Critique de -Olivier-

Aimant varier les genres, après un excellent roman noir de Ron Rash, je me laisse tenter par la dernière aventure de Jack Reacher. C'est une découverte pour moi, la seule image que j'ai vue de ce personnage est celle de l'acteur Tom Cruise qui l'incarne au cinéma. Et encore ! Il s'agit de l'affiche du film car cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un film avec cet acteur.
Heureusement, je constate que le héros de Lee Child mesure un mètre quatre-vingt-dix-huit pour cent dix kilos, ce qui l'éloigne un peu de la morphologie de l'acteur américain et de l'image que j'aurais pu en avoir tout au long de cette lecture.

Ce dernier livre de Lee Child est en fait la dix-neuvième aventure de Jack Reacher .
Un général des Forces Spéciales américaines l'appelle d'urgence après une tentative d'assassinat ratée contre le président de la France. le général croit que l'attaque a été une répétition pour une tentative d'assassinat contre le président américain lors d'un prochain sommet économique à Londres.
Le tireur de Paris a tiré sur une distance de 1300 mètres . Reacher et le général savent que seule une poignée de tireurs d'élite dans le monde peut faire ce tir. L'un est Américain nommé Kohn Kott, que Reacher a envoyé en prison quinze ans plus tôt. Maintenant qu'il est libre, le travail de Reacher est de le trouver, sachant bien sûr que Kott n'hésiterait pas non plus à tuer son poursuivant.

L'histoire qui se déroule à Paris et à Londres est à la fois complexe et fascinante. On en apprend beaucoup sur les snipers et les puissants fusils de longue portée. A Londres, Kott est protégé par un gang criminel dirigé par Little Joey, un malabar aussi large que grand. Reacher est également secondé dans cette mission par une charmante militaire de 28 ans, Casey Nice, qui apporte cette touche glamour, comme les James Bond girls avec l'espion de sa Majesté.

L'inconvénient dans ce genre de série avec un héros récurrent est qu'il y a un impératif à respecter. Jack Reacher ne peut que survivre à moins que Child et son éditeur ne soient disposés à perdre beaucoup d'argent avec une conclusion vraiment inattendue. Child ne peut donc que donner à l'histoire un suspense et une tension maximale pour arriver à une conclusion courue d'avance.
Il y a aussi ce moment où Reacher s'oppose au super sniper Kott lors d'un échange de tirs parfaitement chorégraphié, mais dont le résultat n'est pas une surprise. Celle-ci survient cependant quand un autre méchant apparaît avec un pistolet et promet de faire exploser la tête de Reacher. Il arrive ce qui arrive presque toujours dans ce genre de situation, le tueur est si stupide qu'il n'arrête pas de parler au lieu de tirer !

Le pacte sous-entendu est donc le suivant : Lee Child nous livre une lecture passionnante et nous prétendons ne pas savoir si son héros survivra à cette aventure comme il l'a fait lors des dix-huit précédentes. Ainsi, quand tous les méchants ont été neutralisé, Jack Reacher, fatigué, peut monter dans le prochain bus et disparaître dans la nuit, laissant une multitude de fans en attente du prochain défi qu'il rencontrera quelque part sur la route.

La prochaine aventure sera sans moi, car finalement, celle-ci ne m'a pas particulièrement convaincu
au point de devenir un inconditionnel de ce héros.

Suivez mes chroniques sur mon blog : bibli-oli.blogspot.be