Une belle conclusion pour cette série !
Nous retrouvons nos personnages à travers leurs journaux, leurs lettres, entre passé et présent et chaque élément se remet en place pour apporter une conclusion très satisfaisante. Que de stratégies sur le long terme, de non-dits, d'interprétations et de complots qui mèneront le Demi-Loup à se déchirer. Que reste-t-il des cinq jeunes filles insouciantes du premier tome ? Pas grand chose ...tant d'évolutions pour nos personnages, d'esprits irrémédiablement entachés, de vengeances. Les personnages sont gris, ça c'est vraiment intéressant, et on s'attache malgré tout. Car chacun oeuvre pour son royaume et on en vient presque à comprendre chaque décision. Presque hein ! C'était en tout cas une magnifique plongée dans cet univers médiéval, où les femmes ont toutes leur place, avec un récit bien ficelé et surtout bien écrit . Je recommande vraiment cette saga au amateur du genre .
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge sfff 2023
Le Demi-loup est moribond. Entre l'épidémie qui ravage ses campagnes, la rivalité entre ses deux grosses provinces qui dégénère malgré tout les efforts des deux suivantes et l'Empire voisin qui lorgne sur leurs frontières en accumulant ses soldats, il n'y a guère d'échappatoire à la tragédie qui s'annonce.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce dernier tome a été sa forme.
Je ne veux pas entrer trop dans les détails, mais disons que ce dernier tome est une compilation des événements après coup. Elle prend d'ailleurs différentes formes et pas que la celle du journal qu'on connaissait des tomes précédents. Il y a des interviews, des rapports de procès, des lettres …

Du coup on n'a pas tout les événements d'un seul coup. En fait au début on a la partie « habituelle » qui nous raconte la fin du Demi-loup, mais ça n'est pas fini et chaque parties ensuite rajoute des détails qui nous permettent petit à petit de reconstituer chaque rouage de ce qu'il s'est vraiment passé par derrière pour en arriver a une situation si chaotique. Et du coup ça donne vraiment une couche en plus sur l'ensemble à mon avis. C'est moins linéaire et on voit vraiment tout les cotés de l'affaire, pas que ceux des suivantes. L'autrice laisse aussi quelques points dans le vague, laissant au lecteur le soin de se faire sa propre opinion, comme des portes ouvertes en gros.

Sur l'ensemble de la série je trouve que c'est l'ambiance générale qui est vraiment réussie. On est parti d'un royaume en paix ou la vie est simple et belle et petit à petit un élément en entraînant un autre, la situation a dégénéré. Et pourtant aucun des personnages impliqué n'est mauvais en soit. Chacun voulait le bien pour tout le monde et tous sont persuadés d'être dans le bon chemin. Et c'est ça qui rend cette série si intéressante, c'est qu'on ne peux pas vraiment prendre de parti (même si on a des préférences) vu que toutes leurs décisions sont logiques et semblent justes sur le moment.
Au final le problème est que chacun est persuadé d'être ou d'avoir la seule et unique bonne réponse aux différentes problématiques qui se posent.

Les personnages sont nuancés et vraiment distincts. Tous sont attachants à leur façon, malgré leurs défauts et les épreuves qu'ils traversent et les changent.

Franchement je trouve que ce tome est le plus réussi avec le second.
J'ai été prise dedans et j'ai même relu certains passages au fur et à mesure juste pour le plaisir. C'est vraiment la cerise sur la gâteau sur cette série je trouve, une excellente conclusion.

Et je dis ça sachant qu'en général j'ai du mal avec les fins de séries. Rares sont celles qui m'ont vraiment touché hormis parce que je suis triste de savoir que je ne vais plus suivre les personnages ensuite.
Celle ci arrive vraiment à se démarquer et est vraiment réussie !

Lisez cette série !

Lien : https://delivreenlivres.home..
J'ai terminé la série des Récits du Demi-Loup et c'est le coeur serré que j'ai tourné la dernière page...

Quelle épopée, quel souffle!

Bien que les personnages ne soient pas forcément sympathiques, j'ai fini par m'attacher à eux et j'ai eu du mal à les quitter. Comment ne pas ressentir de l'empathie face à leurs épreuves, leurs choix, leurs sacrifices? Quel chemin parcouru depuis les premières pages, lorsque l'on rencontre nos jeunes princesses insouciantes, gâtées, avec la vie devant elles.

Et quel tome 4! La fin de l'histoire, la fin du Demi-Loup? Quelle tension!

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais lancez-vous! Clémente vous soit la pluie durant votre voyage le long des routes du Demi-Loup.

Une oeuvre originale, intense, qui vous plonge dans les méandres politiques du royaume du Demi-Loup et vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Brillant!

