Une nouvelle série post-apocalyptique où les personnages sont à l'honneur et chacun est présenté au fur et à mesure du premier tome de Vegvisir : le clan de Sif. On s'attache à eux dès le départ.
Dans un univers où la nature a repris ses droits, différents clans survivent.
Si certains sont très humains et se sont crées un mode de vie en harmonie avec la nature, d'autres sont en mode survie sans pitié. Il y a aussi les Lutéciens armés jusqu'aux dents qui gardent une tour. Une altercation aura lieu.
Comme d'habitude c'est très manichéen, il y a les sacrifiés et les chefs qui ont sauvé leur peau au moment de l'âge obscur.
Les dessins sont magnifiques et dans ce premier tome l'accent est mis sur une famille, une naissance et un rassemblement des clans.
Pour l'instant on ne sait pas trop ce qu'il se passe avec les Lutéciens.
Par contre on a très envie d'en savoir plus sur les clans, leur mode de vie et ce que vont devenir les personnes car de retour au village une surprise de taille les attends.
Un tome accrocheur par ses dessins, ses couleurs et son scénario que je vais suivre avec le plus grand intérêt. de la croix, Chimisso et Fabris nous offrent un bel opus d'une grande qualité à mon sens .
Un grand merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour cette masse critique privilégiée.
Derrière une couverture sombre, se cache dans ce premier tome de Vegvisir, un album graphiquement très réussi aux couleurs éclatantes faisant penser à l'univers graphique d'Avatar.
Dans ce récit post-apocalyptique, nous sommes dans une France vieille d'une trentaine d'années de plus où une grande partie de la population a été décimée. Dans cet univers où la nature a repris le dessus, subsistent des humains vivant en clans. Les Lutéciens plus proches des humains du monde d'avant et les Skolls, proches de la nature vivent dans une paix relative jusqu'au jour où une Skoll est retrouvée assassinée.
Graphiquement et scénaristiquement, Vegvisir nous en met plein les yeux et même s'il est destiné à un public "Young Adult", cet ouvrage possède tous les atouts pour plaire aux "vieux ados" que nous sommes encore longtemps après. Je n'ai qu'une hâte, surtout après le cliffhangher final, lire la suite.
"Symbole sacré, boussole spirituelle,
le Vegvisir protège et guide, même au milieu des embûches."

Nous sommes en France, en 2052. Suite à une catastrophe nucléaire, une grande partie de la population a été décimée. Deux groupes d'humains, que tout sépare, coexistent : les Lutéciens, armés jusqu'aux dents, assez proches de notre monde moderne et les Skolls vivant de manière simple, en clan, et en harmonie avec la nature. Tout bascule lorsque Jyll, Nott et Néphaël, trois jeunes Skolls du clan de Sif découvrent qu'Oksana a été assassinée. Jyll, amoureux d'Oksana crie vengeance ! La paix entre les Skolls et les Lutéciens ne tient plus qu'à un fil ...

Le graphisme, servi par une palette de couleurs lumineuses est absolument magnifique. L'univers coloré et dynamique colle parfaitement à l'intrigue, tout en créant une ambiance hors du temps.

Les personnages sont bien campés. Les Lutéciens ont de véritables têtes à claques. Les Skolls, quant à eux, sont facilement repérables grâce à leurs tatouages.

Dans ce récit post-apocalyptique, nous suivons la famille de Jyll et de sa soeur Néphaël. Elle se rend au Grand Rassemblement annuel des Skolls. Jyll doit y être jugé pour avoir compromis la paix entre les Skolls et les Lutéciens.

Les deux dernières planches jouent avec nos nerfs ... Hâte de découvrir la suite !

Merci, aux éditions Delcourt et à Babelio pour cette masse critique privilégiée.

Bonjour la compagnie, aujourd'hui les fans de belles BD et de lectures graphiques, vont être ravis car me revoici afin de vous parler du magnifique Tome 1 de Vegvisir. Découverte comme souvent grâce à Babelio et à son opération Masse critique, cette BD éditée par Delcourt est tout simplement somptueuse.

Une lecture postapocalyptique qui oppose les clans, comme toujours et même après la claque que semble avoir prise l'humanité, les hommes sont encore et toujours en désaccord. Certains ont redécouvert un mode de vie proche de la nature où l'on ne chasse que pour survivre, mais face à eux les Lutéciens armés jusqu'aux dents, donnent l'impression d'être restés dans les traces des erreurs commises par le passé.

Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec cet univers où la nature a en partie repris ses droits, les traces des civilisations et des villes ont disparu ou presque. Les rencontres que les premières pages nous proposent, sont attachantes et leur philosophie de vie séduisante, c'est une entrée en matière d'une absolue beauté car les dessins sont d'un naturel fou et nous plongent au coeur de ce monde en reconstruction.

