Jack Reacher tome 16 sur 24
Calmann-Lévy (01/04/2015)
3.79/5   86 notes
En mars 1997, quand une femme de militaire est assassinée derrière un bar dans une petite ville du Mississippi, Jack Reacher fait encore partie de l’armée. Infiltré, il enquête au sein de l’unité suspectée dans la base toute proche. Mais il dérange, à tel point qu’il finit par douter du bien-fondé de sa mission et de l’intégrité des hommes qui l’entourent. Certains seraient-ils prêts à tout pour étouffer l’affaire ? Doit-il obéir à la hiérarchie ou jouer la carte de... >Voir plus
Que lire après Jack Reacher, tome 16 : Mission confidentielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est grâce à une boîte à livres que j'ai découvert Lee Child et son héros Jack Reacher ; j'ai très vite adhéré à son écriture et à son univers. Pour ma troisième aventure de l'ancien policier militaire de l'US Army, c'est encore une boîte à livres qui m'a donné l'occasion d'une évasion pleine d'action, de secrets et de personnages hauts en couleurs.

Je précise que les aventures de Jack Reacher, bien qu'étant éditées en série, peuvent se lire séparément et dans le désordre.

Ce 16ème tome s'est révélé à ma grande surprise un préquel expliquant "le mystère Jack Reacher". Peut-être que son auteur voulait s'arrêter là... avant d'écrire presque une dizaine d'autres tomes, allez savoir ? Toujours est-il que par le plus heureux des hasards, j'ai découvert cette genèse juste après avoir visionné la saison 1 de l'adaptation série - qui m'a elle aussi tout à fait convaincue. Et cela m'a fait sourire d'y voir des liens avec "Mission confidentielle".

L'action se situe à la fois au Pentagone, à Washington, et à Carter Crossing, obscure bourgade dépeuplée de l'état du Mississipi. Petite ville rurale dont la survie ne dépend que de la base militaire qui occupe une bonne partie de son territoire. Petite ville perturbée par la découverte du corps sans vie d'une femme blanche égorgée. Je précise "blanche" car nous sommes en 1997 dans le Sud des Etats-Unis et le fait que deux jeunes femmes noires aient été précédemment égorgées de même n'a ému ni les foules ni les autorités. C'est ce troisième homicide qui entraîne une enquête : un major de la police militaire, Jack Reacher himself, est envoyé sur place pour jouer les civils sous couverture et voir ce qui se trame. Sauf qu'être discret pour Jack Reacher tient de la gageure : ses 196 cm et ses 110 kg de muscles ne passent pas vraiment inaperçus...

Bien qu'étant un personnage violent et prêt à en découdre à mains nues, armes blanches ou armes à feu très rapidement, Jack Reacher est un personnage extrêmement attachant. de par son intelligence, ses faits d'armes, son expérience d'enquêteur, ses capacités physiques, son charme, son humour à froid et surtout son sens de la justice, il sait remporter l'adhésion du lecteur. Sans attache, il ne possède ni carte de crédit ni bagage et erre à travers les States après une carrière militaire qu'il clôt à 36 ans. Ce quasi vagabond a un flair incroyable pour détecter les enquêtes non élucidées et mettre ses compétences au service des agents locaux.

"Mission confidentielle" est bourré jusqu'à la gueule de testostérone et d'action mais résumer le roman à un simple thriller ne serait pas rendre justice au dessein de l'auteur de faire découvrir les moeurs américaines à travers les pérégrinations de son personnage. Bien qu'anglais, Lee Child excelle vraiment dans son art et sa connaissance pointue des States et du fonctionnement de ses forces armées n'est plus à démontrer. La narration est parfois assez ardue à suivre, très technique et il faut être aussi rapide que Reacher pour suivre ses raisonnements, ce qui est loin d'être évident. Mais le plaisir de l'action et de l'aventure sont bien au rendez-vous.

