Critique de JuEtLi

Jenny et Ève s'aiment passionnément. Alors pourquoi Ève s'en va en pleine nuit sans un mot, sans une explication, et ne répond plus à Jenny?
Pendant que Jenny, au désespoir, entreprend un véritable travail de deuil - car c'est d'un deuil dont il s'agit, plus que d'une rupture - et une reconstruction difficile, Ève fait un véritable travail d'introspection, seule chez elle, en remontant aux origines de sa fragilité, de ses doutes, de ses peurs, de ses douleurs et commence seulement à pouvoir les affronter. Peut être a-t-elle aussi besoin de se reconstruire pour avancer.
Les deux autrices, Ganny Chiarello et Wendy Delorme se sont rencontrées et sont tombées en amitié lors d'une rencontre littéraire, se promettant de se retrouver: bien des années plus tard, ce sera chose faite avec ce roman à quatre mains et à deux voix, l'une prenant celle de Jenny et l'autre celle d'Ève. L'exercice est parfaitement réussi: les personnages sont formidables dans leur beauté, leur fragilité, leur découverte de l'amour et du déchirement. J'ai acheté ce livre parce que j'avais beaucoup aimé Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, et cet opus confirme son talent, tout en me faisant découvrir Fanny Chiarello, qui a parfaitement su décrire les déchirements du corps et du coeur, tous ces moments durs par lesquels on passe quand on subit une rupture amoureuse, et qui semblent ne jamais prendre fin. Les interrogations, les doutes, les crises, les échecs et les retours, tout y est, mais jamais de sensiblerie maladroite ou de pleurnicheries: le texte est toujours juste, beau et poignant, à plusieurs reprises il est même poétique.
Une vraie découverte que je conseille à tous.