Le troc et les conseils entre clans permettent une vie qui semble totalement équilibrée et donne à penser que la modernité a été le déclin de la société, en effet, la vie que nous raconte ici les auteurs semble si évidente et simple...
Lien : https://livresque78.com/2022..
1er tome d'une saga qui va sans doute me tenir en haleine tant j'ai été captivée par l'histoire.

Il s'agit d'un tome introductif, qui pose et présente les personnages. Mais, bien que posant les les bases, il se passe néanmoins déjà plein de choses.

Nous sommes en 2052 en France. Après une catastrophe majeure, les rescapés et descendants, vivent désormais en clans .
3 jeunes du clan des Sif, découvrent que des Luteciens ont tué une "sacrifiée" et le rapportent à leurs chefs.
Le pacte de non agression entre les deux mondes, semble être désormais fragilisé et les Skolls vont devoir en parler lors de leur grand rassemblement annuel.

Deux mondes s'affrontent sur un air de post apo. L'homme qui a dû s'adapter à la nature et régresser dans sa façon d'être (les Skolls) face aux Luteciens (les hommes modernes d'avant la catastrophe, qui utilisent technologie et armes à feu).
Mais parmi les Skolls, des clans s'opposent aussi et l'entente est précaire.

Un mélange de deux univers savamment entremêlés, qui peut surprendre le lecteur et l'interroger sur les choix de vie de chaque clan, chaque monde.
Les incidents diplomatiques doivent être maîtrisés sous peine de guerre imminente.

Des dessins très colorés pour représenter les Skolls et leur mode de vie naturel, et plus sombres pour dépeindre les Lutéciens, partisans de l'ancien monde moderne, qui broient tout sur leur passage.

Une BD enthousiasmante avec un final qui annonce une suite très prometteuse.
Pour les fans d'aventures, de fantasy, vous allez être ravi, mais il va falloir attendre le 14/09 pour vous la procurer !
C'est totalement par hasard que j'ai découvert cette nouvelle série puisqu'elle m'a été proposée lors d'une masse critique privilégiée Babelio. Mon mari étant un grand amateur de bande-dessinées, j'ai pensé qu'elle pourrait lui plaire. Pari réussi et j'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome (que j'ai malgré tout trouvé trop court - surtout avec le cliffhanger de fin).

Nous sommes plongés dans une sorte de monde post apocalyptique, en France, en 2052. En tout cas, la civilisation telle que nous la connaissons ne semble plus exister et les personnages que nous suivons semblent mener une vie proche de la nature. Cette dernière a repris ses droits, envahissant d'anciens bâtiments, des voitures... et les hommes se déplacent à cheval. Rapidement, nous découvrons que plusieurs clans cohabitent et que certains humains utilisent toujours des armes ou des véhicules à moteur. Ce n'est que plus tard que nous apprenons brièvement comment les hommes en sont arrivés là durant les 30 ans qui nous séparent du récit.

Ce premier tome est très intéressant, il nous permet de nous familiariser avec les personnages principaux et de découvrir le fonctionnement de cette société futuriste. Très vite, nous comprenons que si le monde de vie a complétement changé de ce que nous connaissons, l'homme, lui, est égal à lui-même et manque parfois cruellement d'humanité ou de compassion.

Les dessins sont sublimes et colorés. Les personnages ont des allures de Vikings et chaque clan semble avoir son propre fonctionnement et signe d'appartenance.

Un premier tome qui donne indubitablement envie de découvrir la suite !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Une belle surprise !

Bienvenue dans le clan de Sif !
Non, nous n'allons pas rencontrer des Vikings malgré ce que certaines cases pourraient laisser penser.
Cette nature luxuriante est envahie des vestiges d'une civilisation déchue.
Nous sommes bien en France, en 2052.
Les Skolls vivent en clans, au plus proche de la nature.
Mais ils ne sont pas seuls. D'autres ont survécu : les Lutéciens. Et leurs valeurs ne sont pas les mêmes…

Alors qu'ils sont en train de chasser, Néphaël, Nott et Jyl découvrent qu'une sacrifiée a été tuée. Cela risque de bouleverser le Grand Rassemblement annuel des Skolls.

Ce premier tome est très introductif. On ne sait pas encore ce qu'il s'est passé pour que la civilisation que nous connaissons s'écroule, ni comment les clans se sont mis en place.
Cependant, cette BD post-apocalyptique est vraiment intrigante.
On s'attache rapidement aux personnages et on a envie de mieux comprendre l'organisation des clans.
J'ai vraiment BESOIN de savoir pourquoi les Skolls ont choisi certains attributs des Vikings et, en plus, ce tome 1 se clôture sur un gros cliffhanger.
On ajoute à ça de superbes illustrations, des couleurs chaudes, et me voilà attrapée !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD à l'univers original et elle colle parfaitement à la catégorie You cannot eat the money du Pumpkin autumn challenge (l'écologie est en toile de fond de ce post-apo).

