avant : le peuple des Bruyères qui vivent sur les îles mauves (nom donné à cause de la couleur des fleurs), peuplés d'hommes et de femmes, femmes catégorisées en tant que Mère (reproduction) ou Héros (secret, femme travesti en homme) ; les Leifa, des hommes principalement de très grandes tailles, impressionnants, qui vivent aussi dans les îles mauves ; et l'Empire, au loin, sur un grand territoire, des gens plus 'civilisés', sans cesse en pleine expansion. Les Leifa, jadis, étaient un peuple dominant, ils effectuaient des raids chez le peuple des Bruyères pour notamment y capturer esclaves et femmes car les Leifa avaient _ ont _ des soucis de fertilité, leur peuple est en déclin. Aussi, un accord fut trouvé entre ces deux peuples : les Leifa apportaient notamment leur soutien et de la nourriture au peuple des Bruyères et ces derniers acceptaient que certaines femmes procréaient avec eux, l'enfant étant restitué au peuple de son père, et tout cela dans un certain anonymat. le peuple des Bruyères 'protégea' alors quelques jeunes femmes en les forçant à se travestir, détournant l'accord et créant un secret. Quant à l'Empire, ce dernier ne cesse d'envahir les mers autour des îles mauves, chassant les baleines, changeant les migrations, empêchant les Leifa et le peuple des Bruyères de prélever leur quota pour survivre aux dures conditions de vie. Les îles mauves se retrouvent alors en très mauvaise posture. Un groupe de jeunes gens, Leifs, Héros et Mère, lors de la Sans-Etoiles (une sorte de cérémonie commune) se décident à partir en expédition, expédition pleine de dangers pour confronter l'Empire et faire en sorte que les choses changent !

Ce que j'ai apprécié, c'est que cette quête rapprochent ces anciens ennemis Leifa/peuple des Bruyères grâce à l'amitié, l'amour, l'entraide. Plus de différences, plus de secrets, plus de jugements entre eux au fil du temps et des épreuves. La cohabitation est possible et une cause commune peut tout changer ! Il y a Yvanel, Héros des Bruyères, malmené.e par son identité, qui prendra peu à peu le rôle de chef ; Mirja, Mère, la meilleure amie d'Yvanel qui n'ira pas jusqu'au bout de l'aventure ; Manik, un Leif, le capitaine du bateau, qui entamera une étrange relation avec Yvanel ; Peiders, Leif, un musicien très doué ; Ejner, homme des Bruyères et meilleur ami de Peiders, très doué en plongée ; Très ou Trésor, Leif arrivé au cours de l'expédition, dynamique et découvrant le monde ; Véli et Granite, deux Héros, deux meilleures amies, Véli se verra plus comme une femme alors que Granite se satisfait de sa condition d'homme.

Ce qui est assez fou, c'est que j'ai eu l'impression de lire un mélange fantasy, de dystopie et de nature writing ! le mélange est étonnant ! L'univers est incroyablement original mais très très compliqué et assez abstrait. L'univers est sombre à souhait : travaux forcés, esclavagisme, viols, violence, massacres, suicides, changer la nature d'un être... Il y a beaucoup de références comme la chasse à la baleine, aux raids, aux vikings... je loue vraiment l'imagination débordante de l'autrice et son travail. L'ambiance était particulière, étrange et ce livre s'est révélé très visuel de par ses descriptions, ses couleurs froides (mauve, bleu, vert, gris). J'ai adoré les thèmes et sujets d'actualité mis en scène par l'autrice. Un côté écologique, proche de la nature, les pratiques qui datent et qui n'ont plu lieu d'être (la chasse à la baleine...), la quête identitaire de chaque individu, la vie en société et ses codes, l'expansion et le progrès...

