"Le clan de Sif" est le premier tome de Vegvisir qui, comme expliqué au tout début de l'album, est un symbole sacré qui protège et guide. Les événements se déroulent en France, en 2052. Il y a deux types de population : les Lutéciens, qui vivent plus ou moins comme nous actuellement ; et les Skolls, qui vivent en harmonie avec la nature, dans des habitations simples fournies en énergie solaire, se déplaçant à cheval et chassant avec des armes d'un temps très anciens (arcs, piques, couteaux, etc). La paix règne entre les deux peuples, mais elle est très fragile. Néphaël, son frère Jyll et son amoureux Nott, tous trois du clan de Sif, découvrent, lors d'une partie de chasse, que l'une des leurs a été tuée par des Lutéciens. Jyll, qui l'aimait, a voulu se venger. Ayant mis en péril la paix entre les deux peuples, il sera jugé lors du Grand Rassemblement des Skolls...

Ce premier tome est en fait une introduction, nous permettant de faire connaissance et de se familiariser avec les personnages les plus importants, et d'apprendre le mode de vie des Skolls. On ne s'ennuie pas, tout se déroule d'ailleurs très vite, car il y a très peu à lire et uniquement des dialogues. Les événements s'enchaînent, on est donc mis d'entrée de jeu dans le bain et on a tôt fait de comprendre le contexte et l'environnement dans lesquels évoluent les personnages.

L'intrigue est intéressante et appétente. C'est assez stéréotypé : on différencie facilement les "gentils" des "méchants", même chez les Skolls. Les personnages, par ailleurs, manquent un peu de profondeur, du fait certainement que l'ensemble se déroule très vite. Mais je suis facilement et rapidement rentrée dedans, et ai eu immédiatement envie de connaître la suite. Malheureusement, il va me falloir attendre la sortie du second tome pour en savoir plus, le premier nous abandonnant sur un évènement sur le point d'offrir un sacré tournant à l'histoire.

Les graphismes, que je suppose numériques (mais je n'en suis pas sûre, n'étant pas experte dans le domaine), nous en mettent plein les mirettes. Comme sur la couverture, qui représente d'ailleurs le moment fatidique pour Jyll, c'est coloré, très détaillé, sans jamais être surchargé. On constate une certaine finesse dans les traits, il y a également de jolis jeux de couleurs sur certaines planches. L'environnement, la végétation, les décors qui entourent les personnages sont très réussis. Et numériques ou pas (?), les dessins sont très beaux et collent parfaitement à cet univers que j'ai pris plaisir à découvrir.

Lue dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour la sélection et l'envoi de cette bande dessinée, à cheval entre la fantasy et la science-fiction, qui est pour moi une belle découverte mais qui me laisse sur ma faim... Vivement le tome 2 !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat Masse Critique Babelio/Delcourt.

Tout d'abord, je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Delcourt de m'avoir proposé de participer à cette édition spéciale de Masse Critique qui m'a permis de découvrir un titre vers lequel je ne serais probablement pas allée autrement! Que l'expérience soit concluante ou non, je trouve toujours intéressant et stimulant de sortir un peu de sa zone de confort et de ses habitudes de lecture!

En l'occurrence, ma première impression à la réception de “Vegvisir” fût très bonne. A une époque où la pénurie sur les matières premières et notamment sur le papier est préoccupante, j'ai trouvé le soin et la qualité d'impression apportés à cette édition particulièrement remarquables! La couverture est épaisse, comme molletonnée, et donc très agréable au toucher. Concernant le choix de l'illustration, il n'y a rien à dire, le rendu est superbe et donne le ton quant au contenu de la bande dessinée. J'ai été surprise également par le poids de l'ouvrage. Je m'attendais à un format standard, de type “De Cape et de Crocs”, tournant autour de 47 pages, or la bande dessinée comporte 72 pages, de quoi faire durer le plaisir encore plus longtemps!

