Critique de GabySensei

J'ai découvert le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa il y a bientôt un an. Et je dois dire que je ne me suis pas encore remis de cette lecture tant ce livre m'a marqué. Depuis, j'essaie de mieux comprendre ce qui m'est arrivé en lisant des livres sur Pessoa. Cet auteur m'obsède et me fascine par sa singularité, la beauté de son écriture, sa folie hétéronymique...

Ce livre fait partie d'une collection qui s'appelle "le livre la vie". L'enjeu de cette collection est de relever le défi que Roland Barthes lançait dans son livre le plus autobiographique : Roland Barthes par Roland Barthes. Ce dernier regrettait ne jamais avoir réalisé un projet de livre qui lui tenait à coeur : "le livre/la vie (prendre un livre classique et tout y rapporter de la vie pendant un an)." Une fois le contrat renvoyé, un auteur contemporain voulant jouer le je, le tu, le nous, aura 365 jours pour transformer en mots, en texte sa relation unique avec une oeuvre, un écrivain, un philosophe, un artiste.

Avec ce livre, Sarah Chiche nous parle de sa vision du livre de l'intranquillité : un livre fragmentaire, autobiographie sans événement de quelqu'un qui n'existe pas. Son point de vue, sur ce livre d'une inépuisable richesse, est très intéressant. Il permet de redécouvrir le texte d'une autre façon. Rien que pour cela, cette lecture était intéressante.