Un livre avec un grand potentiel qui n'a pourtant pas su être convaincant.

La quatrième de couverture à tout pour nous donner envie, la couverture est attirante, mais il faut bien avouer que l'entrain de ma lecture était absent.

La première partie de ce roman avait pourtant tout pour me séduire. Un riche héritier en fin de vie désire retrouver des bribes de son passé suite à une amnésie. Dans sa jeunesse, la femme qu'il aimait est morte et il ne se souvient pas des raisons de sa mort. Pire que cela, il se demande s'il n'est pas l'auteur de ce crime. Il va embaucher un célèbre psychologue, le docteur James Cobb, afin de procéder des séances d'hypnose.

Attirant hein ! Oui, moi aussi je me suis dit cela ! Et je me suis imaginé tant de choses. Mais finalement mon imagination était plus florissante que celle de l'auteur. Car, il faut bien avouer que ce roman reste très plat. Il ne se passe rien. Nous sommes en attente d'un incroyable rebondissement, d'un événement qui nous donne raison de lire 320 pages. Et finalement cela reste décevant.

Tout est lent. C'est un thriller psychologique, mais cela n'empêche pas un certain rythme que l'auteur n'a pas trouvé dans ce roman. Les personnages se succèdent, et les semblants mensonges, usurpations n'ont eu aucune prise sur moi.

Difficile de vous en dire plus, car sinon je vous raconte le peu d'histoire, je n'ai pas lu le premier roman de l'auteur qui avait rencontré un fort succès Jeux de miroirs, donc je ne pourrai vous dire si c'est la façon dont l'auteur aborde ses romans qui ne m'a pas convenu où tout simplement ce roman.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Voici un roman qui était bien fait pour susciter mon intérêt par les thèmes développés. Un psychiatre qui pratique l'hypnose pour venir en aide à ses patients est sollicité par un homme mourant qui souhaite sous l'effet de la régression hypnotique revivre une page de son passé qui le hante depuis toujours. En effet alors qu'il était encore jeune étudiant, il a passé quelques semaines à Paris avec son meilleur ami et une superbe jeune femme, aimée de tous des deux. Or cette dernière a été assassinée dans une chambre d'hôtel alors qu'ils s'y trouvaient ensemble . Qui est coupable ? Pourquoi le corps de la malheureuse a t'il disparu ? Pourquoi l'enquête s'est elle terminée dans une impasse ?
Voici notre psychiatre lancé dans une véritable quête alors que son client est décédé sans avoir révélé quoi que ce soit de vraiment intéressant.
Et voici qu'au fil de ses recherches il rencontre les protagonistes qui, soit de vive voix, soit par l'intermédiaire de journaux intimes, présentent chacun une version de l'histoire (différente cela va sans dire ).
Le roman prend alors l'allure d'un roman choral, mais je dois dire que ces interminables développements sont loin de m'avoir passionnée. J'ai même bondi à la lectures de certains renseignements (prétendûment didactiques ?) sur la psychanalyse , son but, ses méthodes et je me suis dit que Freud (et Jung) avaient de bonnes raisons de se retourner dans leurs tombes respectives !
Le travail sur la mémoire et l'élaboration des souvenirs, réels ou fantasmés, constitue un thème d'une richesse extraordinaire pour les romanciers mais encore faut-il réussir à créer un climat romanesque propre à susciter l'adhésion du lecteur.
Pour moi ce fut loin d'être le cas ....
J'avais lu le précédent roman de cet auteur roumain E.O Chirovici "jeux de miroirs" mais je n'avais pas publié de critique à l'époque tant le livre m'avait déçue. Je pensais avec ce second volume , pouvoir réviser mon jugement . Raté.
Je suis peut-être trop sévère tant mes exigences littéraires sont élevées et mon intérêt pour les sciences sociales et notamment la psychanalyse me conduit à rechercher la rigueur dans les romans qui la mettent en avant.
Je pense que ce roman est davantage destiné à un grand public pas trop regardant sur le côté scientifique de l'exploration de la mémoire et capable d'accepter quelques incohérences narratives pourvu que l'efficacité scénaristique soit au rendez-vous . Peut être un public américain ?
J'ai découvert Eugen Chirovici en 2017 lors de la sortie de son livre « Jeux de miroirs ». Il y était question d'un agent littéraire recevant un manuscrit inachevé… Cela devrait raviver la mémoire de certains d'entre vous concernant d'autres livres abordant le même sujet. Vous pouvez vous procurer ce premier ouvrage en version poche, il avait été pour moi une très belle révélation. C'est tout naturellement que je décide donc de lire son second livre, paraît-il le plus difficile à écrire en m'efforçant de ne pas faire de comparaison avec les souvenirs que j'avais du premier, surtout dans dextérité avec laquelle il avait monté son intrigue.

