Que s'est-il passé cette nuit d'octobre 1976 à Paris ? Une femme est décédée, mais comment ?
Atteint d'une maladie qui le condamne à brève échéance, Joshua Fleischer fait appel à James Cobb, psychologue spécialisé dans l'hypnose, pour reconstituer les faits quarante ans plus tard.

Après un premier tiers passionnant, nourri d'échanges entre Joshua et James, l'intrigue s'alourdit avec des digressions autour du psy, et rebondit en prenant des directions tortueuses autour de l'histoire de Fleischer.

On pense à Hitchcock, Agatha Christie, Boileau-Narcejac - leurs styles, ficelles, excès ont hélas vieilli, ou plutôt, ils ont été beaucoup trop réutilisés ces dernières années pour séduire encore les amateurs de polars actuels et les surprendre.

Dommage que l'auteur soit parti dans un tel imbroglio. Même si on ne perd pas vraiment le fil, on se demande où va s'arrêter la surenchère dans les témoignages divers et les rebondissements.

Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié les réflexions sur la mémoire : comment fonctionne notre mémoire, et la façon dont on perçoit des faits, des individus et dont on façonne l'histoire - ce qu'on en perçoit, retient, comment on reconstruit nos souvenirs.
De quoi méditer également sur nos petits arrangement avec la 'réalité' :
« [Il] avait opté pour la fuite afin d'assurer sa survie, parce qu'il ne savait pas encore que survivre et vivre sont deux choses différentes et qu'il n'existe pas de murs assez épais ni de serrures assez solides pour se protéger de sa propre conscience. »
Le fameux "responsable mais pas coupable" ?

Un thriller psychologique qui m'a captivée au début, puis s'est éparpillé ou enlisé. Mais j'ai tenu bon, car je voulais savoir si mes soupçons étaient fondés - seulement en partie.
Lors de sa sortie, le livre « Mémoire brisée » avait été assez bien sous les feux des projecteurs, tout comme le premier de l'auteur E.O. Chirovici, « Jeux de miroirs ». Pour moi, c'était une plongée totale dans l'inconnu car même si ces deux livres m'avaient bien tentée par leur quatrième de couverture, j'avais été assez frileuse de me perdre dans un esprit aussi tortueux.

Étant membre du jury du Grand Prix des Lecteurs de l'Actu Littéraire, j'en ai eu enfin l'occasion. J'étais assez contente qu'il soit retenu dans la sélection car, à côté des romans de littérature générale, « Mémoire brisée » semblait plus appartenir à mon genre de prédilection, c'est-à-dire les thrillers, polars et romans noirs.

On y suit le quotidien de James Cobb dont la réputation dans le milieu n'est plus à faire et qui s'est spécialisé dans l'hypnose et les souvenirs enfouis. Un jour, à la sortie d'une de ses conférences, il est apostrophé par un richissime homme d'affaires, Joshua Fleisher, en phase terminale. Ce dernier souhaiterait se souvenir d'une nuit lors de laquelle il s'est réveillé près du corps d'une jeune femme, sans pouvoir se rappeler ce qui a bien pu se passer. Pour James, commence alors un retour en arrière de quarante ans, parmi des bribes de souvenirs où les interprétations de chacun sont différentes. Comment démêler le vrai du faux? Qui ment? Qui dit la vérité? Cette quête prendra alors une importance sans commune mesure pour ce psychologue qui compte bien faire la lumière sur ce funeste événement.

Manipulations, faux-semblants, apparences trompeuses sont les maîtres-mots de ce thriller psychologique, finement travaillé. L'auteur joue avec ses lecteurs et les emmène devant mille et une fausses pistes, accompagnées de petits rebondissements où il faut. J'ai trouvé ce roman à suspens très attrayant dans sa façon de revenir sur cette nuit qui a modifié beaucoup de choses entre Joshua, Abe et Simone. En parallèle à cette quête de la vérité, le héros principal, James Cobb, se retrouve confronté à ses propres démons, à la suite de la mort d'une de ses patientes.