Challenge PAVES 2023
Les origines du mystère Reacher.
« En général, personne ne se souvient d'une histoire de cavalier solitaire. Mais personne n'oublie jamais le cavalier.»
Lee CHILD

Mon ressenti :

Depuis une quinzaine d'années et autant de romans, nous suivons Jack Reacher au long de son errance sans fin à travers les Etats-Unis. Ce que nous savons de lui, c'est que c'est un ancien major de la Police militaire, qu'il a quitté l'Armée avec de bons états de service. Sa principale caractéristique est de voyager léger : aucun bagage, si ce n'est une brosse à dents pliante. Il achète ses vêtements au fur à mesure de ses besoins, dans des friperies. Depuis, il a gagné sa place dans le panthéon des héros américains, sympa et audacieux.
Mais la série des Reacher, comme beaucoup d'autres séries, est arrivée à un point où il faut continuer d'aller de l'avant pour survivre. Et même si certains titres sont plus réussis que d'autres, ils obéissent aux mêmes règles, et les possibilités d'évolution sont limitées.

Il était donc temps pour Lee Child de nous réserver une surprise, et de taille !

Ce titre de Lee Child bouscule le statu quo en nous dévoilant le mystère de la création de Jack Reacher. Reacher est né dans une base militaire de Berlin-Ouest, fruit des amours d'un marine américain et d'une Française. Il passe trois ans à West Point, puis entre dans l'armée. Dans la police militaire plus exactement. En dépit de quelques flashbacks, et quelques aperçus de l'histoire familiale des Reacher, ses origines restent mystérieuses.Au début de la série, ce n'était qu'un ancien officier de la Police militaire, sans bagage. C'est sûr, c'est un vagabond, solitaire et homme d'habitudes, mais nous ne savions pas comment il en était arrivé là.

« Mission Confidentielle » commence, de façon fort habile, au moment le plus crucial dans la vie de Reacher : le moment où il a dû quitter l'Armée. Au moment d'entrer dans le Pentagone, il dit « Bien entendu, je me rappelle la date. C'était un mardi, le 11 mars 1997. C'est aussi le dernier jour où j'entrais dans cet édifice en tant qu'employé des personnes qui l'ont construit.
Ca remonte à loin. »
Le 11 mars 1997, c'était aussi, pur hasard, quatre ans et demi jour pour jour avant que le monde change en cet autre mardi à venir, et donc, comme beaucoup de choses au bon vieux temps, la surveillance à l'entrée du hall principal était scrupuleuse sans être frénétique. Non pas que mon apparence eût suscité l'hystérie. du moins de loin. Je portais mon uniforme de classe A, impeccable de haut en bas, bien repassé, ciré et astiqué, et j'arborais sur la poitrine treize années de rubans, de médailles, de décorations et de citations. J'avais trente-six ans,, j'étais grand et me tenait droit comme un I en avançant, major de la police militaire américaine en tenue parfaitement règlementaire, hormis mes cheveux trop longs et ma barbe de cinq jours. »

En quelques lignes voila tracé le portrait de Jack Reacher, tel que nous le retrouverons au cours de ses 15 prochaines aventures, à quelques détails près, et l'uniforme en moins, bien entendu.

Le colonel Leon Garber, son commandant, l' envoie à Carter Crossing, petite bourgade rurale du Mississipi, en tant qu'agent sous couverture, en civil, pour tirer au clair et désamorcer un possible scandale impliquant l'Armée. Une jeune femme a été égorgée à proximité d'une base militaire, cantonnement de deux compagnies impliquées dans une activité secrète au Kosovo (pas un gros problème, comme le pense le Reacher de 1997).
Et au fil de son enquête, nous assisterons à la « construction » du Reacher que nous connaissons : la rencontre avec la brosse à dents qui devient le symbole de son indépendance, son goût pour la nourriture simple des diners et ses critères de sélection « C'était pas cher, et ça ne m'a pas tué »

Reacher va être amené à rencontrer Elizabeth Deveraux, shériff du coin, ayant elle aussi un passé militaire, ce qui en fait une sorte d'alter ego féminin, avec qui il va avoir une relation amoureuse (d'où le titre original du livre : The Affair), laquelle donne lieu à quelques scènes de sexe, décrites avec beaucoup d'humour.