Je n'ai malheureusement pas eu d'attachement particulier pour les personnages, pas même pour Yvanel, protagoniste principal de l'histoire. le groupe est pourtant grand, les individus étant très différents les uns des autres, mais non, je n'ai pas eu d'accroche avec aucun d'entre eux mais si je devais en choisir un ou deux qui m'ont plus plu que les autres, ce seraient Manik et Trés. le roman souffre de nombreuses longueurs, il y a des moments où je m'ennuyais et je commençais même à décrocher de ma lecture, c'est surtout la dernière partie qui a commencé à me perdre sérieusement. Si l'univers est hyper original, il n'est pas évident à aborder. L'entrée en matière a été surprenante mais difficile, j'ai eu du mal à assimiler les notions de cet univers.

En bref, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture dans l'ensemble. Ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais, j'ai eu de belles surprises et d'autres points se sont révélés relativement négatifs. Ce premier tome est extrêmement particulier et j'ose le dire, pour moi, c'est un ovni littéraire ! Je pense lire la suite, je suis assez curieuse de voir l'évolution des personnages et leurs relations, d'en apprendre plus sur l'univers et surtout de voir si cette saga peut vraiment me plaire dans son entièreté.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Robert Laffont (Collection R) pour la découverte de ce roman.
Dans les îles mauves, une partie du peuple des Bruyères est contrainte de dissimuler leur genre en bandant leurs seins afin de se prémunir de la concupiscence des Leifa : le peuple dominant de ces îles. On les appelle les héros. D'ailleurs, Yvanel, Véli et Granite en font partie. Pourtant en dépit de leurs différences, lorsqu'un danger menace leur archipel, ils sont capables de s'entendre pour trouver une solution, à l'image d'Yvanel, de Granite, de Véli et de Mirja qui embarquent avec Manik et Peiders à bord d'un voilier. Leur but étant de comprendre l'ennemi, à savoir l'empire et peut-être de trouver un terrain d'entente. Une mission bien téméraire pour des jeunes gens qui n'ont jamais quitté leur terre natale.

Dans Loin des îles mauves, Chloé Chevalier a imaginé un archipel d'îles boréales dont l'existence relève de la légende aux yeux du reste du monde. Deux peuples y vivent, celui des femmes qui demeurent dans des grottes sous les bruyères et celui des Leifa, des hommes à la carrure impressionnante. Ils y sont régis par des lois strictes imposant des rencontres limitées et réglementées. Ainsi, les femmes qui n'endossent pas le rôle de héros sont assujetties à porter des enfants et à remettre aux hommes, le cas échéant, un enfant de sexe masculin. Par-delà ces îlots, c'est le règne de l'inconnu où s'étendent les terres de l'empire. L'ombre de celui-ci plane comme une menace sur la survie des îles mauves à cause de leur pêche agressive des baleines, réduisant drastiquement la subsistance des îliens. Voici un monde dont on ne sait que peu de choses si ce n'est qu'il enferme les gens dans un carcan social pesant comme en prennent conscience les protagonistes lorsqu'ils s'en éloignent.

La Sans-Etoiles nous conte l'épopée d'une poignée de jeunes gens qui s'embarquent dans une aventure à l'assaut du monde. Bravant leurs craintes, les voilà qui narguent leur destin tracé d'avance pour explorer des lieux étrangers, se confronter à l'inattendu et apprendre à s'accepter. Derrière la mission louable d'assurer un avenir aux îles mauves, pour chacun d'entre eux, c'est aussi une quête d'identité quant à l'adulte qu'ils souhaitent devenir. Cette expédition marque un vrai bouleversement car elle pousse certains héros à mener une introspection intérieure qui vient questionner leur féminité ou leur masculinité.

En choisissant de mettre au coeur de son intrigue des femmes obligées dès la naissance de dissimuler leur genre, Chloé Chevalier oriente son propos sur les violences faites aux femmes, notamment les abus sexuels dont elles peuvent être victimes. Ici, elle brosse le portrait d'une société impitoyable avec le sexe féminin où la femme doit soit se cacher, soit subir sa charge d'enfanter pour la communauté. C'est réellement un texte fort qui interroge la féminité en s'intéressant particulièrement à ce que c'est que d'être une femme. Il nous parle donc de menstrues, de douleurs et d'orgasme. Plus que de laisser poindre un féminisme engagé, Chloé Chevalier s'intéresse également à la thématique de l'identité sexuelle fondamentale à ce moment charnière du basculement de l'adolescence vers l'âge adulte et qui s'impose très naturellement ici.

