La première partie est plutôt réussie. Les trois protagonistes sont bien décrits, à la fois sympathiques et un brin intrigants. La dernière phrase nous révèle un meurtre inattendu.

On tourne la page, et nous voilà transportés vingt ans plus tard, avec toute une kyrielle de personnages sans aucun intérêt, qui vont chercher à tour de rôle à élucider le meurtre en question.

Des détails sur les lieux, des descriptions de caractères aussi superficiels que superflus, des redites à n'en plus finir... pour parvenir (enfin!) à un dénouement qui ne surprendra personne !

Comment un tel récit a-t-il pu être encensé par la critique du milieu littéraire ? J'ai perdu mon temps : ne perdez pas le votre...
Jeux de miroirs, le roman événement!
Quelle ne fut pas ma déception!
Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre dont je n'ai que survolé la fin c'est dire s'il m'a intéressé.
L'histoire aurait pu être intéressante, un homme qui à l'aube de vie écrit un manuscrit où il révèle la vérité sur le meurtre d'un grand professeur de psychologie. Un couple d'étudiant, une enquête post-mortem, des indices glissés ça et là....
Mais finalement je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ces pages.
Aucun intérêt pour les personnages dont la psychologie pour le coup n'est même pas abordé si ce n'est par de la psychologie de comptoir, des narrateurs dont on se moque royalement (qu'est ce qu'on en a à faire que Sam décide de le quitter après sa pneumonie??? Qu'est ce que cela vient faire dans l'histoire?)
Bref, roman fade, insipide sans couleur ni odeur ni saveur... next.
Bien joué l'Editeur ! je me suis fait prendre par "le livre évènement". D'évènement n'en cherchez pas vous ne trouverez qu'un de ces campus novel bas de gamme que les américains adorent. Énigme et suspens poussifs, personnages plats et clichés en pagaille. Lisez plutôt "le maitre des illusions" de Dona Tarr qui reste un sommet du genre.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/07/jeux-de-miroirs-e-o-chirovici/

Avis : A mon grand regret je n'ai pas réussi à me passionner pour ce roman à suspense. L'histoire semblait pourtant prometteuse. Vous avez tous déjà lu le résumé et je suis sûre, si vous êtes adeptes de ce type de littérature, qu'il à piqué votre curiosité. J'étais comme vous, j'étais impatiente de voir ce que ça allait pouvoir donner, après tout c'est un roman qui a eu un énorme succès auparavant… Et pourtant je ne comprends pas pourquoi un tel enthousiasme.

Avant de vous parler de ce que je n'ai pas apprécié, je voulais quand même mettre en lumière un point positif, qui moi, m'a plu et à fortement joué sur le fait que je ne l'abandonne pas. le suspense. le fait qu'on se pose un milliards de question sur ce qui s'est réellement passé cette nuit où tout à basculé. J'ai été tout le long du roman intriguée et dans le brouillard, je n'arrivais pas à savoir qui au final était coupable, comment, pourquoi. J'ai été tenu en haleine, oui d'une certaine manière car jusqu'aux dernières pages j'attendais de découvrir la vérité.
En plus de ça, j'ai été agréablement surprise de voir que je n'avais pas parié sur le bon cheval ce qui m'a ravi. Je n'ai peut-être pas apprécié le roman dans sa globalité mais je ne peux pas lui enlever qu'il sait comment faire tourner en bourrique son lecteur.

Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur. C'est primordial dans un roman d'aimer la plume de son auteur, sinon la lecture n'est pas agréable, ni fluide, ni addictive. Malheureusement pour moi, dès les premières pages j'ai été totalement hermétique à ce que E.O Chirovici partageait avec nous. J'ai trouvé que c'était assez lisse, je n'arrivais pas à ressentir les émotions qu'il essayait de transmettre dans ces lignes. Je n'ai pas aimé ces personnages, je ne me suis attachée à aucun d'eux, ce qui pèse dans la balance tout de même. Je les ai trouvés tous assez hautain, pas assez humain. Je ne saurais pas vraiment vous décrire comment mais je n'avais pas l'impression que c'était crédible leur manière de penser etc. Après je ne les ai pas tous détesté bien évidemment, et j'ai trouvé sympa qu'on ai le point de vue de plusieurs personnages, mais si c'est assez déroutant que ce soit divisé en plusieurs partie. J'aurais peut-être plus apprécié si les chapitres étaient alternés entre chaque personnage, pour peut-être arriver à mieux les cerner.

Outre la plume, l'intrigue ne m'a pas non plus très emballée. Je suis vraiment super déçue car quand on m'a proposé ce livre j'avais une impatience terrible à me jeter sur ce bouquin et au final, mon enthousiasme s'est effilocher au fil des pages.
Je pense que ça aurait pu être beaucoup plus. Beaucoup plus spectaculaire, beaucoup plus dramatique. Beaucoup plus quoi. J'ai été un peu déçue par tout ça. Il y a quelques notes de suspense bien placé, des paragraphes entiers addictif, et puis à chaque fois ça retombait comme un soufflé.

Pour résumé, vous l'aurez compris, ce ne fût pas une merveilleuse lecture, même si je l'ai dévoré en un jour, ça se lit très très vite ça c'est certain. Alors je ne vous le conseillerais pas forcément vu que j'en ai eu une mauvaise expérience, mais ça ne veut pas dire que vous n'aurez pas un énorme coup de coeur, vous.
S'il vous fait de l'oeil, tentez le, vous n'avez rien à perdre, ne vous bloquer pas à mon unique avis. D'autres arriveront sur la toile, qui je suis sûre seront peut-être positif dans le lot.
A mes yeux, le suspense et la révélation finale font que ce n'est pas un mauvais bouquin, simplement pas une lecture pour moi :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..