AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 55 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Première immersion dans la plume de Céline Chevet, gagnante du PLIB de l'année dernière avec « La fille qui tressait les nuages » (que je n'ai pas lu, car deux copines m'ont expliqué quelques passages et je pense que ce sera un blocage). Cette nouvelle histoire semblait davantage me correspondre, en particulier avec cette immense forêt remplie de vampires. de plus, j'étais émerveillée par la couverture représentant ces deux silhouettes au milieu d'arbres immenses, faisant face à ce cerf géant… Finalement, cet ouvrage fut plaisant et intéressant. Bien que simple, j'ai apprécié sa construction : on distingue deux récits qui s'entremêlent et évoluent de façon simultanée sans pour autant perdre le lecteur ou être rébarbatif.

D'un côté, on suit les aventures d'une enfant et d'un Vampire. Ensemble, ils cheminent à travers la végétation hostile, croisant la route d'humains plus ou moins intentionnés, de buveurs de sang et de monstres titanesques. le lien de ce duo est particulier : le Vampire tolère la présence de la bambine, mais la laisse se débrouiller face au danger. de son côté, la fillette voue une admiration sans faille à celui qu'elle appelle « Maître » et semble déterminée à le suivre, même si elle ignore où ils se rendent. Tous deux ne se parlent pas toutefois, il y a quelque chose de très fort qui va constamment évoluer au fil des chapitres. Leur relation m'a paru très intéressante, fragile, étrange, fascinante, dérangeante et mystérieuse.

Le fil rouge de cet étrange binôme semble être le second récit : le journal intime de Nathanaël, un trentenaire ayant vécu toutes sortes de péripéties en rapport avec les êtres de la nuit. Avec un petit côté torturé et mélancolique digne de Louis (« Entretien avec un vampire » d'Anne Rice), le jeune homme va retracer ses mésaventures, avec sa première confrontation avec les vampires ainsi que ses découvertes. Grâce à lui, on en saura davantage sur leur mode de vie, leur façon de communiquer très insolite, leur quotidien, leurs rites, leur perception des autres races, leur manière de grandir, etc. C'est tout simplement captivant ! Avec brio, l'auteure n'a pas cédé à la facilité : ses personnages ne sont pas manichéens, mais bien complexes et nuancés. Chacun a ses forces, ses failles et agira selon ses convictions… le trio principal (Kael, Téméra et Nathanaël) a directement suscité mon intérêt, si bien que je dévorais les pages avec satisfaction. Je ne me suis pas attachée à eux, mais je désirais connaître leur destin.

C'est assez contemplatif et paisible. Ainsi, on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'action dans ce roman qui a tendance à proposer beaucoup de réflexions ou de dialogues. Toutefois, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Certains passages étaient remplis d'horreur ou de tension, tandis que l'ambiance ainsi que les mystères rendaient la lecture immersive ! J'avais envie d'en savoir plus sur ces différents narrateurs et sur l'univers inquiétant inventé par Céline Chevet. Cette dernière a su revisiter le mythe du vampire de façon originale, notamment dans la façon dont les buveurs de sang communiquent. Je pense néanmoins que l'on aurait pu creuser davantage certains rites malheureusement encore secrets (par exemple, quel est le fameux « autre chose » que deviennent les vieux vampires ?). de plus, j'ai été déçue par la place des Monstres. Ces derniers auraient pu être davantage développés ou être davantage présents dans le scénario. Hormis deux/trois interventions, je me suis demandée leur utilité si ce n'est représenter un danger supplémentaire.