Par l'entremise de thématiques finement choisies, Chloé Chevalier traite avec beaucoup de finesse ce qui importe à toute civilisation moderne. Tout y est, même la question écologique à travers la notion de surexploitation des ressources provoquant déséquilibre et disette.

Finalement, en s'appuyant sur un panel varié de personnalités, l'autrice assure à son récit des rebondissements incontrôlés et des éclats qui viennent admirablement rythmer ce texte.

Avec Loin des îles mauves, Chloé Chevalier inaugure une nouvelle saga captivante, portée par des héros inoubliables qui ne demande qu'à être lu... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
En commençant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'avais jamais lu l'autrice et le résumé avait l'air assez complexe. Et en effet, résumé ce livre s'avère difficile tellement ils se passent de choses !

Je préfère ne pas trop faire de résumé tant c'est compliqué de ne pas trop dévoiler les nombreux sujets abordés. Pour le plus simplement, on va suivre Yvanel, née femme mais se faisant passer pour un homme, et cinq de ses amis, du même âge, qui vont partir en quête de réponses et de changement puisque leur île est menacée de famine et qu'ils doivent trouver une solution pour régler cela.

Ils se passent tellement de choses, l'univers est si riche, c'est assez impressionnant. le récit est un vrai voyage initiatique à travers les îles, les villages, les peuples et les cultures. Yvanel et ses amis vont faire la rencontre de beaucoup de gens très différents et se rendre compte que leur île n'est qu'un grain de sable dans un vaste désert. Mais aussi que les réponses à leurs questions ne sont pas forcément celles qu'ils s'imaginaient trouver.

L'histoire fait 416 pages et elles sont bien remplies ! On a toute une première partie d'introduction qui se passe sur les îles mauves, avant de partir en voyage et qui posent les bases des traditions et environnement dans lequel se déroulent l'histoire. Sur les îles mauves, il y a deux peuples. le peuple des Leifa, composé essentiellement d'hommes car ils n'engendre que des hommes, ils sont d'une taille imposante et d'une apparence particulière. Et le deuxième est le peuple des bruyères. Des anciens esclaves qui ont obtenu un accord avec les Leifa. Pour qu'ils puissent continuer à conserver leur lignée, les femmes des bruyères se reproduisent avec eux, mais aussi avec leur propre peuple pour engendrer des filles. On appelle ces femmes là des Mères. Mais le peuple des bruyères cachent un secret, ils mentent sur leur nombre de femmes et certaines sont élevés comme des hommes et le peuple des bruyères nomment ces gens-là des Héros. Et c'est le cas d'Yvanel,. Il y a donc tout pleins de sujets abordés rien qu'avec ce début : sexisme mais aussi plus clairement misogynie, esclavage et le rapport de force même quand il n'y est plus sensé en avoir, l'identité de genre mais aussi transidentité (à forcent les Héros sont-ils des hommes ou des femmes ?), tradition (sont-elles toujours bonnes ?), violences sexuelles, famille (structure de la famille complexe), les menstruations (et la méconnaissance parfois par rapport à ça) ou encore le plaisir féminin. Et concernant les Héros, on en a trois dès le début : Yvanel, Véli et Granite. Et les trois ont un rapport avec leur corps, leur genre et leur vie en tant que Héros très différent et qui sera très bien développé tout le long. J'ai beaucoup aimé cette pluralité de visions sur la façon dont ils ont été élevés tous les trois et de comment ils ressentent par rapport à ça.

L'histoire se passent à plusieurs endroits différents, de quoi aborder encore des sujets variés comme le racisme, les croyances, des sujets plus écologiques comme la pêche aussi, la lutte des classes, l'homosexualité, les différences culturelles, de langues.