L'histoire, puisque c'est ce qui nous intéresse ici, se déroule en France, dans un futur proche. On comprend tout de suite que le monde tel que nous le connaissons a disparu, ne restent que des vestiges de notre civilisation: carcasses de voitures, villes détruites recouvertes de végétation, routes défoncées… La nature a repris ses droits et une catastrophe nucléaire semble être à l'origine de tout ça. L'homme, comme toujours, a dû s'adapter à ce nouvel environnement et l'humanité s'est divisée. D'un côté, des clans se sont créés, réunis sous la bannière des Skolls, tentant de vivre en harmonie avec la nature et en paix les uns avec les autres… Et de l'autre, la population, appelée les Lutéciens, tente de maintenir ses acquis technologiques et vit barricadée derrière une frontière protégée par des hommes armés. Des Lutéciens, nous découvrirons peu de choses dans ce premier tome puisque nos trois protagonistes appartiennent au clan de Sif, mais une altercation entre ces deux vestiges de la civilisation laisse entrevoir des rapports tendus et pour le moins fragiles…

Avec cette introduction, nous allons davantage faire connaissance avec le peuple Skoll. Par le biais de Nott, de Syam et de la colère de Jyll, qui réclame vengeance suite à la mort de sa compagne Oksana, nous allons découvrir comment ces peuples sont parvenus à survivre dans ce nouveau monde, quelles sont les règles qui les régissent et quels rapports ils entretiennent avec les différents clans. Un tome d'ouverture qui met en place le décor, mais dans lequel on apprend beaucoup de choses et qui, surtout, nous donne envie d'en apprendre encore plus, ce qui est plutôt bon signe!

Je ne suis pas experte pour parler des illustrations et de leurs techniques (on dirait que c'est du dessin numérique tant c'est flamboyant??), tout ce que je peux dire ici, c'est que je les ai trouvé absolument superbes, notamment les scènes de nature, extrêmement fournies et détaillées. le dessin permet de nous immerger immédiatement dans l'atmosphère de la bande dessinée. Les couleurs sont juste incroyables, très vives et lumineuses, avec une multitude de contrastes. Les personnages sont de toute beauté eux aussi. Que ce soit la finesse de leurs traits ou la minutie de leurs tenues dans lesquelles chaque élément compte pour identifier les différentes tribus. Bref, des dessins vraiment très soignés, riches en détails et qui permettent de reconnaître plus facilement les différents personnages, qui sont par ailleurs nombreux!

En résumé, on peut dire que c'est un partenariat réussi car j'ai été tout à fait emballée par cette lecture, dont le final me laisse malheureusement sur ma faim… A quand le deuxième tome???
• « ᴠᴇɢᴠɪsɪʀ, ᴛᴏᴍᴇ 𝟷 : ʟᴇ ᴄʟᴀɴ ᴅᴇ sɪғ » ᴅᴇ ɪɢᴏʀ ᴄʜɪᴍɪssᴏ, sʏʟᴠɪᴀ ғᴀʙʀɪs ᴇᴛ séᴠᴇʀɪɴᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄʀᴏɪx, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴅᴇʟᴄᴏᴜʀᴛ.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion d'un programme Masse Critique privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Delcourt pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée .

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• L'histoire est plutôt sympathique, avec son rythme doux qui laisse aux lecteurs le plaisir de visualiser le monde qui entoure nos membres du clan Skoll. On comprend assez rapidement les enjeux et les futures contraintes auxquelles seront confrontés ceux-ci, le scénario étant plutôt limpide. Plus que la trame narrative, ce qui m'a le plus plu dans cette bande dessinée se retrouve dans son chara-design, ses décors enchanteurs et cette vie de communauté qui laisse rêveur..

• Les thématiques abordées dans ce premier tome sont très proches de l'actualité. L'environnement, la surpopulation, l'exploitation abusive des ressources naturelles et le rapport de l'humanité à la nature.. Tant de sujets qui ne cessent de bouleverser notre actualité. Une vision quelque peu pessimiste du futur, certainement inspirée par les récentes années Covid, et heureusement irréaliste. Mais cette histoire permet encore une fois d'aborder ces différents problèmes houleux, et d'y sensibiliser la population, par le biais du divertissement. La confrontation entre la modernité de l'homme et la simplicité de la nature offre une dualité intéressante.

