Roman jeunesse

J'ai beaucoup lu des romans jeunesse (quand ma fille était dans la tranche d'âge concernée : les 12-17 ans)
Celui là est plutôt bien au niveau de l'histoire : une jeune fille découvre qu'elle a rompu avec son meilleur ami sur un malentendu. Elle a cru que celui ci l'avait trahi, ils avaient douze ans.
Elle raconte la « trahison » dans le prologue, puis l'histoire fait un saut de 6 ans : Aujourd'hui elle le retrouve à la fac…

L'histoire est intéressante donc…

Sinon pour le style, ce n'est franchement pas « terrible », des phrases plates, des répétitions, des clichés à la pelle ….

Bon, j'ai vieilli ….un livre qui m'aurait certainement beaucoup plu quelques années avant, quand ma fille était ado.
J'ai beaucoup aimé ce roman !

Ce que j'ai plus particulièrement aimé dans cette histoire sont les personnages , et les belles paroles insérées tout au long de ce roman .

C'est l'histoire de Daisy , fille de parents divorcées à cause de son meilleur ami ... Ethan
Ethan le passionnée d'astronomie depuis son plus jaune âge
Daisy la passionnée de littérature et de philosophie depuis son plus jeune âge .
Six ans après leur rupture amicale , et le déménagement de Daisy ils se retrouvent , et la retrouvaille fut un choc .
On va suivre une Daisy têtue , un Ethan drôle et les amis de Daisy qui sont attentionnée et drôle .

J'ai hâte de lire son deuxième roman !
Je vous le conseil .

Ecrit par Nada
J'avais beaucoup entendu parler de Cristina Chiperi, souvent comparée à Estelle Maskame et à sa trilogie D.I.M.I.L.Y (j'ai d'ailleurs écrit une chronique sur Did I mention I miss you ?, le tome 3 de cette série). C'est notamment à cause de sa réputation que j'ai décidé de me plonger dans Stralight, son nouveau roman.

Je vais commencer cette chronique en disant franchement les choses : je crois sincèrement qu'à force de trop parler d'un auteur les lecteurs en attendent beaucoup et sont finalement déçus. Et, concernant cette lecture, j'ai été un peu déçue.

Starlight est une petite romance sympathique. Elle met en scène des personnages ni trop vieux ni trop jeunes (Daisy et Ethan ont tous les deux dix-huit ans) auxquels tous les types de lecteur peuvent s'identifier. de plus, les personnages ne sont pas creux et ils ne sont pas des « clichés ». Il n'y a ni fille gravure de mode ni bad boy comme on peut en trouver dans de nombreuses romances destinées aux jeunes adultes. Les deux héros sont plutôt des « têtes », des étudiants qui travaillent, qui étudient des matières que ne sont pas communes. Les personnages secondaires sont plus diffus, moins travaillés mais bon, après tout, ils ne sont que secondaires.

L'histoire en elle-même est également bien construite et se tient bien, même si elle est un peu prévisible lorsque l'on a déjà lu de nombreuses histoires d'amour. le fil conducteur – l'amitié entre Daisy et Ethan – est respecté tout au long de l'histoire, il y a une vraie cohérence dans la succession des événements. L'histoire d'amour est romantique, on n'a ni voyeurisme ni descriptions intrusives de leur intimité. En bref l'histoire marche bien, elle est jolie et agréable.

J'ai aussi aimé le style de l'auteur. Il est simple mais efficace et, quand il est un peu plus travaillé, il n'en devient pas lourd. Ainsi le texte se lit vite, on ne bute pas sur les mots. L'auteur est presque parvenu à me faire apprécier la philosophie ! Pour des jeunes adultes qui n'aiment pas trop lire ou n'en ont pas trop l'habitude, ce texte est très accessible. J'apprécie ce genre de roman qui peut parvenir à donner le goût à la lecture aux plus jeunes.

Mais malgré tous ces points positifs, je reste un peu sur ma faim. Tout au long de ma lecture j'ai trouvé un aspect un peu « scolaire » au texte. L'histoire est bien construite mais presque trop bien, de manière trop classique, comme on peut le lire dans plein d'autres histoires de ce type. J'ai eu l'impression diffuse que Cristina Chiperi s'était servie d'une recette miracle pour écrire son texte. de plus, si le concept de l'histoire est bien pensé – une amitié brisé à cause d'un secret révélé – j'ai trouvé que l'auteur le traitait de manière trop dramatique. Parfois en lisant on avait l'impression que quelqu'un était mort des suites de ce secret révélé. L'histoire a ainsi perdu de son piquant et m'a parfois ennuyé.

En bref, c'est une histoire sympathique sans être transcendante, à lire quand même car on y passe un moment pas trop désagréable.
Lien : https://palduneparisienne.wo..
J'ai bien aimé ce livre mais cependant, j'ai trouvé que le début de l'histoire était assez longue. On en apprend beaucoup sur les personnages cette mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de rebondissements. Pour la deuxième moitié de l'histoire, j'ai plus apprécié, la romance commençait à s'installer et il y avait plus de rebondissements. Et cette fin ! J'ai vraiment hâte de lire une suite car je trouve que ce livre se lit trop vite et j'étais déçue qu'il soit déjà terminé quand je l'ai fini.