James Cobb est médecin spécialisé dans l'hypnose et donne une conférence à New York sur les états modifiés de la conscience. À la sortie, il est abordé par un homme étrange qui lui réclame son aide : Joshua Fleischer, 64 ans, mourant, cherche à élucider l'une des grandes zones d'ombre de son existence. Dans sa jeunesse, vivant à Paris, il s'est réveillé dans une chambre d'hôtel près du corps de Simone, sans vie. L'a-t-il tué ? Pourquoi a-t-il si peu de souvenirs de cette nuit ? Il pense que l'hypnose peut forcer son cerveau à révéler ce que son inconscient lui interdit de faire. James Cobb se lance alors dans cette histoire vieille de plus de 40 ans. Mais les témoignages divergent, se contredisent et rendent cette affaire bien plus nébuleuse qu'elle n'y paraissait.

Nous sommes dans un véritable thriller psychologique. le héros est psy, toute la problématique tourne autour de la conscience, de l'inconscient, du fonctionnement du cerveau. J'insiste bien sur le thriller psychologique. Comprenez-moi bien : il ne se passe rien, ou alors pas grand-chose de vraiment palpitant. Pas non plus de scènes d'action, pas de grosses révélations que vous ne seriez pas en mesure de voir venir, mais de longues, longues, longues entrevues que le psy mène avec tous les protagonistes de l'histoire. Ça commence avec Joshua Fleischer qui raconte son histoire telle qu'il s'en souvient. Pour ce faire, il invite le psy chez lui. Au milieu de balades, repas, heures de sommeil, regards hagards par la fenêtre, soupirs de l'un, surprises de l'autre, et après 50 pages d'un très long passage jusqu'à l'arrivée du psy, enfin, avec force patience et obstination, vous connaîtrez enfin l'histoire de Joshua à Paris. OUF ! J'ai cru qu'on n'y arriverait jamais. Au milieu de tous ces mots accolés les uns aux autres, qui font des phrases longues, longues sur des pages et des pages, vous soufflerez beaucoup face à certaines incohérences. Il faut que je vous en raconte une parce que ma liseuse a failli se transformer en boomerang. Imaginez-vous une situation : vous tuez une jeune fille fort heureusement de petite taille. Vous enlevez toute trace de sang. Vous nettoyez les lieux au coton-tige (ou presque). Vous la mettez dans une grosse valise (heureusement, vous avez eu du nez pour choisir la victime). Qu'est-ce que vous faites ensuite ?? Vous attendez la nuit ? Vous sortez par l'escalier de service ? Vous empruntez des ruelles sombres ? Bref, vous vous débrouillez pour que personne ne vous voie. Il fait quoi notre Joshua à votre avis ? Il appelle la réception de l'hôtel pour qu'un chasseur vienne descendre ses bagages… Si, si…

Vous aurez donc compris que je suis totalement passée à côté de ce bouquin et que je me suis copieusement ennuyée au milieu de toutes ces palabres de psy, accompagnées de longues, trop longues discussion de pseudo témoin qui viennent chacun contrecarrer les affirmations du précédent. le récit s'emberlificote, le lecteur s'embrouille. Personne n'est qui il paraît être, certains sont même deux personnes à la fois.

Et pourtant, la thématique de la mémoire ou la recherche de la vérité dans l'inconscient auraient pu être fascinantes. Je n'ai simplement pas adhéré à la façon dont l'auteur a traité son sujet. « Les faits peuvent parfois être vrais et faux en même temps car, la vérité — toute la vérité et rien que la vérité — n'est que pure chimère. »

Un mot sur la fin, je suis en mode attente de révélation… C'eût été trop beau ! Tout ça pour ça ? C'est confondant de déjà vu, déjà lu, déjà entendu. de plus, comme si ça ne suffisait pas, c'est moralisateur à souhait. #soulagetaconscience

(…) « parce qu'il ne savait pas encore que survivre et vivre sont deux choses différentes et qu'il n'existe pas de murs assez épais ni de serrures assez solides pour se protéger de sa propre conscience. »

Je remercie Netgalley et l'éditeur de leur confiance : j'aurai aimé pouvoir écrire une chronique plus positive…
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Je me suis plongée dans ce roman avec une grande envie de passer un incroyable roman, le résumé m'avait conquise et j'ai dévorée les premières pages, malheureusement ça ne me plait pas de l'écrire mais ça a très vite,trop vite fait…flop et oui je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire et j'en suis navrée, ce roman me faisait tellement envie et je ne prends aucun plaisir à écrire des chroniques négatives loin de là…c'est même une torture pour moi mais voilà je me suis vraiment ennuyée.
Je pense qu'il y a des périodes ou des livres ne sont pas fait pour nous alors je retenterai dans quelques mois ou plus, la plume de l'auteure n'est pas à mettre en cause,attention!Ceci n'est que mon humble avis et n'engage que moi, peut être avez vous ce livre dans votre PAL? Dans ce cas je serai ravie d'avoir votre avis après lecture car j'aimerai savoir à côté de quoi je suis passée.
Neanmoins en ouvrant ce blog, je me suis décidée d'être toujours hônnete et j'espère sincèrement que ni l'auteur,ni la maison d'édition qui m'a accordée le privilège de lire ce roman ne m'en tiendront rigueur.Dommage,ce livre a du potentiel et il n'empêche que j'ai toujours très envie de lire le roman précédent que je n'ai pas la chance d'avoir dans ma PAL mais qui s'ajoute à ma wishlist.

Merci à l'auteur, les editions les escales, les escales noires et Net Galley
Lien : https://lalectricecompulsive..