Quête identitaire, différence, tolérance, violence, tragédie, obscurité et onirisme seront des thèmes mis en avant dans « Les chaînes du silence ». J'ai globalement apprécié ce titre dont je reconnais volontiers les atouts et les points faibles. Je suis curieuse de découvrir « Sous les sabots des dieux » que je me suis procurée et dont j'ai lu de bons avis du côté des jurés du PLIB…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
Un livre que j'étais TRÈS impatiente de découvrir !
Après avoir sauvé la vie d'une vampire et de son enfant, Nathanaël est forcé de fuir son village, et de se réfugier au fin fond de la forêt, dans un village où vivent des vampires. Là-bas, il va être mis au service de l'enfant vampire qu'il a sauvé, en tant que « animal domestique ».
Nous allons également suivre le voyage d'un vampire et d'une petite fille, qui sont à la recherche de Kael, le vampire, en sa basant sur les souvenirs que Nathanaël a consigné dans son journal. Pourquoi cherchent-ils ce vampire ? Et qu'est-il advenu de l'être humain ?
Deux narrations, deux parcours différents...
Avec Les chaînes du silence, Céline Chevet m'embarque une nouvelle fois dans son univers, et c'est de nouveau un pari réussi ! J'ai découvert cette auteure grâce à son roman précédent chez le Chat Noir : La fille qui tressait les nuages, grosse GROSSE claque !!
Entre ma lecture de la fille qui tressait les nuages et de Les chaînes du silence, j'avais également acheté le Ventre (chez Juno Publishing) et Les fantômes de Cassiopée (aussi chez Juno Publishing) MAIS je n'ai toujours pas pris le temps de m'y plonger ! Ce n'est que partie remise.
Pour en revenir à Les chaînes du silence, j'étais donc impatiente de m'y plonger, attirée par le résumé, la couverture, et tout le reste ! Nous suivons donc en parallèle deux histoires, chacune avec une paire formée d'un vampire et d'un être humain. Les deux relations sont sombres, torturées, et très intrigantes. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure, on s'attache à eux, malgré le caractère très mystérieux des vampires. En outre, l'univers dans lequel évolue ces personnages est plus qu'intrigant et fascinant, il est peuplé d'humains et de vampires, mais aussi de Bêtes – des créatures animales immenses au statut quasi mystique. Et là, je dois avouer que j'étais dans une petite ambiance Princesse Mononoké, ce qui est loin de me déplaire !
Pour ce qui est de l'époque, on se situe dans une sorte de Moyen-Âge : il y a peu de grandes villes, nous voyons essentiellement des villages, et les outils utilisés sont par exemple des forges, des presses mécaniques, il y a des tavernes et une certaine mentalité parfois un peu « arriérée » ; on ne peut pas dire que les moeurs soient douces pour les personnes qui divergent de la norme. Mais bon, il n'y a pas grande différence avec l'époque actuelle, vous me direz ! Et je m'excuse auprès du Moyen-Âge, qui a vu certaines avancées spectaculaires au niveau des inventions ou des constructions. Je dirais donc que les gens sont – comme ils l'ont toujours été – pas très ouverts, et que l'effet de meute les poussent donc à se conduire comme des êtres (un peu) retardés sur certains sujets. A contrario, la société des vampires est de loin beaucoup plus évoluée, même si ils ont également des préjugés. La relation qui se développe entre Nathanaël et Kael déroge à un bon nombre de leurs traditions et de leurs manières de vivre, y compris dans le fait que Nathanaël est donné un nom au vampire. Les vampires restent très mystérieux tout au long du récit, mais ils se dévoilent malgré tout petit à petit, que ce soit au niveau de leurs habilités, de leur mode de vie ou de leur relation avec les humains. le fait de suivre Nathanaël et la fillette permet de se rendre compte de cette relation ambiguë avec les vampires, même si ces deux personnages sont très différents.
La relation de ces deux vampires avec la fillette et Nathanaël a été la rupture avec un bon nombre de traditions et des liens qui existaient précédemment, mais c'est aussi l'occasion de voir qu'une nouvelle voie peut s'ouvrir, même si c'est très timidement. C'est une nouvelle vie qui commence, ardue et difficile, mais l'acceptation et la tolérance est souvent ardue à atteindre...
Comme pour La fille qui tressait les nuages, j'ai été engloutie très rapidement par Les chaînes du silence, et j'en aurais voulu (beaucoup) plus ! Que ce soit l'histoire, les personnages, l'écriture ou cette revisitation du mythe du vampire, tout est parfait.