J'ai aimé l'idée d'avoir choisi un psychologue comme protagoniste principal afin d'enquêter sur le passé de Joshua Fleisher et de ses amis, lors de cette nuit à Paris. Les deux « enquêtes » en parallèle tiennent le lecteur en alerte. Peut-être qu'au niveau déontologique, cela pourrait poser problème dans la vraie vie, mais cela ne m'a pas dérangé.

La plume d'E.O. Chirovici est assez particulière mais elle m'a beaucoup plu tant elle est fluide et les phrases ne sont pas alambiquées. Même si « jouer » avec les souvenirs des personnages est un jeu qui peut être dangereux pour un auteur, j'ai trouvé l'ensemble cohérent.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Mémoire brisée Eugène Chrivoci Les Escales noires. Mars 2019
#MémoireBrisée #NetGalleyFrance

2016 le Docteur James Cobb, psychiatre/ Psychologue de renom réputé pour ses thérapies utilisant l'hypnose, vient de prononcer une conférence sur les souvenirs enfouis.
A la sortie il est abordé par un homme plus très jeune qui souhaite le consulter. Il s'agit de Josuah Fleischer un homme fort riche très malade qui souhaite éclairer une nuit fatidique vécue dans sa jeunesse.
Cobb accepte de le rencontrer et va donc faire faire deux séances d'hypnose à Fleischer, mais celui-ci ne lui révèle pas ce qu'il espérait..Quelques mois plus tard il apprend sa mort et poussé par je ne sais quel mobile il commence à mener une enquête sur ces faits remontants aux années 70 .Il croisera la route de Abraham Hale dit Abe un ami d'université de Josuah...
Le chemin de l'enquête sera fort long. Faut il absolument exposer à la lumière les évènements du passé. Qui gagne t'on? Soulagement, tristesse, culpabilité?
Eugen Chirovici est un écrivain roumain anglophone à présent installé en Angleterre . Je ne le connaissais pas mais j'ai découvert une plume très intéressante. Il explore un sujet à haut risque, la mémoire est elle fidèle? Chacun n'est il pas "tenté" de modifier les évènements vécus de façon le plus souvent inconsciente?
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la démarche enquête du Dr Cobb sur Josuah et sur lui-même. Ce roman est étiqueté "roman policiers et polars" cela me semble à la fois erroné et dévalorisant. Certes il y a enquête, certes il y a une disparition , meurtrière ou pas, certes nous aurons la clef de l'énigme mais je ne pense vraiment pas que cela soit là le propos premier de l'auteur. Mais bien sur ce n'est que mon ressenti qui par définition est subjectif et partial.
Un très grand merci aux éditions Les Escales pour ce partage.
Mémoire brisée : un roman à suspense - une enquête qui débute par la recherche de la vérité d'un homme en quête de son passé ... il est mourant et espère par l'hypnose découvrir ce qui s'est passé lors d'une soirée avec un de ses amis et sa petite amie, Simone... on apprend très vite dans ce livre que chacun a sa vérité ... et c'est tout l'intérêt de l'enquête psychologique qui se joue devant le lecteur. Parallèlement à cette histoire, une seconde naît du personnage principal, psychiatre de son état, qui se charge de l'enquête et qui lui aussi a connu une histoire peu glorieuse avec une patiente qui s'est suicidée ... c'est un récit haletant, passionnant qui nous emmène dans les arcanes de l'être humain. A découvrir !
Cette plongée dans les souvenirs des personnages pour tenter de comprendre un événement tragique remontant à des années donne le vertige.
Qui a fait quoi ? Qui était là ? Qui s'est protégé en oubliant, en transformant ses souvenirs, en sombrant dans la folie ? C'est ce que le héros, psychanalyste, spécialiste de l'hypnose, tente de découvrir. Sa quête est parfois complexe, mais toujours passionnante.
À lire si les méandres de l'esprit humain vous fascinent.

