Gilles Bachelet (Illustrateur)
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Comment décrire l'odeur si particulière qui règne dans une chambre après l'amour ? Ou encore cet étrange ballet qu'esquissent deux passants arrivant face à face ? Et comment qualifier, sans sombrer dans la grossièreté, cet individu qui téléphone alors que vous venez juste d'entrer dans votre bain ? Convaincus qu'un petit mot vaut mieux qu'un long discours, Jean-Loup Chiflet et Nathalie Kristy ont confectionné sur mesure les mots qui manquaient tant à notre pauvre vo... >Voir plus

kielosa
  26 mars 2019

Je pense que nous avons eu tous, surtout celles et ceux qui écrivent des critiques de livres sur Babelio, un moment où nous avons cherché dans l'un ou autre grand dictionnaire un mot ... en vain. En vain, parce qu'à notre profonde déception ce mot n'existe tout bêtement pas !
Cela chers ami-e-s c'est du passé, grâce à Jean-Loup Chiflet et Nathalie Kristy le vocabulaire français c'est enrichi de presque 150 pages de nouveaux mots. Un nombre colossal en comparaison avec la production moyenne de la vénérable Académie française en la matière. Et si par malheur un terme bien déterminé continue à briller par son absence, à vous de faire preuve d'un peu d'imagination. N'oubliez pas tout de même, par élégance à l'égard de vos lecteurs, d'en mentionner la signification précise !
Je pense aussi que Jean-Loup Chiflet est probablement l'auteur français qui ressent le plus de plaisir dans son boulot. Plusieurs de ses ouvrages ornent ma bibliothèque où se trouvent en équilibre précaire sur ma table de nuit, en cas de moment difficile, de cafard ou de spleen.
Le 10 novembre 2017, j'ai fait un billet de son album super marrant "Ciel ! Blake ! : Dictionnaire Français-Anglais des expressions courantes".
Sa coauteure de ce dictionnaire, Nathalie Kristy, n'est apparemment pas non plus un caractère tristounet. Elle a été la scénariste du film "Reines d'un jour" en 2001 et est l'auteure de "Mais où est donc Ornicar ?" de 1999.
Le duo a publié ensemble déjà un ouvrage "Le mokifo", dans lequel ils rassemblent 300 mots qui manquaient d'après eux dans la langue de Molière.
Un petit bouquin charmant, d'autant plus que de nombreux nouveaux mots sont illustrés par des dessins amusants de Gilles Bachelet.
En attendant de vous plonger dans cet opus académique, un exemple, un :
" Glasmour, n.m.
Tous les oublis et négligences qui sonnent le glas de l'amour qu'on aurait pu faire avec le ou la bel(le) inconnu(e) rencontré(e) à une soirée, tels que chaussettes trouées ou trop portées, sous-vêtements ridicules ou douteux, jambes non épilées, etc.
Syn. : zérotisme. "
(page 71).
Mais de grâce, n'attendez pas la livraison de ce dictionnaire pour être créatif !
Luniver
  16 juin 2013
La langue française a beau être riche, elle reste bien incomplète pour une foule d'actions ou de désagréments quotidiens qui mériteraient bien un mot rien que pour eux, étant donné leur fréquence d'apparition : comment désigner la partie du ciel que tout le monde regarde quand un professeur demande un volontaire, la file de passager qui se forme derrière un voyageur qui prend dix minutes pour installer sa valise ou le fait de vouloir remettre discrètement en place des sous-vêtements récalcitrants.
Ce petit dictionnaire vient combler quelques lacunes de vocabulaire. Les jeux de mot sont assez réussis, et il est toujours amusant de voir que des petites manies qu'on pense personnelles sont en fait partagées par beaucoup d'autres personnes !

LuniverLuniver   15 juin 2013
aïcoudo, n.m.
Art martial traditionnel qui met aux prises deux voisins de siège, au cinéma ou en avion, dans le but d'obtenir le monopole de l'accoudoir commun.

NB. Le combat, fondé sur l'adresse et la ruse, s'achève par l'éviction définitive du coude de l'un des deux adversaires. On parle alors d'abcoudication.
kielosakielosa   24 mars 2019
alibido, n.f.

Tous les prétextes (migraines, fatigue, soucis, menstrues, M.S.T., etc.) invoqués pour se dérober au devoir conjugal.
(E×emple) La femme du pasteur montre tous les symptômes d'une alibido chronique.

(page 16).
LuniverLuniver   16 juin 2013
défilosphère, n.f.
Partie du ciel (ou du plafond) que l'on regarde dans une réunion, une salle de cours, une assemblée générale, au moment précis où l'orateur ou le professeur demande si quelqu'un veut prendre la parole.
LuniverLuniver   18 juin 2013
fiascoude, n.m.
Mortification passagère qu'on éprouve lorsqu'on rate l'accoudoir ou le bord de table sur lequel on s'apprêtait à poser négligemment le coude.
LuniverLuniver   18 juin 2013
no main's land, n.m.
Partie du dos que la main ne peut atteindre, ni pour la laver, ni pour la gratter.