Mais ce n'est pas qu'un riche voyage initiatique avec un univers très développé (ce qui est déjà génial à lire). Il reste un but à ce voyage, des réponses à trouver. le peuples des îles mauves se meurt et l'Empire coule leur navire quand ils essaient de pêcher des baleines. Yvanel et ses amis, aussi bien leifa que du peuple des bruyères, vont faire de leur mieux pour trouver un accord avec l'Empire ou si ça ne fonctionne pas, trouver une autre solution absolument. Et loin de leur île, c'est le moment aussi de remettre en question beaucoup de choses, sur la façon dont ils sont élevés (notamment les Héros) mais aussi sur certains tabous dans leur société et des impacts de celle-ci sur leur peuple et leur santé mentale ou physique.

J'ai adoré la multitude de personnages. J'ai beaucoup accroché à Véli et Granite mais aussi beaucoup à Trésor. Même le personnage de Manik, que je trouvais un poil trop cliché au début, me plaît beaucoup et j'ai hâte de le voir encore plus développé.

Globalement j'ai adoré l'ambiance, c'était super immersif. Faut dire que j'ai trouvé que c'était vraiment bien écrit, décrit et imagé. J'étais vraiment plongé dedans. J'ai vraiment très hâte de lire la suite et je suis curieux de savoir si ça sera une duologie ou une trilogie.
Ayant adoré le tome 1 des « Récits du Demi-Loup » de la même autrice, j'ai été plus que ravie de voir ce titre apparaitre dans les sorties du mois d'octobre ! Et si la couverture est magnifique, l'histoire abritée à l'intérieur l'est tout autant : un petit coup de coeur pour moi ! 😊
L'univers dans lequel nous plonge C. Chevalier est vaste et riche, très coloré aussi ! Ses caractéristiques météorologiques et environnementales correspondent peu ou prou aux pôles de notre monde (aurore boréale, journée sans soleil ou sans nuit, …). Nos héros habitent, par ailleurs, des îles. Celles-ci abritent une société complexe dont l'autrice nous dévoile petit à petit les différentes facettes ! Dans cette société, deux communautés se côtoient et vivent plus ou moins en harmonie (bien que les temps d'échanges soient finalement plutôt rares). D'un côté, il y a le peuple des Bruyères qui possède une structure matriarcale très marquée et réunit les descendants d'anciens esclaves ayant acquis une certaine forme de « liberté ». Parmi eux figurent les Héros (des femmes qui cachent leur identité sexuelle derrière une apparence masculine). D'un autre côté, les Leifa est le peuple « dominant », bien qu'entièrement dépendant des femmes des bruyères, puisqu'incapable d'engendrer autre chose que des enfants mâles et donc voué à disparaitre sans cet apport féminin indispensable !
Avec ces deux communautés, le lecteur a déjà largement de quoi se mettre sous la dent en termes de world building ! Et pourtant ces îles et leurs habitants ne représentent qu'une infime fraction de l'univers conçu par C. Chevalier. Au-delà de cet archipel se trouve, en effet, « l'Empire » dont les îliens ne connaissent jusqu'à présent, que les baleiniers qui baignent leurs côtés et les empêchent d'atteindre leurs lieux de pêche habituels, les privant, ainsi, d'une grande partie de leurs ressources…