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          60
Un roman avec deux points de vue qui se croisent et une revisite du mythe des vampires qui questionne l'humanité et l'immortalité , la place de chacun sur terre. Nous sommes ici dans une réflexion, plutôt contemplative, peu d'action. On essaie de comprendre les intentions, les objectifs, les ressentis de chacun. Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture avec une belle plume.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman que j'ai adoré, bien plus que le précédent de l'autrice d'ailleurs (alors que la barre avait été placée à une sacrée hauteur déjà).

L'ambiance de ce roman est vraiment à part, énigmatique, sauvage, cruelle parfois... C'est justement ce qui m'a touché et m'a tant immergée dans le récit.

Cette lecture m'a emportée dans un ailleurs contemplatif que j'ai été triste de quitter. Je me suis laissée portée par ce récit, et par les nombreuses lectures que j'en ai eu. C'est un roman qui revisite le mythe du vampire d'une façon singulière, mais également cruelle et ombrageuse.

J'ai un sentiment un peu plus ambivalent quant à l'intrigue. de prime abord, il ne semble pas y en avoir. Et puis...le récit se dévoile et aborde des thématiques diverses et variées, laissées à la bonne impression du lecteur.

Ce fut une excellente lecture, que j'ai aimé, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          10
• Histoire : 3/5 - plutôt originale, certains passages sont néanmoins assez étranges, même pour du fantastique.

• Ecriture : 4/5 - belle et plaisante, l'alternance des deux temporalités donne une certaine dynamique au récit.

• Personnages : 4/5 - j'ai aimé suivre Nathanaël et Kael, l'évolution de leur amitié est prenante.

• Plaisir de lecture : 3/5 - récit atypique mais avec peu d'action au final, on est beaucoup dans le contemplatif et l'onirique.
Commenter  J’apprécie          00
La lecture de ce livre a ressemblé pour moi à une rose fanée … entre poésie et parfum douceâtre. Beaucoup d'éléments gothiques, un mythe du vampire revisité et un petit quelque chose qui m'a manqué en plus !

C'est un roman qui se veut très mystérieux et cela est très appréciable au début du roman. Les scènes sont très énigmatiques vis-à-vis de la quête des vampires, des Bêtes qui sont évoquées dans le résumé et d'autres anecdotes développées plus tard dans le roman. Cependant, beaucoup d'éléments ne sont pas résolus à la fin du roman. Pour certains c'est plutôt positif et cela permet de conserver cette atmosphère secrète. Mais pour d'autres points, il m'a manqué de détails et d'éclaircissement. Mon gros regret sur ce roman est de ne pas avoir découvert davantage à propos des Bêtes qui m'avaient beaucoup attirées à la lecture du résumé.

J'ai beaucoup aimé la narration en miroir avec les deux couples humain-vampire. En effet, on suit la première relation via un journal manuscrit et un second à travers la narration principale. C'est vraiment immersif. D'autant plus que les deux histoires se ressemblent pour mieux s'éloigner l'une de l'autre et donner un sens particulier au roman. Un peu comme un embranchement où on pourrait voir deux alternatives différentes. Morale ou simple constat, la fin est finalement assez libre d'interprétation.

Personnellement, je n'ai pas aimé la fin du roman. Attention, cela ne tient qu'au tout dernier chapitre. L'histoire prend une tournure trop métaphysique pour moi. Elle délivre un message sur la globalité que représente vampire, humain et Bêtes ainsi que leur appartenance à la même nature. Cependant, même s'il est louable, il ne m'a pas vraiment convaincu dans la forme.

La thématique du vampire est un grand classique. Pas forcément facile donc et qui peut vite me lasser pour ma part. Ici, ce n'est pas le cas. L'autrice nous propose des vampires sous une approche différente. En effet, mode de vie, lien à la nature, intellectualité… beaucoup d'idées présentes dans le roman s'éloignent beaucoup de la représentation du vampire d'Anne Rice.

Je dois bien reconnaître que j'ai en partie choisi le livre pour sa couverture. Très lumineuse, avec des teintes pastels et une illustration des Bêtes qui appelle l'imagination. Seul problème… les Bêtes sont peu développées et cela m'a donné un petit sentiment de déception. La couverture place les attentes très hautes !