#MémoireBrisée #EugèneChirovici #LesEscales #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis et l'hypnose. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s'est réveillé dans une chambre d'hôtel à côté du corps sans vie d'une femme, sans pouvoir se rappeler de la
soirée. À l'heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est-il un meurtrier ou un simple témoin ?
Intrigué, James Cobb plonge dans ce mystère vieux de plusieurs décennies. Mais autour de lui, les récits divergent, les interprétations se multiplient et l'enquête vire à l'obsession.
Quand des secrets rejaillissent de son propre passé, James Cobb se livre à une troublante quête de vérité dont l'issue réserve bien des surprises.
Je remercie la masse critique Babelio ainsi que les éditions Les escales de m'avoir permis de découvrir ce roman ainsi que son auteur, avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai vraiment adoré la plume et le style fluide de l'auteur qui nous emmène dans une intrigue très classique mais admirablement bien amenée. Je dois dire que ce livre est intelligemment bien construit de façon à capter l'attention du lecteur sans que l'on puisse le lâcher. Ce thriller est jonché de petits rebondissements qui donne du corps et du rythme à l'intrigue. le dénouement est plutôt bien trouvé, intéressant, dosé juste ce qu'il fallait pour nous surprendre sans en faire de trop.

Joshua Fleisher , la soixantaine, homme d'affaire condamné par une leucémie cherche à se rappeler ce qui s'est passé lors d'une soirée de 1976 quand il s'est retrouvé à coté d'une jeune femme morte…. Ne se souvenant de rien, il va demander de l'aide à James Cobb, éminent psychiatre, travaillant sur l'hypnose afin de découvrir ce qu'il s'est passé cette nuit là. C'est un mal qui la rongé toute sa vie et il voudrait enfin savoir si il est coupable ou témoin. James accepte.
Les personnages de ce roman sont bien campés. L'auteur laisse planner une part de mystère sur leur tête de façon à brouiller les pistes pour nous mais aussi pour James :) James va devoir imbriquer toutes les pièces du puzzle une à une car les témoignages vont diverger et cela ne va pas être une partie de plaisir pour lui, ça va plutôt déroutant je dirais :lol: Mais moi j'ai kiffé :D . La mémoire altère les souvenirs mais aussi les réécrit surtout après quarante ans ;)
J'ai adoré le personnage de James qui est le narrateur et notre personnage principal si bien que j'étais avec lui pendant toute la lecture de ce roman. C'est un personnage profond, persévérant, empathique. Il va enquêter obsecionnelement sur cette intrigue qui va faire ressurgir ses propres démons… Mais fera -t-il le bon choix pour lui-même? Soit James assume les choix qu'il a fait et vit avec même si cela doit le ronger jusqu'à la fin de ses jours comme Joshua, soit il avoue sa vérité pour vivre en harmonie avec lui-même sans remords. Au-delà de l'intrigue elle-même il y a ce véritable cas de conscience que l'auteur a mit en couleur : quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise il faut assumer ses choix dans la vie, qu'ils soient bons ou mauvais J'ai adoré ce parallèle entre les deux histoires , c'est vraiment judicieux , hyper bien joué de la part de l'auteur. J'aime ce genre de questionnement dans ce style de roman. Un thriller simple mais efficace que je vous recommande ;)

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Nouvelle lecture de cet auteur que j'ai découvert avec Jeux de miroirs. J'avais beaucoup aimé son univers et lorsqu'il a fallu faire une sélection dans l'opération masse critique proposée par Babelio j'ai de suite cliqué sur ce livre.

Dans cette histoire il est question d'une rencontre entre deux hommes, Josh Fleischer, gravement malade et James Cobb, psychologue réputé. Entre eux va naître une relation d'un nouveau genre.

Josh domine puisqu'il a les cartes en main en ayant proposé à James Cobb de lui venir en aide moyennant une jolie somme. Nous ne savons rien de plus au départ puisque l'objet de la mission n'est pas clairement indiqué. Il faudra poursuivre et assembler tous les éléments et les détails pour comprendre ce qui se trame.

L'un des thèmes abordés concerne les nouvelles méthodes pour atteindre le psychisme et ici il sera donc question de l'hypnose. Tout le monde peut émettre des hypothèses sur ces nouvelles techniques et surtout comment en assurer l'impartialité et la vérité.