En raison de cette situation précaire (et dans l'espoir de l'améliorer) un groupe de jeunes gens est décidé à prendre la mer pour partir à la rencontre de cet Empire et négocier une sorte de trêve avec lui. Ce groupe détonant et hétéroclite est composé de jeunes des deux sexes et issus des deux peuples précités. Si elle se montre réticente face à ce projet, Yvanel, notre Héros (et personnage principal), a accepté de participer aux préparatifs. Suite à un concours hasardeux de circonstances, elle va finalement embarquer avec eux pour un incroyable et surprenant voyage.
L'intrigue, en elle-même, est prenante et nous entraine de découvertes en découvertes dans le sillage des protagonistes ! Ils s'imaginaient aller trouver l'Empire, parlementer avec lui et revenir triomphant auprès des leurs, une simple promenade de santé en somme... Leur périple va s'avérer bien plus éprouvant et difficile que ce qu'ils avaient escompté, plus riche en apprentissage aussi ! Et si j'ai ressenti quelques longueurs lors de certains passages, cette sensation est très vite passée !
Les personnages de cette histoire sont tous attachants à leur manière ! Leur expédition va les amener à se poser de nombreuses questions sur des sujets aussi variés qu'intéressants : la liberté, les choix, la sexualité,…J'ai adoré suivre leurs réflexions et leurs discussions ! Plus qu'un récit d'aventures, c'est une sorte de quête initiatique, presque philosophique que vont vivre nos protagonistes ! Les épreuves qu'ils vont traverser, vont les souder et une véritable amitié va éclore entre eux, de ces amitiés fortes des qualités et des défauts de chacun ! le roman étant rédigé à la première personne du singulier, c'est Yvanel qui en est le centre : ses doutes, ses peurs, ses aspirations futures, son endométriose aussi, maladie terriblement handicapante avec laquelle elle a appris à composer (elle n'est pas mentionnée telle qu'elle mais les symptômes sont assez parlants en eux-mêmes). Malgré tout, cela n'empêche pas d'avoir une idée assez précise du caractère des autres membres de cette joyeuse équipée. Tous ont une identité propre et une belle évolution.
Ces adolescents sont, au fond, comme tous les adolescents : plein d'interrogations (parfois profondes, parfois « superficielles »), d'idéaux et de revendications. Sûrs d'eux et confiants en l'avenir, persuadés de pouvoir atteindre les objectifs les plus fous et prêts à tout pour réaliser leurs rêves ! La réalité est parfois, malheureusement, cruelle et amère, et le réveil brutal …Cependant, tant que les rêves résistent malgré tout aux brumes et transcendent les amitiés, le reste a-t-il réellement de l'importance ?
En bref, un ouvrage de fantasy YA francophone de très bonne qualité ! J'ai adoré l'univers brumeux et pourpre des îles, tout comme le voyage en mer ou encore la découverte d'une partie de ce fameux empire ! J'en suis ressortie des étoiles plein les yeux face à cette diversité environnementale. Une diversité présente également parmi les personnages de ce récit, tant au niveau de leur origine culturelle que de leur sexualité,… ! J'ai pris plaisir à les suivre, à être témoin de la naissance de leur amitié, à partager leurs discussions, à souffrir et rire avec eux, à les voir prendre des décisions pas toujours évidentes et, surtout, à en assumer les conséquences ! Ce groupe m'a profondément touchée ! Une belle histoire parsemée de magnifiques messages et portée par une très jolie plume ! Une pépite pleine de poésie que vous devez lire absolument ! de mon coté, j'attends impatiemment la suite !

