Jean-Loup Chiflet, le passionné d'expressions idiomatiques, nuances, difficultés grammaticales et autres aberrations de la langue française, a sélectionné, pour notre plus grand plaisir, des dessins parus dans le New Yorker qui mettent en scène des chats (et accessoirement des chiens). Des chats qui nous passionnent, qu'on envie pour leur aisance à se mouvoir et leur désinvolture que l'on tente, souvent maladroitement, de canaliser. Des félins que nous croyons héberger chez nous - parce que nous aimons la vie sauvage qu'ils mettent dans nos vies domestiques trop policées - alors que c'est eux qui nous tolèrent dans nos murs. Pour qui aime les chats et est fasciné par leur capacité à ne pas se soumettre, un album qui rend hommage à leur liberté, à leur indépendance et à leur intelligence avec humour, esprit et fantaisie.
Ici, on a droit à de l'illustration plus sérieuse et plus érudite. Jean Louis Chifflet ( qui vient aussi de sortir un dictionnaire des amoureux de l'humour chez Plon ) a compilé toutes les meilleurs illustrations de chats parues dans le magazine The New Yorker.
Jean Loup Chiflet a fouillé dans les numéros du mythique “New Yorker” et réuni le meilleur. Humour garanti et cadeau de Noël idéal. En effet, ce fleuron de la presse new yorkaise a toujours fait une jolie place à la gent féline dans ses pages.
Bref, avec cet ouvrage, chat va très bien!!!!
Les compagnons des chats apprécieront l'humour de ce recueil évoquant la vie avec nos chers félins, leur personnalité et leurs travers.

Le petit bémol, le format poche ne permet pas au lecteur d'apprécier la qualité de tous les dessins.

Ceci mis à part, ce livre se feuillette avec plaisir et sourires.
Cet ouvrage rassemble des dessins du New Yorker sur la thématique des chats. Des dessins humoristiques qui sont répartis par thématiques comme la toilette du chat, bien nourrir son chat, au chat et à la souris, de l'utilité de la chatière, une intelligence supérieure…
J'avouerai que je n'ai pas du tout accroché à ces dessins qui manquent cruellement d'humour. On est plus sur un recueil de présentation des chats en énumérant leurs qualités et leurs défauts dans leur vie commune avec l'Homme. Des dessins qui peuvent prêter à sourire mais jamais à rire… pourtant, cela semblait être l'idée.
Alors oui, on sourit car on retrouve les caractéristiques du chat que l'on a personnellement : son flegme légendaire à dormir dans heures dans votre fauteuil attitré ; son penchant pour griffer vos meubles préférés, son éternel conflit latent avec le chien… étonnement, il n'y a pas de dessins sur le ronronnement et les caresses…
Bref, un livre qui est loin de me laisser des souvenirs impérissables tant je suis resté assez coi devant ces nombreux dessins tout justes sympathiques.
Un florilège de dessins parmi lesquels on ne pourra s'empêcher de reconnaître notre (nos) chat(s). L'humour inonde ce recueil pour le plus grand plaisir des propriétaires de boules de poils. Les dessins sont de qualité parfois inégale mais le lecteur saura apprécier ce réel moment de détente.
Jean-Loup Chiflet a réuni dans un recueil 300 dessins réalisés pour le fameux New-Yorker. Ce petit panel autour du thème montre combien l'animal est cher dans le coeur des hommes. Même s'il est souvent ingrat, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux qu'importe ce qu'ils peuvent faire. On va dire qu'ils possèdent une capacité d'imagination pour la nuisance humaine avec le fait de griffer les fauteuils, détruire des vases, dormir sur nos têtes, se coucher sur le journal qu'on lit… Mais comment leur en vouloir ? Ce n'est pas ça qui va nous inciter à préférer leur frère ennemi, le chien. Toutefois, cela peut emmener à des confrontations et de situations ubuesques qui a de quoi inspirer des illustrateurs. Ces artistes arrivent bien souvent en un seul dessin à montrer le caractère protecteur et gâteux des propriétaires, les rivalités dans le couple à cause d'un animal de compagnie, la passion de la chasse à la souris de la gent féline…. Un petit livre efficace qui saura faire sourire tout propriétaire de chat(s). Il devrait se reconnaître à un moment où à un autre à moins qu'il trouvera des similitudes avec son compagnon. Allez savoir.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8wp
Excellent recueil de 300 illustrations noir et blanc, d'époques diverses, parues dans le New Yorker et articulées suivant le sommaire suivant:

La psychologie du chat

* Gérer l'arrivée des chatons
* Bien le nourrir
* Apprendre l'autorité
* Chez le vétérinaire
* Lui apprendre à respecter vos fauteuils
* Et s'il n'obéit pas…

Un chasseur à domicile

* Au chat et à la souris
* Canaris, poissons rouges et autres animaux comestibles
* Quand le chat n'est pas là…

Chiens et chats

* Les meilleurs ennemis
* Comme larrons en foire

Un compagnon pour la vie

* L'ami inséparable
* Chat ou mari, faut-il choisir ?
* Au club des amoureux des chats
* L'épreuve du deuil

170 pages de pur plaisir, d'une drôlerie et d'une tendresse rafraichissantes, à conseiller absolument !!
Le magazine The New Yorker a toujours fait une jolie place à la gent féline dans ses pages. de nombreux dessinateurs ont réussi, avec humour, à saisir le caractère des chats mais aussi de leurs maîtres, en abordant divers sujets tels que l'éducation du chat, sa psychologie, la chasse (à la souris ou autre) ou bien les relations soit disant si tendues entre chiens et chats …

Il me fallait absolument ce livre pour ma petite collection sur les chats ! Et puis, non seulement, ce beau livre la complète mais en plus, c'est aussi bien un plaisir des yeux qu'un excellent moment de lecture, même si tous les dessins ne sont pas forcément à se rouler par terre de rire. Certains tirent tout leur charme de leur petit côté nostalgique alors que d'autres sont franchement hilarants car ils montrent des situations où beaucoup de propriétaires de chats se reconnaitront. A part ça, que dire de plus sinon que j'ai savouré cette lecture et que vous en ferez sûrement pareil si vous aimez les chats ?