Citations sur Jack Reacher, tome 4 : Un visiteur pour Ophélie (16)

— Il faudrait peut-être d’abord que je comprenne ce dont j’ai vraiment envie, reprit-il.
— Vous le savez très bien, rétorqua-t-elle. Tout le monde le sait, intuitivement. Les doutes que vous pouvez ressentir sont juste des parasites qui sont là pour vous empêcher de regarder la vérité en face.
Posséder une maison n’entraînait que des complications. À commencer par cet immense sous-sol sombre et mystérieux : sol et murs en béton, solives apparentes, comme l’ossature d’un squelette.
On dit que savoir c’est pouvoir. Plus on en sait, plus on est puissant. Imagine que tu connaisses les numéros gagnants du Loto – tous les numéros gagnants. Tu ne les as pas devinés, tu ne les as pas rêvés. Tu les connais. Qu’est-ce que tu fais ? Tu cours acheter un billet, tu coches les bonnes cases. Et tu gagnes.
Quelle que soit l’urgence, quand on a épuisé toutes les pistes, on est condamné à se morfondre dans son coin. On est là, impuissant, dans l’expectative, à ne pas savoir quoi inventer pour tromper le temps. Tout ça pendant que les méchants se déchaînent…
Le profilage est considéré dans la plupart des États de l’Union comme une science exacte, suffisamment fiable pour justifier un mandat d’arrêt.
La vie regorge de situations où il faut décider, juger, évaluer. Il arrive un moment où on y est tellement rodé que ça vient tout seul, même quand on n’en a pas besoin.
Sa batte surgit, passa dans la main droite et s’élança d’un large mouvement du bras vers l’arrière. Double erreur, classique. Lancé de trop loin, un coup met trop longtemps à tomber. Et il avait visé l’estomac. Trop haut ou trop bas, trop facile à esquiver. Mieux vaut frapper la tête ou les genoux.
La frénésie n’est jamais le bon choix dans une enquête criminelle.
Une fois que le génie est sorti de la lampe, c’est difficile de l’y faire rentrer.
C’est un fauve en liberté. Il est là, dehors, à rôder parmi ses proies. Il faut le mettre en cage.