Dans ce roman c'est ce que nous essaierons de résoudre et de creuser comme théorie : comment peut-on assurer que l'hypnose est fiable et jusqu'à quel point?

Tout ceci permet à l'auteur de brouiller les pistes au fur et à mesure de la lecture et il m'a donc fallu un minimum de concentration et surtout me mettre aussi dans la peau des personnages pour imaginer leurs théories.

C'est un roman qui m'a beaucoup plu, encore plus que Jeux de miroirs car il confirme le talent de l'auteur à nous emmener dans des endroits inconnus. J'ai exploré d'autres facettes de la psychologie et avec les éléments tirés du passé tout s'assemble si on veut bien voir la vérité.

Un très bon roman que je vous conseille de lire aussi.

Lien : http://leslecturesdelailai.b..
« souvenirs, souvenirs »..
« J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien »
plusieurs titres auraient pu tout aussi bien faire l'affaire pour cette histoire de fous..
fou, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle James Cobb, psychiatre de son métier est contacté par Joshua Fleischer, milliardaire qui l'approche après une conférence et qui lui explique qu'il aura besoin de ses connaissances sur la mémoire et surtout sur l'hypnose pour l'aider à… mourir en paix, car il souffre d'une leucémie fulgurante.
Bien sûr, l'histoire , ancienne, remonte aux années 70.. bien sûr elle est complexe, bien sûr, il y aura des renversements de situation et une fin.. inattendue que je ne raconterai pas !

Des incursions dans la mémoire, celle de Josh mais aussi dans celle d'autres personnages permet de découvrir les arcanes et l'utilité de l'hypnose, ses limites aussi et les possibilités qu'elle offre ou refuse aux volontaires.
La police l'a utilisée puis laissée tomber car les complications sont trop nombreuses !
«  les faits peuvent être parfois vrais et faux en même temps, car dans la réalité, la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.. n'est que pure chimère ! »

Les interrogations et les réponses données sont passionnantes, remettent en perspective notre vision du passé, du présent !
Notre vie est vue d'un autre angle et soudain se déroule devant nos yeux .. «  les choses que nous n'avons pas faites nous définissent autant que celles que nous avons faites »
et notre esprit travaille.. quelle porte n'ai-je pas ouverte par peur.. par flemme ? Par gentillesse ??

les personnages centraux sont bien étudiés, bien campés.. et ce, sur 40 ans, difficultés supplémentaire, leur évolution est naturellement prise en compte et chacun a ses propres souvenirs !
Alors, l'hypnose, clé de tout souvenir ou manipulation supplémentaire ??
Une lecture haletante, durant laquelle on n'arrête pas d'échafauder des hypothèses sur ce qui s'est passé, au gré des révélations des uns et des autres, car la vérité est toujours multiple ^^ J'ai vraiment eu du mal à le lâcher, mais du coup, m'attendant à un final aux révélations explosives, je suis un peu restée sur ma faim... Quand même un très bon moment de lecture :)
E O Chirovici utilise la forme du thriller psychologique pour nous livrer une très intéressante réflexion sur la mémoire. Son héros, le psychiatre James Cobb, a même recours à l'hypnose pour remonter 40 ans en arrière dans les souvenirs d'un vieil homme. Mais peut-on faire confiance aux résultats obtenus? Ne s'est-il pas fait manipulé? Intrigué il se passionne pour retrouver ce qui s'est réellement passé et mène une véritable enquête. L'auteur nous entraine de fausse piste en fausse piste et démontre comment chacun se construit sa propre vérité. le passé du thérapeute se mêle à son enquête.
J'ai dévoré ce récit en quelques heures et pourtant ce n'est pas un thriller haletant classique. Tout est dans le suivi du travail du psychologue qui nous rappelle que notre mémoire nous joue bien des tours.
Pendant toute la lecture de Mémoire brisée j'ai cru lire un roman américain alors que E O Chirovici est un écrivain roumain qui vit en Italie ou au Royaume-Uni. Après avoir écrit en roumain une dizaine d'ouvrages il a écrit en anglais ce roman qu'il a situé aux Etats-Unis et en France. Chapeau!
#MémoireBrisée #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..