Mais la présence de Reacher dérange, apparemment. Il va donc se trouver contraint de rosser quelques gens du cru.. Ce n'est pas qu'il ait un goût particulier pour la bagarre, mais quand il n'y a pas moyen de l'éviter, il préfère frapper le premier, vite, et fort…
« Règle élémentaire face à six adversaires : être rapide. On doit passer le strict minimum de temps avec chacun. Ce qui implique de frapper chaque individu une seule fois. Parce que c'est le minimum. On ne peut pas frapper moins d'une fois… Alors j'étais prêt à louper le troisième. M'attaquer directement au quatrième ? le troisième partirait peut-être en courant. C'est sûr, l'un deux s'enfuirait. Je n'ai jamais vu une bande rester groupée une fois que les premiers crânes ont percuté le trottoir. »

« Jack Reacher est un héros américain, et quand je l'ai écrit, j'avais en tête les héros solitaires des westerns » déclarait Lee Child. Reacher est plus un justicier et un redresseur de torts qu'un policier traditionnel, et tuer de ses mains un être nuisible ne lui fait pas plus d'effet que ça. Malgré cela, ce personnage est attachant, et promène sur ses semblables un regard désabusé. C'est également un personnage plein d'humour.

Durant son séjour dans cette petite ville, les éléments qu'il découvre lui laissent penser qu'il est peut-être manipulé, et que ceux qui l'emploient, militaires ou politiques, ne sont peut-être pas à l'abri de tout soupçon. Alors va se poser à lui la question qui mettra en jeu son avenir. Obéir aux ordres, ou bien faire éclater la vérité, avec les risques que cela implique ?

« Mission confidentielle » est un roman fort bien ficelé, un page turner, avec une intrigue particulièrement tortueuse, mais qui tient très bien la route, et un vrai sens du rythme et de l'action. Nous avons droit à une revue complète du système politique américain, avec ses lobbys, sa corruption. Lee Child, pur British natif de Coventry, nous décrit de aussi très belle façon l'Amérique profonde, celle des campagnes déshéritées, des « rednecks » prompts à faire le coup de poing contre tous ceux qui ne sont pas de leur monde. La tension ne faiblit pas tout au long du roman, jusqu'à son final, impitoyable et spectaculaire pour ce qui est de l'enquête… Quant à Reacher lui-même, « Je choisis une rue au hasard, mis un pied sur le trottoir, l'autre sur la chaussée, et tendis le pouce. »

Et pour les fans inconditionnels de Reacher, dont je fais bien évidemment partie, c'est un roman clé, un roman refondateur, si j'ose dire. J'ai pris un pied terrible avec ce livre, tout bonnement irrésistible….
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
1997. Une femme est retrouvée égorgée près de Fort Kelham, une base militaire dans le Mississippi qui héberge des unités combattantes secrètes.
Une femme qui en cache plusieurs autres, comme va le découvrir Jack Reacher, envoyé en mission "sous couverture" par le Pentagone pour gérer la situation et faire en sorte que les soupçons s'écartent d'un bon soldat, a fortiori quand ce soldat n'est pas censé exister.
Très vite, Reacher a des doutes, ne se laisse pas aveugler par la poudre aux yeux jetée pour éviter tout embarras à l'Armée. Il va suivre ses ordres... officiellement... mais fera très rapidement cavalier seul pour mettre à nu la vérité des événements.
Son anonymat ne restera pas un secret bien longtemps quand Reacher fait la connaissance du Shérif, Elizabeth Deveraux, ancienne militaire émérite. Ces deux-là se ressemblent, se lient, s'affrontent mais auront à coeur de rendre justice...
Mais Jack Reacher va-t-il s'en tirer à si bon compte, avec cette grosse machine de guerre derrière?