Pour adultes et ados à partir de 15 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
En aout 2015 paraissait le premier tome des Récits du Demi-Loup, Véridienne, qui présentait les grands axes de cette série. Depuis, deux autres tomes sont parus, toujours autant réussis et passionnants. Mers brumeuses, le tome 3 est paru en juin 2017 et il aura fallu attendre trois ans pour voir paraître la suite et fin de cette formidable saga avec Clémente nous soit la pluie. Il faut dire que Clémente nous soit la pluie est beaucoup plus long que ces prédécesseurs avec près de 550 pages. Il y a en effet beaucoup à dire pour clôturer tous les destins des principaux personnages. Pour le moment, la parution en version papier de ce roman a été repoussée à une date ultérieure mais il est disponible à partir du 10 avril en version numérique.
Clémente nous soit la pluie clôture ainsi en beauté cette série des Récits du Demi-Loup. L'intrigue générale est orchestrée de main de maitre avec une montée en puissance au fil des quatre tomes. le style fluide et imagé de Chloé Chevalier ainsi que sa capacité à mettre en scène ces différents personnages font à nouveau mouche. Pour ma part, je quitte à regret cette remarquable série dont les protagonistes vont me manquer. L'autrice est sans conteste un grand nom de la littérature de l'imaginaire en France.
Chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
En somme, j'ai attendu cette conclusion avec une immense impatience et une attente démesurée, et les deux sont comblées. La construction du récit, mêlant narrateurs et époques, rend le roman absolument passionnant, d'autant que la montée en puissance des opus précédents trouve ici son apothéose. J'ai adoré chaque page. J'ai lu avec la boule au ventre, tant l'intrigue est menée de façon aussi implacable que magistrale à sa conclusion. Juste avant de lire ce dernier tome, j'avais relu les trois précédents mais, une fois tournée la dernière page de la série, j'en sors avec une certitude : je relirai sans aucun doute toute cette série, qui est entrée tout droit au panthéon des mes romans favoris. Avec trois coups de coeur sur quatre tomes, c'est le minimum syndical.
Lien : https://encresetcalames.word..
Dernier tome exceptionnel ! Il n'est jamais simple de conclure une sage et pourtant ici, Chloé Chevalier parvient à faire le tour de force d'en faire le meilleur tome qu'elle a écrit jusqu'à présent. Souvent, je suis déçue par les fins à qui il manque quelque chose, ici toutes les promesses furent tenues et même plus. Je n'ai qu'un mot : magnifique !

Maintenant, il n'est pas simple pour moi de vous en parler et encore plus de le faire sans spoiler. Je vais donc devoir m'y résoudre mais je vous préviendrai avant.

Dans cet ultime chapitre de aventures de nos jeunes têtes couronnées et de leurs proches, Chloé Chevalier plus que jamais joue sur les codes narratifs des chroniques historiques qu'elle a repris ici. Nous sommes vraiment dans un recueil des récits faits par les principaux protagonistes de l'histoire. La première partie du tome est assez classique à ce sujet, ressemblant à ce que l'on connaissait déjà. En revanche, la seconde partie casse les codes et présente une grosse surprise. L'autrice joue sur les lignes temporelles, nous envoyant brusquement dans le futur pour une rétrospection forte et pleine de nuance de l'ensemble des événements qui ont eu lieu. C'est un vrai coup de maître !

Jusqu'à présent, nous avions assisté peu à peu au travail de sape de Cathelle et Aldemor pour renverser celles qui les avaient fait souffrir autrefois. Nous avons suivi au fil des tomes tous les pièges qu'ils ont semé avec succès sur leur chemin. Nous avons assisté à l'éloignement de plus en plus vif des deux princesses / reines autrefois amies sous l'oeil impuissant de leurs Suivantes. Nous avons assisté à la progression en sous-main de l'épidémie de la Preste Mort. Nous avons assisté à la chute inévitable et annoncé de ce royaume qu'est le Demi-Loup. C'est un drame magnifiquement orchestré qui a bel et bien lieu.

Mais la force du récit et de cet ultime tome est venu justement des deux éléments tout sauf classiques qui ont rompu cette spirale infernale. D'abord l'ultime pierre du plan orchestré par les deux Suivantes, qui fut déchirant et que je n'avais pas du tout vu venir, ce qui m'a séchée. Puis le changement brutal de narration, qui a apporté une profondeur toute nouvelle au récit et qui a montré l'audace et la noirceur dont l'autrice a osé faire preuve, illustrant que la guerre et les querelles de puissants, ce n'est pas joli joli. J'ai adoré ! J'ai eu un énorme coup de coeur !

Cette saga se présente avant tout comme une aventure mettant en avant des femmes, qu'elles soient reines, princesses, suivantes ou juste servantes. Mais au final, sont-ce les personnages féminins que je retiens ici ? Pas tout à fait. J'ai été frappée par la beauté de l'écriture des personnages masculins dans ce dernier tome. J'ai été émue par les faiblesses de Crassu causées par son parcours. J'ai été frappée par la dureté dont Aldemor fait preuve envers lui-même et surtout j'ai été subjuguée par les nuances d'écriture de ce personnage qui aura été ambigu de bout en bout, mais aura eu un rôle tellement puissant ! J'ai été hyper touchée par les Chats en général dans la seconde partie de l'histoire, que ce soit ceux qui restent, ceux qui vont avec Lufchilde ou Crèm. Donc oui, les personnages féminins furent très bien écrits, mention spéciale à Lufchilde, Calvina et Malvamonde, mais ce ne furent pas les seules et il serait restrictif d'en rester là.