• Trois artistes différents offres leurs multiples talents dans cette nouvelle série. Séverine de la Croix au scénario, dans un registre que je ne lui connaissais pas, mais qui semble parfaitement lui appartenir ; Igor Chimisso au dessin, qui a participé à quelques adaptations pour de grosses entreprises ; et Silvia Fabris pour la colorisation des pages. Les trois collègues ont brillamment conjugué leur style pour nous offrir un premier tome ayant fière allure. C'est entrainant, c'est beau et les personnages dégagent, de façon générale, un charisme fou. J'ai beaucoup aimé les différents visuels offerts par les pages de Vegvisir, avec ses décors splendides, sa vitalité saisissante.. On rêverait de s'y plonger pour en parcourir les paysages naturels et la vie du clan. le chara-design du monsieur me rappelle fortement quelque chose que j'ai connu dans mon enfance, mais que je n'arrive pas à retrouver.. Peut-être celui des artworks du MMORPG Dofus dans les années 2000/2010.. En tous les cas, j'adore !

• La couverture est vraiment sympathique, avec son personnage central s'avançant vers son destin, un regard porté vers le nôtre, appelant littéralement le lecteur à venir découvrir le contenu de la bande dessinée. La quatrième de couverture est très cool également, je la préfère même à la précédente, le style donné par la colorisation et le dessin est superbe.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Ce premier volume de la série Vegvisir offre de belles perspectives, même si à mon sens, la fin de celui-ci manque d'un petit je-ne-sais-quoi pour vraiment me pousser à l'impatience. le succès semble présent et il ne fait aucun doute que la suite sera attendu par nombre d'adeptes du récit imagé.

ʟᴀ sᴜʀᴘᴏᴘᴜʟᴀᴛɪᴏɴ ɪɴǫᴜɪéᴛᴀɴᴛᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴛʀᴇ ᴘʟᴀɴèᴛᴇ ᴇᴛ ʟᴀ sᴜʀᴇxᴘʟᴏɪᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ɴᴏs ʀᴇssᴏᴜʀᴄᴇs ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴ ǫᴜɪ ɴᴇ ᴄᴇssᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴜs êᴛʀᴇ ᴘᴏséᴇ.. ᴍᴀɪs ɴᴏᴜs sᴏᴍᴍᴇs ᴛʀᴏᴘ ɴᴏᴍʙʀᴇᴜx à ʀᴇsᴛᴇʀ sᴏᴜʀᴅs. ǫᴜᴇʟ ᴀᴠᴇɴɪʀ ɴᴏᴜs ʀᴇsᴛᴇ-ᴛ-ɪʟ ? ʟᴀ ʀéᴘᴏɴsᴇ sᴇᴍʙʟᴇ ʙɪᴇɴ ʟᴏɪɴᴛᴀɪɴᴇ..
La France dans un futur pas si lointain, en 2052, est habité par deux groupes humains : les lutéciens ayant gardé le mode de vie moderne, et les skolls proches de la nature et étant retourné à un mode de vie plus ancestral. La paix est fragile, le conflit et la défiance jamais loin. Entre eux un passé qui créé des tensions.

