Citations sur Récits du Demi-loup, tome 4 : Clémente nous soit la pluie (3)

J'ai levé un sourcil narquois.
"Entre décider quelque chose puis donner les ordres correspondants, et le faire soi-même, vous percevez autre chose qu'une nuance polie ?"
Aldemor, bien sûr, n'a pas ri.
J'élus comme guides le lieutenant Areste, fils de la comtesse des Arvis, qui avait donc grandi tout près de là, et Mak, un vieux bougon hirsute qui tenait plus de l'ours que du Chat. Selon ses propres mots, il avait choisi de tourner le dos à Édelin uniquement "pour nous donner un coup de main", parce que "sans lui, on calancherait tous comme des agneaux de l'année dans le premier pierrier venu". Mak avait arpenté les Monts de l'oubli avec sa mère bergère jusqu'à ce qu'il rejoigne l'armée à quinze ans, et en conservait une connaissance aussi intime qu'experte. Je décidai de placer ma confiance en ce deux hommes, et les laissai se quereller sur les meilleurs chemins à emprunter. En général, le vieux, plus savant, prenait le dessus.
Mon tour était arrivé. Je n'avais rien préparé. Pas eu le temps, ni la force. Penaude, j'avais jeté un coup d'œil à Malvamonde à côté de moi et elle m'avait encouragée du regard.
"Curieux comme il s'avère difficile de lui adresser des mots d'au revoir, lui avais-je chuchoté au creux de l'oreille. De toute ma vie, je n'ai jamais su ce que je pensais de lui, au juste. Il n'a pas fait un très bon roi, cela va sans dire, ni le meilleur des pères, ni, pour ce que j'en sais, le plus formidable des époux. Et pourtant, maintenant que sa fin est venue, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'était un homme bien. Étrange, non ? "
Malvamonde avait porté la main à sa bouche pour cacher un léger rire, un rire de soulagement et de gratitude.
"Nersès, tu viens sans doute de lui faire là le plus terrible et le plus magnifique des adieux."