Ce roman est un flashback dans la série des aventures de Jack Reacher. Après 15 romans dans lesquels des petits détails égrenés au fil des pages laissaient une grande marge d'imagination et de supposition, Mission confidentielle fait le point.
Loin de ressembler à un melting pot d'ingrédients réchauffés ou une analyse égocentrique sous forme de pseudo-biographie, ce roman est une aventure à part entière.
Pas de révélation fracassante, pas d'horrible traumatisme qui aurait transfigurer notre héros en un instant. On retrouve un Jack Reacher certes un peu plus jeune mais égal à ce qu'il est devenu: solitaire (quoique sensible à une certaine dame), rebelle, pugnace, activant sans cesse les neurones de son cerveau et surtout, profondément indépendant. le tout enveloppé dans une montagne de muscles qui en impose à plus d'un. C'est une force de la nature, il l'est aujourd'hui, il l'était en 1997.
C'est l'occasion pour l'auteur d'effectuer une subtile comparaison entre les Etats-Unis de 1997 et le pays à ce jour, en ponctuant son récit par des "on est en 1997, je vous le rappelle".
Et de glisser une analyse du monde rural, dans une petite ville du Mississippi, avec ceux qui ne se posent guère de questions entre bars et bagarres et ceux, enfermés dans un statut social dans une lente agonie. Ce milieu confine presque à l'asphyxie pour le lecteur tant on ressent la lourdeur silencieuse et amorphe de cette ambiance, on est loin de l'énergie trépidante d'un New-York et de sa foule. le lecteur sent le poids des non-dits et des ignorances factices et l'angoisse des menaces larvées.
Le personnage d'Elizabeth Deveraux, ancienne militaire devenue shérif, représente le bâton-relais entre le monde qui est encore celui de Reacher à l'époque, l'Armée, et celui plus trouble de la vie civile, où les influences politiques et électives sont beaucoup plus prégnantes.
La relation sans engagement ni devoir qui se noue entre les deux personnages principaux égaye un peu l'intrigue sulfureuse autour des assassinats de jeunes femmes, avec cette touche d'humour bien caustique propre à Reacher. Et on en arrive même à douter de son instinct et de son intégrité lorsque les soupçons sont dirigés vers son alter ego.
L'histoire est bien menée, de fausses pistes en faux-semblants, difficile de dénouer réellement l'écheveau avant la fin. Quelques scènes de frictions pimentent l'enquête, grâce à notre héros fort bien bâti, et alternent avec les calmes investigations de celui-ci. Et même si la vie des victimes est analysée et décortiquée, et ne servent pas exclusivement de faire-valoir, l'intérêt est surtout porté sur les manigances, les complicités et les luttes d'influence au sein des mondes militaires et politiques, de l'éthique élastique de certains hommes de pouvoir et de leurs limites, ou plutôt de leur absence de limite. L'image de ces deux univers s'en trouveraient écornés si nous ne savions pas déjà à quoi nous en tenir!
Dans ce roman Jack Reacher fait l'apprentissage de la différence dans les faits entre le droit, la Loi et la justice, entre loyauté et aveugle obéissance, et vérité. Il reste droit dans ses "rangers", n'oublie pas son bon sens critique, sa faculté de raisonnement et son esprit de déduction dans un placard parce que cela va à l'encontre des directives de son patron, l'Armée. Ce n'est pas un brave petit soldat, il n'est pas aveugle et ne joue pas le jeu. Il écoute avant tout sa conscience. Quitte à prendre quelques libertés pour punir les coupables de ces actes monstrueux.
Le personnage était déjà bien attachant mais savoir que le mystère Reacher découle d'une rébellion est très sympathique! Surtout quand il bénéficie d'appuis insoupçonnés de l'intérieur (personnages que nous retrouverons dans les romans chronologiquement postérieurs), c'en est jouissif!
N'ayant fait connaissance avec Jack Reacher que tardivement, je ne ressens pas d'effet de saturation à la lecture de ses aventures, c'est un régal à chaque fois! Et si toutefois ce roman m'éclaire sur l'origine de ce justicier solitaire, l'homme garde encore tout son mystère et ne perd toujours pas de son charme: bourru, brut de décoffrage, intelligent et empli de bon sens!
Rendez-vous donc au prochain épisode!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Lee CHILD . Mission confidentielle. Les origines du mystère Reacher.

11 mars 1997, au pentagone, Jack Reacher est convoqué par son supérieur, le colonel John James Frazer. Il est chargé d'une mission exceptionnelle et strictement confidentielle. Il se rend donc à son port d'attache, Carter Crossing, une localité sise près de Fort Kelham, une base militaire ayant des forces militaires spéciales. Dans cette bourgade, c'est une femme qui occupe le poste de shérif, Elisabeth Deveraux, précédemment en poste dans le corps des marines.. Son père a été shérif avant elle. le corps d'une femme a été retrouvé dans une ruelle et Jack Reacher est chargé de découvrir l'auteur du meurtre Ce dernier suspecte fortement un membre de l'armée, d'être l'auteur de l'assassinat de Janice May Chapman, mais il ne faut pas entaché l'honneur des militaires. Enquêtant minutieusement auprès de la population locale, tous les indices découverts par Jack, accusent fortement un militaire. D'autant que deux autres jeunes femmes, noires, ont également été assassinées, quelques mois auparavant. Ces crimes n'ont pas été élucidés. Jack a de fortes présomptions et il semble avoir identifié le meurtrier. Mais il s'agit d'un militaire, qui plus est, le fils d'une haute personnalité. Que va faire Jack, face à la «  grande muette » ? Sera-t-il en mesure de tenir tête à son commanditaire ?