Nous faisons connaissance avec trois jeunes gens du clan Sif qui chassent et qui vont être confrontés à des lutéciens antipathiques. Immédiatement les skolls sont sympathiques tandis que les lutéciens apparaissent comme des brutes aimant la violence gratuite. Un peu manichéen mais on ressent tout de suite de l'empathie pour Jyll et sa soeur Néphaël qui vont sauver "une sacrifiée"
Le contexte n'est pas vraiment expliqué jusqu'au rassemblement de tous les clans skolls où au détour des histoires auprès du feu de camp on entend l'histoire qui a mené la France à ce schisme. On comprend que la terre surpeuplée était rendue au bout de ses capacités, et qu'une partie de l'humanité a fait le choix de sacrifier l'autre partie pour survivre. On ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé mais cela sous entend une catastrophe nucléaire puisque bon nombre de ses "sacrifiés" sont mort irradiés et leur enfant ont eu des séquelles. A l'instar de Syam, que Jyll va sauver, et qui a été rejetée car elle borgne avec sa soeur a qui il manquait un bras. Heureusement le clan Sif accepte la différence et fait du handicap une force, comme Nott aveugle de naissance.
Malgré que l'orientation de la BD soit pour adolescent je trouve que cela aborde des thèmes intéressants comme la tolérance, l'entraide, un mode de vie plus sain et connecté à la nature. Nous avons une histoire plutôt dynamique, qui se lit facilement, et qui présente des personnages sympathiques et intéressants. On pourrait gagner en profondeur en explorant un peu plus la psychologie des personnages et en leur donnant un coté moins noir et blanc.
Le dessin est soigné particulièrement dans les détails et les arrière-plans et décors. Ca respire la vie, la nature et la lumière. le traitement des personnages plaira aux adolescents qui sont, je pense le public visé, mais il ne faut pas lui retirer une expressivité et un dynamisme de bon aloi. La colorisation est elle aussi très belle et le tout forme un premier tome qualitatif et plaisant à lire.
Derrière son titre à consonance nordique, Vegvisir est une série qui installe son action dans une France future post-apocalyptique : en 2052, les Skolls et les Lutéciens s'affrontent. On ne comprend pas (encore) pourquoi mais on se doute qu'il est question de visions trop différentes et irréconciliables car si les Skolls semblent avoir renoué avec la nature dans une certaine harmonie, les Lutéciens gardent leurs anciennes habitudes d'Hommes conquérants. On perçoit déjà une thématique écolo là dessous.
Le lecteur va plutôt se placer du côté des Skolls – les héros – qui semblent être considérés comme les « gentils » de ce monde-là… évidemment ! Mais j'ose espérer que les choses ne seront pas si manichéennes dans les tomes suivants.

En attendant, on fait ici principalement la connaissance de trois personnages. Trois adolescents (ou jeunes adultes) appartenant aux Skolls et plus précisément au clan de Sif : Jyll, sa jeune soeur Néphaël et Nott le petit-ami de cette dernière. D'autres membres du clan apparaissent entre les pages mais sont plus secondaires.
Les trois amis sont en train de chasser leur repas dans la forêt lorsqu'ils tombent sur deux Lutéciens hors de leur territoire. Mais les choses s'enveniment lorsque Jyll découvre que celle qu'il aime vient de se faire tuer par l'ennemi ; il décide donc de réclamer vengeance en se rendant directement sur le barrage qui sépare les terres des Skolls de celles des Lutéciens. Son coup d'éclat ne guérit pas son chagrin et ne lui offre qu'une blessure et une sanction future : il sera jugé par le conseil lors du grand rassemblement annuel qui approche.

Ces 72 premières pages sont une mise en bouche plutôt efficace, qui placent le décor, présentent les personnages et dévoilent juste ce qu'il faut d'éléments pour donner envie au lecteur de lire le tome suivant. J'espère qu'on en apprendra plus sur le pourquoi de la cassure entre Skolls et Lutéciens et comment vivent vraiment ces derniers parce que pour le moment, à part les croiser armés jusqu'aux dents dans des jeeps ou des tours de contrôle…

J'ai eu parfois un peu de mal avec le découpage de certaines actions dans les vignettes, ça ne m'a pas toujours paru très clair (comme s'il manquait un moment clef pour la compréhension de la scène) mais c'est globalement un premier tome réussi visuellement… notamment grâce à la colorisation qui fait la part belle aux teintes vertes (la plupart des scènes se passent en forêt), je suis donc ravie !
A noter des noms et des tenues à large consonance nordique, ce qui n'est pas pour me déplaire ; mais quelle est l'explication alors que l'intrigue se déroule en France ? Pas de réponse dans ce premier opus, peut-être dans le ou les suivants ?

Je n'en ferai pas une priorité absolue mais je ne serai pas contre l'idée de lire la suite lorsqu'elle sortira. Je suis curieuse d'en savoir plus sur ce monde post-apocalyptique et l'affrontement des deux grands ennemis aux visions, semble-t-il, irréconciliables…
Lien : https://bazardelalitterature..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions elcourt pour m'avoir fait parvenir ce livre.