À lire dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Si j'avais croisé ce livre en librairie, je ne pense pas que je me serais arrêtée dessus, il faut dire que je n'ai pas pour habitude de découvrir des histoires post apocalyptique.
Lorsque j'ai reçu un mail de Babelio me proposant ce titre en masse critique sur le coup, j'ai pensé refuser puis le résumé m'a intrigué et heureusement que je n'ai pas écouté ma première intuition !

Dès les premières pages, je me suis retrouvée plongée dans cet univers auprès de ces personnages attachants. J'ai adoré les découvrir et faire leur connaissance au fil des pages, je sais que ce sera un plaisir de les retrouver lorsque le tome 2 sortira.

Du côté de l'histoire, elle est assez classique, mais ce n'est pas plus mal. Cela nous permet d'entrer très rapidement dans l'univers, comme ça les choses ne trainent pas en longueurs, nous entrons de suite dans le vif du sujet. C'est une histoire que j'ai aimée découvrir et qui se termine sur un cliffhanger qui ne peux que nous donner envie de lire la suite !

En plus de ça, ce titre est superbe ! Rien que quand je l'ai eu dans les mains, j'ai passé du temps à admirer la couverture. Quand nous la voyons à travers l'écran d'un ordinateur, elle est belle, mais en vrai sa beauté est décuplée. J'ai eu un coup de coeur en la découvrant et en découvrant sa quatrième de couverture. Ce coup de coeur a été confirmé par les planches qui sont tout aussi sublimes avec de superbes double-pages riches en détails.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette magnifique découverte, j'attends désormais le tome 2 avec grande impatience.
Mais quelle surprise !

Alors il faut savoir que je ne suis pas fan de BD du tout ! J'adore les Mangas même si je n'en lis plus en ce moment 😂 mais je n'ai jamais été très BD. J'ai pourtant sauté sur l'occasion quand j'ai lu le résumé de celle-ci et que babelio proposé de la recevoir.

Et je peux dire que je ne regrette rien ! Sauf de ne pas avoir la suite peut-être. Il faut d'ailleurs que je reste aux aguets pour savoir quand elle sort.

Mais alors là. Je l'ai ouverte et lu d'une traite. Plusieurs choses me plaisent beaucoup. Mais c'est un tome 1 donc je n'en sais pas tellement plus que ça pour me faire un avis très approfondi.

Mais sachez ceci :

> J'adore les planches, au niveau du dessin. Les couleurs sont magnifiques, mais le trait aussi ! Je trouve cela fluide à regarder, mais aussi beau.

> La trame est intrigante et addictive. Nan, mais c'est quoi cette fin ? Il me faut la suite !

> L'univers engagé. Ce tome 1 ne développe pas tellement l'univers, mais il y a quelques éléments et je suis sûre que je vais adorer !

Et cette BD, même si ça n'est peut-être pas volontaire, est clairement dans l'air du temps. On est sur un monde dévasté, mais en France et avec des éléments de notre temps actuel. Je pense qu'on part sur une catastrophe écologique et ça n'est pas pour me déplaire.

Je suppose également que l'humain et son fonctionnement, ses interactions seront mit en avant. J'aime tellement cette mécanique que j'espères vraiment pouvoir le voir dans cette BD.

Vous l'aurez compris, je suis très agréablement surprise et j'ai hâte d'en savoir plus parce que ce tome 1 mets clairement l'eau à la bouche !
On est en 2052. Éloigné seulement de 30 ans par rapport à nous. C'est proche, très proche pour un récit comme celui-ci. Ce n'est pas ici que l'on trouvera de l'optimisme. D'autant plus que l'on est en France !

Vision probable ? Difficile à dire. Ceci étant dit, là, en 2052, on se retrouve après la catastrophe.
Catastrophe climatique que les Hommes avec un grand H ont provoquée. Pollution, réchauffement climatique, montée des eaux, faunes et flores sacrifiées, vous mélangez le tout et vous ajoutez 30 ans, et vous vous retrouvez avec Vegvisir !

Tout est parfaitement présenté et, dès le début, on est plongé dans cet univers bien spécial. La narration est excellente, fluide et détaillée. On prend facilement partie pour tel ou tel personnage en fonction de telle ou telle action.
Le récit est d'ailleurs un vrai point fort ici puisque l'on peut être partagé devant des situations et décisions parfois étonnantes et violentes !

Les dessins sont très bons, les couleurs sont éclatantes et permettent d'avoir à de multiples reprises des panoramas grandioses et magnifiques !

Ce tome 1 est réussi et j'attends avec impatience le n°2 ^^

Lien : https://www.labulle-lunelopo..