La nature est une thématique omniprésente dans le livre. Elle est l'objet d'un message vis-à-vis de la relation humain-nature. L'homme appréhende son monde avec son unique point de vue. le vampire permet alors de contrer cet anthropomorphisme et de montrer que l'Homme a tendance à casser l'équilibre de la nature.

Un roman dont la couverture m'a captivée. J'ai manqué de détails à la lecture sur certains points. Je retiens un roman gothique plein de mystères avec une narration astucieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais pas trop où l'autrice allait nous emmener je l'avoue, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, de décor plutôt sombre et finalement ce n'était pas plus mal. J'ai adoré le fait qu'on suive le voyage du vampire et de la petite fille qui en parallèle nous fait découvrir Nathanaël en lisant des parties de son journal. On retrouvera dans ces passage toute l'histoire de celui-ci, comment il a sauvé cette vampire, s' est vu entiché de son fils et ce qui en a découlé.
J'ai vécu cette histoire plus comme un voyage introspectif des personnages, à essayer de comprendre ce qui différencie les vampire des humains, apprendre à connaître leur monde..
En bref c'était sympathique, ça changeait de ce que l'on a l'habitude de trouver sur des histoires vampiriques et c'est un plus !
Commenter  J’apprécie          00

Même si je n'ai pas été très attirée par ce roman à l'origine, je n'ai pas pour autant été déçue par ma lecture.

L'univers se base sur une idée déjà très présente dans la littérature, notamment avec le thème des vampires mais en apportant de nouveaux détails et de nouvelles anecdotes originales. Concernant la mise en exergue de cet univers, passant donc par des descriptions quoi sont malheureusement beaucoup trop peu présentes. Cette absence fait donc défaut à ‘l'histoire, puisque le lecteur est parfois complètement perdu.

L'intrigue est selon moi, très brouillon voire presque inexistante, ce qui renforce le coté perdu du lecteur. de plus, les actions sont vraiment très limitées et n'apportent donc que peu de contraste, qui aurait pu améliorer l'attrait de ce roman.

Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Ils ont un caractère assez profond qui rendent ces personnages très réalistes et très bien écrits. Concernant les relations, je les ai trouvées assez complexes et relativement mystérieuses. de plus, elles évoluent assez bien et apportent une belle dimension d'attachement au roman.

Enfin, la plume de l'auteure nous apporte une atmosphère assez légère, peu présente. En revanche, elle n'importe pas tellement au vu du nombre limité d'actions qui sont à mettre en valeur. Ce qui est plus dommageable, c'sut qu'elle n'apporte pas du tout de nouveau contraste au roman. Les messages apportés restent très subliminaux mais sont particulièrement bien avancés par les personnages.

Bref, un roman qui est très orienté sur les personnages avec une histoire peu présente
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, bien que ce roman m'ait un peu perturbée. En effet, il m'a fallu un certain temps d'adaptation au style particulier du récit, et pourtant, la plume de l'auteure m'a tout de suite envoûtée.

La nature est omniprésente dans cette histoire, et l'auteure compte sur nos sens pour nous immerger totalement. J'ai ressenti énormément de choses, ce roman a un côté poétique et onirique qui m'ont beaucoup plu.

La thématique des Vampires me plaisait, et j'ai aimé la façon dont l'auteure a abordé le mythe. Il est question d'amitié dans ce roman, de confiance, de tolérance, entre autres.

J'ai été un peu déstabilisée par le rythme. J'ai aimé suivre ces deux histoires qui s'entremêlent, bien que les changements de points de vue m'ont parus parfois un peu rapides.

La relation entre Kael et Nathanael m'a beaucoup touchée, les chaînes du silence reflète vraiment bien le titre.

Un agréable moment de lecture, malgré parfois quelques difficultés à cerner le récit et les personnages. Un roman et des personnages que je ne suis pas prête d'oublier !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui change avec des vampires amis avec des humains esclave , et la petite question comment un esclave devient ami avec sont maitre . La découverte des émotions humaine. Dommage de ne pas en savoir plus sur les vampires il me reste encore quelque question mais sa reste une bon lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}