Quant à l'histoire de cette fin annoncée d'un Royaume, elle est parfaitement menée. Il y a d'abord cette première partie qui nous conduit jusqu'au moment dont personne ne veut mais qui semble être la seule issue. SPOILERS : Il y a ensuite dans la seconde le démantèlement annoncé par l'Empire au cours d'un procès retentissant qui se conclut par un jeu politique juste sublime, surprenant sans l'être véritablement, mais dont la mise en scène nous assoit quand même. SPOILER :

J'ai donc été frappée par la dramaturgie et la noirceur dont a fait preuve l'autrice jusqu'au bout. J'avais déjà été bouleversée par la révélation du passé d'Aldemor, je l'ai encore été par le choix de Lufchilde et Nersès. La mise en scène choisit par l'autrice est tellement originale. Je suis fan de cette utilisation qu'elle fait de l'objet littéraire que sont les "Chroniques". Elle joue ainsi sur les lignes de temps, les visions subjectives des personnages, les pseudos rapports circonstanciés mais qui ne le sont pas tant que ça. C'est magique. Vraiment seule une grande aurait pu penser à ça et réussir à organiser cela comme elle l'a fait. Chloé Chevalier est vraiment une autrice à suivre. Elle a su me souffler comme rarement alors que j'étais assez peu convaincue quand je me suis lancée dans cet univers. Chapeau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le fossé était déjà bien creusé entre Véridienne et les Éponas, les deux provinces du Demi-Loup, durant le tome précédent. Les deux suivantes Nersès et Luthfide n'échangeant plus aucune lettre, ne se faisant plus confiance. le travail de sape d'Aldemor et Cathelle a bien porté ses fruits. Mais le pire c'est qu'il continue, et au sein de chaque palais, c'est également la discorde entre la princesse ou reine et sa suivante.

Et toujours l'épidémie de preste-mort qui décime la population. Et toujours l'Empire de l'Est, qui menace leur souveraineté tout en promettant la solution pour endiguer la maladie. Menace ou espoir, on oscille entre ces deux extrémités selon le narrateur choisi par Chloé Chevalier pour mener son intrigue et c'est géant, sauf pour mon petit coeur de lectrice qui ne sait pas lui non plus sur quel pied danser.

Cette série de quatre tomes est une ode aux femmes, de celles dont le parcours est loin d'être un fleuve tranquille, de celles confrontées aux choix douloureux. Les hommes qui interviennent dans ce récit, à savoir Aldemor et Crassu sont beaucoup plus ambigus. Si c'était la vengeance la principale motivation d'Aldemor au début, aujourd'hui son but est beaucoup plus flou. Quant à Crassu, aimé de tous, sans cesse ballotté d'une province à l'autre, soit en temps qu'émissaire, soit en temps qu'espion, il n'arrive pas à prendre position.

La suite sur le blog ;)
Et voilà, c'est la fin ! Impossible de lâcher ce dernier opus qui est à la hauteur de mes attentes. Les trajectoires des personnages sont à la fois surprenantes et logiques, fondées sur des enchaînements de faits et des caractères crédibles. Tout cela rend les différents narrateurs vraiment attachants et complexes et font la force du roman. Les intrigues politiques et relationnelles sont passionnantes, menées du début à la fin avec un sens du détail rare. Un récit brillant sur la fin d'un temps, où amertume et espoir se rencontrent.
Fin de cette aventure sans vraiment de surprise quant au dénouement puisqu'il était annoncé. Malgré cela notre impatience à en connaître les détails ne faiblit pas.Tout s'enchaîne parfaitement bien, les personnages continuent leur route vers la fin inéluctable. Je retrouve avec plaisir l'ambivalence -et donc la richesse- de ces personnages, assez exaspérante parfois mais qui colle tellement bien au récit ! Cette série est un régal de fantasy médiévale classique, sans magie, avec des points de vue actuels bienvenus : place des femmes, du "peuple", objectifs politiques... L'histoire du Demi-Loup s'apparente au conte, au récit d'aventures également, pour un grand bonheur de lecture.
Conclusion quasi-parfaite. le chemin parcourut entre Véridienne - le tome 1 - et celui-ci paraît à la fois abyssal et logique, car finalement, il ne s'est toujours s'agit que des cinq filles.

Cette saga, c'est ce qu'il s'est fait de mieux en fantasy française ces dernières années. À la fois politique et intimiste, les Récits du Demi-Loup se dévorent et ce dernier tome ne déroge pas à la règle.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..