France 2052, des clans Skolls occupent une nature qui a repris ses droits après un cataclysme dont on soupconne la nature au fur et à mesure de la lecture. Ayant un mode de vie proche de celui des vikings, avec des ingérences de technologies par-ci par-là, trois jeunes chasseurs découvrent des lutéciens sur leur territoire. Ceux-ci ont une organisation plus militaire et on un mode de vie qui ressemblent plus au notre. le meurtre d'une jeune Skoll par les lutéciens envenime les relations entre les deux peuples à l'approche du grand rassemblement.
L'histoire post-apocalytique est extrêmement intrigante et ce premier tome met le monde en place, du coup beaucoup de questions sont soulevées et se termine
par un horrible cliffhanger. du coup, je vais surveiller la sortie de la suite...
De plus les dessins sont très colorés et très agréables, ce qui permet de se plonger complètement dans l'histoire, et contenant de nombreux détails à explorer.
Une BD de qualité que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Dans un futur où le monde est revenu à l'état sauvage, les humains se sont regroupés : d'un côté, les skolls qui prônent un retour à la nature, de l'autre les lutéciens, qui gardent jalousement les anciennes technologies. le meurtre d'une jeune skoll va mettre le feu aux poudres.
J'ai beaucoup aimé l'univers graphique de cette BD, tant du côté des couleurs, de toute beauté, que du trait tout en rondeur d'Igor Chimisso, qui croque des personnages expressifs et des paysages sublimes et remplis de détails. Un support idéal pour un univers post-apocalyptique qui montre le retour à la nature des humains, entre chasse et organisation de clans. Sans révolutionner le genre, ce premier tome pose des bases intéressantes pour un univers futuristes sans robots ou conquêtes spatiales, avec ce qui semble être une perte de technologie importante.
On ne s'ennuie pas une seconde et la fin brutale donne vraiment envie de connaitre la suite.
Cette BD est une très belle découverte !
On y découvre un univers post apocalyptique où plusieurs clans sont présents et tentent de maintenir la "paix". Chacun son territoire et tourner se passera bien.
Mais on assiste a des débordements commençants et l'inquiétude s'installe lorsqu'un meurtre est commis. La paix est très fragile et certains clans commencent à se réunir contre la "civilisation moderne".

Entre les planches aux paysages naturels magnifiques et les personnages très bien faits, nous sommes la sur une BD qui est aussi bien faite en terme de patte que d'histoire !
On y retrouve un aspect écologique, des sujets comme le respect de la chasse et des problèmes politiques. Je lirai certainement la suite, d'autant plus qu'il y a un Cliffhanger de folie 😭
Vegvisir est une série à découvrir. Dans ce tome 1, "Le clan de Sif", nous sommes plongés dans une France en 2052 où deux clans vivent : les Lutéciens et les Skolls. La paix règne entre les deux peuples malgré des choix différents. En effet, les Skolls sont proches de la nature, se déplacent en cheval et chassent pour se nourrir. Trois jeunes du clan de Sif, découvrent, lors d'une partie de chasse, qu'une femme, une "sacrifiée" a été tuée par des Lutéciens. Jyll, amoureux d'elle malgré son statut d'exclue décide de se venger. Ayant mis en péril la paix entre les deux peuples, il sera jugé lors du Grand Rassemblement des Skolls... le scenario est très bien mené, les éléments essentiels du fonctionnement des différents peuples et de ce qu'il s'est passé sont expliqués succintement via les dialogues (parfois un peu vulgaires). Tout se déroule rapidement, les épisodes s'enchainent tambour battant. J'ai beaucoup apprécié certaines planches, sans texte, en double page avec beaucoup de détails et qui nous immerge totalement dans ces paysages. Les couleurs et les traits m'ont transportée dans ce monde de fantasy. Une bande dessinée young adult que j'ai eu plaisir à découvrir grace à une masse critique privilégiée.
Un monde post-apocalyptique séparé en 2 : d'un côté les lutéciens et leurs armes du temps d'avant, de l'autre les Skolls, nos héros, qui ont choisis de vivre en clans, proche de la nature, façon vikings... Un premier tome qui installe l'ambiance et les personnages et qui donne l'eau à la bouche : hâte de découvrir la suite ! Mention spéciale pour les dessins de Chimisso mis en couleur par Fabris, riches en détails, superbement travaillés, qui donnent envie de s'y plonger entièrement.