Points (08/11/2012)
3.21/5   17 notes
Un livre indispensable pour les amoureux des chats (s ils ont un peu d’humour)
- 300 dessins inédits pour découvrir enfin qui est vraiment votre chat (ou presque)
- Un livre sur les chats qui parle finalement beaucoup des humains.
- Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus les chats de la même manière.
Sommaire : - La psychologie du chat - Un animal indépendant - Une intelligence supérieure - Une toilette de chat - L'art de la sieste ... >Voir plus
Que lire après The New Yorker : L'humour des chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Loup Chiflet, le passionné d'expressions idiomatiques, nuances, difficultés grammaticales et autres aberrations de la langue française, a sélectionné, pour notre plus grand plaisir, des dessins parus dans le New Yorker qui mettent en scène des chats (et accessoirement des chiens). Des chats qui nous passionnent, qu'on envie pour leur aisance à se mouvoir et leur désinvolture que l'on tente, souvent maladroitement, de canaliser. Des félins que nous croyons héberger chez nous - parce que nous aimons la vie sauvage qu'ils mettent dans nos vies domestiques trop policées - alors que c'est eux qui nous tolèrent dans nos murs. Pour qui aime les chats et est fasciné par leur capacité à ne pas se soumettre, un album qui rend hommage à leur liberté, à leur indépendance et à leur intelligence avec humour, esprit et fantaisie.
Ici, on a droit à de l'illustration plus sérieuse et plus érudite. Jean Louis Chifflet ( qui vient aussi de sortir un dictionnaire des amoureux de l'humour chez Plon ) a compilé toutes les meilleurs illustrations de chats parues dans le magazine The New Yorker.
Jean Loup Chiflet a fouillé dans les numéros du mythique “New Yorker” et réuni le meilleur. Humour garanti et cadeau de Noël idéal. En effet, ce fleuron de la presse new yorkaise a toujours fait une jolie place à la gent féline dans ses pages.
Bref, avec cet ouvrage, chat va très bien!!!!
Cet ouvrage rassemble des dessins du New Yorker sur la thématique des chats. Des dessins humoristiques qui sont répartis par thématiques comme la toilette du chat, bien nourrir son chat, au chat et à la souris, de l'utilité de la chatière, une intelligence supérieure…
J'avouerai que je n'ai pas du tout accroché à ces dessins qui manquent cruellement d'humour. On est plus sur un recueil de présentation des chats en énumérant leurs qualités et leurs défauts dans leur vie commune avec l'Homme. Des dessins qui peuvent prêter à sourire mais jamais à rire… pourtant, cela semblait être l'idée.
Alors oui, on sourit car on retrouve les caractéristiques du chat que l'on a personnellement : son flegme légendaire à dormir dans heures dans votre fauteuil attitré ; son penchant pour griffer vos meubles préférés, son éternel conflit latent avec le chien… étonnement, il n'y a pas de dessins sur le ronronnement et les caresses…
Bref, un livre qui est loin de me laisser des souvenirs impérissables tant je suis resté assez coi devant ces nombreux dessins tout justes sympathiques.
Les compagnons des chats apprécieront l'humour de ce recueil évoquant la vie avec nos chers félins, leur personnalité et leurs travers.

Le petit bémol, le format poche ne permet pas au lecteur d'apprécier la qualité de tous les dessins.

Ceci mis à part, ce livre se feuillette avec plaisir et sourires.
Excellent recueil de 300 illustrations noir et blanc, d'époques diverses, parues dans le New Yorker et articulées suivant le sommaire suivant:

La psychologie du chat

* Gérer l'arrivée des chatons
* Bien le nourrir
* Apprendre l'autorité
* Chez le vétérinaire
* Lui apprendre à respecter vos fauteuils
* Et s'il n'obéit pas…

Un chasseur à domicile

* Au chat et à la souris
* Canaris, poissons rouges et autres animaux comestibles
* Quand le chat n'est pas là…

Chiens et chats

* Les meilleurs ennemis
* Comme larrons en foire

Un compagnon pour la vie

* L'ami inséparable
* Chat ou mari, faut-il choisir ?
* Au club des amoureux des chats
* L'épreuve du deuil

170 pages de pur plaisir, d'une drôlerie et d'une tendresse rafraichissantes, à conseiller absolument !!

Il parait que l'on ne choisit jamais son chat, mais que c'est lui qui vous choisit. Je me demande si ce n'est pas ce qui s'est passé avec ce livre dont le sujet s'est imposé à moi malgré mon peu d'enthousiasme atavique pour la gent féline.
C'est sans doute à force de vivre avec les dessins du New-Yorker que je me suis laissé séduire par cette étrange boule de poils qui revient depuis 1925 avec insistance dans ces chefs-d'œuvre d'humour. Des dessinateurs prestigieux partagent en effet cette passion avec, excusez du peu, du Bellay, le docteur Schweitzer, Léon XIII, Colbert, Montesquieu, Dickens, Cocteau, Colette, Céline, Matisse, Leonor Fini et bien d'autres. Autant dire qu'ils sont en bonne compagnie. Voilà aussi pourquoi je me suis invité sur la pointe des piedsdans le cercle des adorateurs des chats en imaginant ce livre.
Au gré de notre sélection de dessins, j'ai cherché à comprendre comment cet animal dit de compagnie pouvait être d'aussi mauvaise (compagnie) pour ceux qui ne les aiment pas. Je voulais savoir pourquoi le chat est à la fois nonchalant et audacieux, gracieux et cruel, délicat et sournois tout en restant parfaitement indifférent au monde qui l'entoure.
comme nous n'avons plus de patée pour chats, permettez moi de vous recommander la patée pour chiens...
"Tout le monde le sait, le chat n'a pas de maître et comme disait Cocteau "on n'a jamais vu de chat policier", ni de garde d'ailleurs. Mais des chats libres, sûrement."