Jack, avec beaucoup de perspicacité va relever les défis, les chausse-trapes, Avec l'aide du shérif, il va oser s'attaquer à l'armée et se dresser seul, face à son supérieur hiérarchique et dévoiler l'identité de l'assassin. Cette enquête est captivante, pleine de rebondissements. Nous entrons dans la bergerie à pas de loup, marchant tout doucement ; Nous prenons peu à peu de l'assurance et nous arrivons à percer les secrets. C'est ma première approche de cet écrivain et je suis agréablement surprise. Amateur de thriller, n'hésitez pas à vous plonger dans ce récit qui nous révèle les dessous de l'armée, face à des irrégularités, des faits graves accomplis par des gradés et dont le public ne doit pas avoir connaissance. le racisme, encore présent dans cet état est bien retranscrit, de même que la misère sociale qui frappe les plus démunis. le rythme est soutenu, l'écriture agréable et l'enquête brillamment conduite par notre héros. Je vais chercher d'autres livres de cet auteur et avec jack Reacher comme héros et meneur de revue.

Je me permets de vous narrer une mésaventure que j'ai vécu il y a de nombreuses années, mettant en cause l'armée. J'étais bien garée, sur le trottoir, en face d'un terrain de sport où évoluaient des militaires. Lorsque j'ai repris mon véhicule, une petite Dyane blanche, un énorme point d'impact de couleur kaki. Et pas de petit mot sur le pare-brise. Je n'avait que 20 ans, j'ai fait le tour des trois casernes de la ville afin de trouver le responsable. Oui j'ai découvert l'identité du fautif. Ce dernier , en rentrant à la caserne avait déjà lavé son véhicule ; j'ai pu faire un constat à l'amiable, le point d'impact correspondant à la hauteur du choc et surtout les écailles résiduelles de peinture kaki, un coloris bien spécifique, et facilement identifiable. Et ce n'était que de la tôle ! ! !
( 04/09/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Les débuts de Jack reacher .
Mars 1997 , Jack reacher fait encore partir de l, armée,, il enquête sur la mort d, une femme militaire. infiltré au sein de l, unité suspectée, il doute du bien fondé de sa mission, et de l, intégrité des hommes qui l,entouré.certains sont prêts à tout pour étouffer l, affaire.jack va devoir choisir entre obéir à la hiérarchie,ou joué la carte de la vérité.
Jack reacher sera adapté au cinéma avec Tom Cruise dans le rôle principal,,a lire pour ceux qui veulent savoir pourquoi jack reacher est devenu ce qu'il est, ce loup solitaire sans attache.pour toutes la famille.👍

_ donne moi une seule raison de me pas te descendre.
_ deux cent six, plutôt répondis jack.
Quoi ?
_ c'est le nombre d, os que tu as dans tout le corps.je pourrais tous te les briser avant que tu portes la main sur moi.
- J'ai toujours la conscience tranquille, dit-il.
- Mais c'est plus facile de jouer les imbéciles quand on ignore réellement la réponse à la question qu'on vous pose.
- Je n'ai jamais eu de mal à jouer les imbéciles. Certains pensent que j'en suis un.
Je ne sais pas encore. Ils jouent les insaisissables. Ils font tout un plat de l'accès aux informations. Le dossier dans lequel elle est mentionnée est apparemment super toxique. De la plus haute importance, la plus grosse affaire au monde. Des conneries de ce genre. Mais la rumeur évoque un énorme scandale qui aurait eu lieu il y a à peu près cinq ans. L'histoire, c'est que Deveraux a fait virer un autre policier militaire des Marines sans raison. La rumeur veut que c'était par jalousie.
-Donne-moi une seule raison de ne pas descendre du pick-up pour te botter le cul ?
-Deux-cent six plutôt, répondis-je.
-Quoi ?
-C’est le nombre d’os que tu as dans le corps.
Les gens intelligents et consciencieux ont horreur de commettre des erreurs. Et ce n'est pas qu'une question d'ego. Certaines erreurs ont des conséquences avec lesquelles les gens dotés de conscience ont du mal à vivre.