C'est une histoire d'amour mais moins cliché que la plupart des romans young adults, c'est ce qui rend l'histoire magnifique. La touche de philosophie mélangée à l'astronomie c'est captivant
J'ai bien aimé cette histoire. Très sympathique mais je trouve qu'il manque un peu de magie. Donc je reste sceptique a cette histoire. J'espère qu'il y aura une suite pour savoir ce qui se passe quand même =)
L'histoire est pas mal.
J'ai bien aimé mais parfois c'était trop attendu, pas assez inattendu

Spoil :

Daisy avait un ami Tommy quand il était plus jeune. Puis un nouveau est arrivé c'est Ethan, elle s'est intéressée tout de suite à lui.
Ethan adore l'astronomie.
Tout les 3 s'entendent bien.
Jusqu'à ce que Daisy croit qu'Ethan avait dit à sa mère que son mari l'a trompé.
Elle a cru que sa mère avait appris à cause d'Ethan mais pas du tout.

Plus tard Daisy a 2 amis.
Ethan va revenir dans sa vie
Au début elle va garder ses distances
Puis au fil du temps ils vont se rapprocher
Et se mettre en quelque sorte ensemble
Et elle apprendra la vérité
Puis les mystérieuses lettres qu'elle reçoit depuis un certain temps viennent de Tommy.

Ce que je n'ai pas aimé : Que Daisy accepte que son amie tente sa chance avec Ethan. Je trouve ça ridicule.
L'histoire tourne en rond parfois et sa n'avance pas.

L'histoire pourrait se résumer en 3 phrases :
-Daisy à cru être trahi par son ami alors que au final il y a erreur.
-Elle va découvrir la vérité et elle va finir par l'aimer et lui la toujours aimée.
-Elle a trahi ses amis, souhaite se faire pardonner. Tommy débarque de nulle part parce que j'imagine qu'il aime également Daisy. Et qu'il a voulu éloigner Ethan d'elle pour qu'il ait le champ libre.
Etant une petite romance, le déroulement de l'histoire on le comprend assez rapidement, on se doute de différentes choses qui vont se produire. Cependant, j'ai adoré comparer la jeune Daisy et la Daisy qui rentre à la fac, ainsi que de suivre l'évolution de la relation des deux protagonistes principaux. le fait que l'univers de la faculté est assez présent, le lecteur peut s'identifier plus facilement aux personnages.
Je découvrais la plume de l'auteure avec ce roman et je l'ai apprécié. Celle – ci est fluide, assez simple à comprendre, les pages se lit hyper facilement et rapidement. C'est une plume qui colle parfaitement avec le domaine de la romance.
Malgré une oeuvre qui est assez courte (228 pages) j'ai pu m'attacher à certains protagonistes. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis identifiée à Daisy, sa manière d'agir, de pensées, de prendre des décisions qui ne sont pas toujours judicieuse (et justement cela fait d'elle une jeune adulte lambda où l'on peut la retrouver dans la vraie vie). Je me serai cru à sa place, que c'était moi qui vivais la scène et non elle. Quant à Ethan, son histoire m'a touché, son côté entier, sa façon d'être honnête avec Daisy avec ce qui s'est passée auparavant.
Les personnages secondaires, je les trouve nécessaire à l'histoire mais sa meilleure amie je ne me suis pas du tout attachée à elle.
En plus d'un bon roman, à chaque chapitre il y a une citation de certains philosophes et j'ai bien10 aimée.
La fin de ce tome 1 laisse place à une situation et se demande comment ils vont s'en sortir, comment cette histoire va finir !

J'attend que le deuxième tome sort en poche mais j'ai trop hâte de savoir la suite

Lien : https://julieunivers.wordpre..
Un premier tome sympathique qui m'a inspiré une idée de tatouage ! La relation d'Ethan et Daisy est vraiment mignonne lorsqu'ils sont enfants puis adolescents, et bien triste lorsque la vie les sépare. Sur un malentendu, Daisy est fâchée et cela peut se comprendre. Et Ethan n'essaie pas de lui forcer la main, ce que j'ai trouvé agréable. Au fur et à mesure les pièces du puzzle se mettent en place et nous permettent d'envisager un futur plus heureux pour nos deux héros.
Lien : https://begginingofthestory...
J'ai beaucoup apprécié le livre car il est facile à lire et on passe un moment agréable à le lire. Il parle d'une histoire d'amour, ceux qui aiment ce genre de livre, je vous le conseille vivement.

C'est une histoire qui parle d'une petite fille qui s'appelle Daisy avec son ami Ethan qui ont une amitié fusionnelle. Tout d'un coup Daisy pense que son ami a quelque chose à avoir avec le divorce de ses parents. du coup elle pense qu'il la trahit . Six ans après ils se retrouvent mais la jeune fille ne veut toujours pas lui reparler ni le calculer. Mais tout change car son coeur chavire ...