Difficile pour moi de critiquer cet ouvrage... Car si je lui accorde des qualités littéraires indéniables, je n'ai toutefois pas pris de plaisir à la lecture.

J'avoue que, dès les premières pages, m'apercevoir qu'il s'agissait d'une histoire de vampires m'a fait tomber une chape de plomb sur les épaules. "Oh, non, pas encore des vampires...". Quelques tentatives d'originalité sont ici expérimentés, pour en faire une race connue, et à part, avec ses propres mécanismes de communication, sa propre culture. Ils sont dépeint comme quasi incompréhensibles et supérieurs, et puis parfois avec des réactions assez humaines, au point que je ne comprenais pas toujours l'intérêt de tout ça. Dans l'ensemble, j'avoue n'avoir pas été sensible à ces créatures - j'ai supposé que l'autrice entretenait cette vision très lointaine à dessein, mais pour ma part, ça m'a juste fait décrocher et je me suis ennuyée.
Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux humains - ni à Nathanaël, que l'on suit à travers son carnet, ni à la petite fille, dont l'histoire et la psychologie est trop peu creusé pour qu'on puisse s'attacher à elle. Les rares personnages qui parlent ne sont pas foncièrement attachants non plus... Et je crois que j'ai besoin d'aimer (ou de ressentir des émotions) pour les personnages d'un livre pour pouvoir l'apprécier - j'ai donc ici éprouvé seulement de l'ennui.

Il y a pourtant de bonnes idées : les Bêtes, dont la représentation organique et végétale m'a séduite - dommage qu'elles soient si peu exploitées. L'art des créatures de la nuit - plus un décor qu'autre chose. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. de la même façon, l'écriture est plutôt jolie, et l'ouvrage, sélectionné au Prix Imaginale des Lycéens, mérite sa nomination. Mais personnellement, ça ne m'a pas suffit.

Arrivé à la page des remerciements, le teasing "Les lecteurs comprendront-ils le double sens ?" m'amènera à répondre un peu piteusement : de mon côté, clairement, je suis passé à côté de tout double sens, empêtré dans mon sentiment d'ennui et ma hâte à finir le roman. Et j'en suis désolée.
J'ai eu énormément du mal à lire le livre. La narration est sous format de journal intime, ce qui me couper et m'empecher de me plonger de dans. Ce qui est dommange car l'histoire est très belle, mais je m'ennuie en la lisant. J'aurais aimé être plongé directement dans le vif du sujet, cependant cette alleé retour entre le passé et le présent avec d'autre personnages casse tout le dynamisme. Par contre, j'ai trouvé original cette façon de présenter les vampire proche de nature, qu'il soit en symbiose. le contraire des humains, où ils sont présenté comme se croyant superieur et détruisant la nature ainsi que les bêtes. Malgré les inconvénients et les avantages, j'ai trouvé aussi très beau la façon qu'avait à communiqué les vampire, surtout au sein de leur communauté. Quand à l'intrigue, j'ai mis plus de 100 pages pour la trouver et comprendre. Ce qui est dommage, car le l'histoire fait 300 pages environ.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..