AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Messieurs, messieurs, votre galanterie vous perdra! Enfin ceux pour qui ce mot signifie encore quelque chose à notre époque! Oui, oui, je ne résiste pas à cette petite pique, sachant pertinemment qu'il existe encore par ailleurs des gentlemen!

Donc, un geste de galanterie et voilà notre cher Jack Reacher, qui se promenait tranquillement, est kidnappé avec une jeune femme qui était en détresse avec béquille et une dizaine de housses à vêtements, fraîchement sortis de la blanchisserie…

Pour une fois, Jack Reacher va subir. Il n'a aucune carte en mains, il navigue à vue!
La jeune femme est Holly Johnson, agent du FBI, qui se remet difficilement d'une blessure qui l'empêche de se défendre efficacement, même si elle reste combative… Mais malheureusement pour elle, elle cumule les handicaps: elle entretient un lien étroit avec LE président des States!

Elle est donc un otage de poids pour des révolutionnaires extrémistes du Montana, adeptes de la sécession, face au gouvernement des États-Unis. Mais celui-ci est frileux depuis le siège de Waco en 1993…

Comment vont s'en sortir notre duo Reacher/Holly?

Lecture détente, toujours! Une intrigue intéressante, une jeune femme qui est loin de se poser en victime et qui ne dénote pas aux côtés de son compagnon d'infortune, le côté bourrin intelligent de Reacher qui va connaître quelques ratés, un brin de corruption, un chef rebelle égotique et détestable, une enquête chaotique du FBI, un bon suspens jusqu'à la fin du roman…

Contrat rempli!

La plume de Lee Child reste efficace et fidèle à une histoire bien ficelée, avec justes doses de castagnes et de réflexions…
Par contre le titre français est trompeur car il ne s'agit aucunement d'une plongée dans les méandres de la Maison Blanche, à peine quelques allusions aux calculs et prises de positions des agences en matière de politique intérieure…

Les caves de la Maison Blanche est le deuxième opus des aventures de Jack Reacher et
je radote, c'est une lecture détente et captivante d'une recette bien huilée avec un personnage que j'adore et, pour cela, je passe sur quelques faiblesses ou lenteurs car l'ensemble reste cohérent, nerveux et addictif!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}