Critique de kielosa

Je pense que nous avons eu tous, surtout celles et ceux qui écrivent des critiques de livres sur Babelio, un moment où nous avons cherché dans l'un ou autre grand dictionnaire un mot ... en vain. En vain, parce qu'à notre profonde déception ce mot n'existe tout bêtement pas !

Cela chers ami-e-s c'est du passé, grâce à Jean-Loup Chiflet et Nathalie Kristy le vocabulaire français c'est enrichi de presque 150 pages de nouveaux mots. Un nombre colossal en comparaison avec la production moyenne de la vénérable Académie française en la matière. Et si par malheur un terme bien déterminé continue à briller par son absence, à vous de faire preuve d'un peu d'imagination. N'oubliez pas tout de même, par élégance à l'égard de vos lecteurs, d'en mentionner la signification précise !

Je pense aussi que Jean-Loup Chiflet est probablement l'auteur français qui ressent le plus de plaisir dans son boulot. Plusieurs de ses ouvrages ornent ma bibliothèque où se trouvent en équilibre précaire sur ma table de nuit, en cas de moment difficile, de cafard ou de spleen.
Le 10 novembre 2017, j'ai fait un billet de son album super marrant "Ciel ! Blake ! : Dictionnaire Français-Anglais des expressions courantes".

Sa coauteure de ce dictionnaire, Nathalie Kristy, n'est apparemment pas non plus un caractère tristounet. Elle a été la scénariste du film "Reines d'un jour" en 2001 et est l'auteure de "Mais où est donc Ornicar ?" de 1999.

Le duo a publié ensemble déjà un ouvrage "Le mokifo", dans lequel ils rassemblent 300 mots qui manquaient d'après eux dans la langue de Molière.

Un petit bouquin charmant, d'autant plus que de nombreux nouveaux mots sont illustrés par des dessins amusants de Gilles Bachelet.

En attendant de vous plonger dans cet opus académique, un exemple, un :

" Glasmour, n.m.
Tous les oublis et négligences qui sonnent le glas de l'amour qu'on aurait pu faire avec le ou la bel(le) inconnu(e) rencontré(e) à une soirée, tels que chaussettes trouées ou trop portées, sous-vêtements ridicules ou douteux, jambes non épilées, etc.
Syn. : zérotisme. "
(page 71).

Mais de grâce, n'attendez pas la livraison de ce dictionnaire pour être créatif !