Lien : https://leslivresderose.word..
Loin de chez soi, le masque tombe et les incertitudes gagnent du terrain...

Yvanel est un héros, enfin tout le village le considère tel quel. Mais l'être humain est vite devenu esclave de l'autre espèce qui vit avec eux.
En effet, en échange de leur liberté les humains doivent donner un enfant. Enfin enfanter avec eux. Et de ça en découle la fin des femmes.
Mais quand la faim tire la sonnette d'alarme, Yavnel et ses amis se lancent dans une entreprise des plus dangereuses, aller voir l'Empire
et négocier de quoi survivre à défaut de vivre. Dans un monde où tout se troque, même le plus petit défaut de la terre se trouve à être mis
en périple.
À travers le voyage, Yvanel va se chercher et va vite déchanter.

Pour faire simple je n'ai pas accroché du tout à ce roman. Je voulais un récit de Fantasy, je me suis retrouvée avec un récit d'introspection
sans grande vague.
Je ne m'attendais pas à un récit aussi tourné vers la sexualité, rien dans le résumé ne nous prépare à ça.
Pourtant la Fantasy qui aurait pu en découler est plus que fort intéressante. En effet, ici nous avons des humains à la solde d'un peuple plus
fort et plus puissant. Nous avons aussi un mystère avec la Brume qui rends les habitants fous lors de leur contamination.
Malheureusement celle-ci n'est pas réellement travaillée même si on ne doute de quelque chose avec celle-ci.
La plume était beaucoup trop lourde à mon sens, bien que très poétique et magnifique à lire. Elle se retrouve noyée parfois sous des
longueurs qui ne sont pas obligatoire, ce qui fais que j'ai beaucoup décroché de ma lecture.
Ici les femmes se déguisent en homme pour éviter la reproduction avec le Peuple qui les exploite. Ça nous parle des règles douloureuses
sous fond d'expédition maritime au delà de leur île. Ça nous questionne aussi sur le genre, le racisme, la sexualité et la masturbation
(même si elle n'est pas explicite).
Au moins j'ai voyagé avec notre groupe. Même si l'action n'est pas réellement au rendez-vous dans ce 1er tome qui est assez introductif et
dans l'inclusivité, on espère que la suite sera plus plaisante à lire et on espère découvrir un univers de Fantasy bien travaillé.
Côté personnage, je me suis tout de même attachée à Yvanel, un coup homme un coup femme. Iel se cherche tout au long du roman, nous montre
ses forces et ses faiblesses ce qui la rends forcément attachante.

En bref, un 1er tome assez introductif, sans rebondissement mais avec beaucoup de questions.

Quand enfin il me vit, il se figea. Un instant nous demeurâmes immobiles puis, n'y tenant plus, je courus à lui pour le serrer contre moi, ma tête contre sa poitrine. Je le sentis trembler de tout son corps puis, malhabile, hésitant, il me rendit mon étreinte.
_ Merci, chuchota-t-il.
L'étreinte se prolongea une respiration de trop. La respiration qui distingue la neutre accolade de deux camarades soulagés de se retrouver de... d'autre chose. Manik se dégagea et m'écarta d'un sec revers de bras, si bien que je vacillai de quelques pas en arrière, avant de m'écraser fesses dans la boue, sous le regard moqueur de toute la patrouille. Manik n'y avait rien mis d'autre que sa simple force de Leif, aucune brutalité particulière, mais son geste me peina au plus haut point. Soudain, je pris conscience que j'avais attendu ce moment pendant des lunes. Pouvoir, juste, le sentir contre moi et lui faire comprendre sans un mot à quel point je tenais à lui. A quel point il m'avait manqué, quand je grelottais sur le pont du Tison, quand je trimais dans les boyaux sans air, et qu'à chaque instant je tremblais pour lui. Quand lui croupissait à fond de cale ou subissait les humiliations de l'Académie. Quand lui endurait je ne savais quoi dans cette stabule, d'où montaient des cris bestiaux.
Troublée, je méditai non sans amertume sur l’étendue de mon ignorance. Je m’étais toujours crue savante, parce que je connaissais jusqu’au moindre recoin de mon île, la plus discrète source, le plus humble roc, mais aussi le nom de toutes les plantes, et de toutes les bêtes, sur terre, dans le ciel, sous les récifs. Mais en dehors d’Aryl, comme je m’en rendais compte brutalement, je ne savais rien.
"Ils devineront qu'il y en a d'autres, des comme toi ! Et alors, ils nous traqueront comme des bêtes. Cela est déjà arrivé ! Ils violeront nos femmes, pour y planter leurs graines malades et immondes. Ils tueront nos hommes, pour qu'ils ne puissent plus ni nous servir ni nous féconder. Tout cela est déjà arrivé, entendez-moi ! Et tout cela se reproduira encore, si nous baissons notre garde !"
Qu’il était loin, le temps où nous nagions sous les rochers pour cueillir de la mélitoine, cette époque où je le voyais comme un simple camarade de troc et de plongée ! Je ne savais même pas laquelle de nos nombreuses épreuves, au juste, avait fait de nous des amis.
Et tandis que j'apprenais, mon esprit se dilatait. Il se déployait à la façon d'une carte qu'on déroule avant de la lire. Une carte presque vierge, encore, mais que je couvrais de mots.