Tourbillon (26/02/2009)
Sur un morceau de carton, Jun trace des formes. Puis, il les découpe, les assemble et les colle. Que c'est difficile ! Jun a décidé de fabriquer un train extraordinaire.
«  - Maman, combien de roues à une locomotives?
Six roues, je crois...
Et un Wagon de voyageurs ?
Deux de chaque côté...
Et un wagon de marchandises ?
Autant que le wagon de voyageurs. »
Jun coupe, compte, crayonne sur le carton.
Jun est un petit inventeur. Enfin un jour, il veut être plus tard un grand inventeur mais pour l'heure, il va commencer petit avant de voir grand.
Les formes s'évident, se collent les unes aux autres, le tchou tchou de sa petite locomotive lance déjà son départ dans sa petite tête de bricoleur de joujoux, il crache déjà sa petite fumée imaginaire.
C'est difficile mais Jun est fier de lui ! Son train est magnifique !
Les autres engins de ses rêves tirés du carton le seront sans doute également.
De quoi combler de plaisir !

: « Le petit inventeur » de Cho Mi-Ae est un magnifique album à faire découvrir. Les illustrations soignées et précises dans les postures, les rendu des matières, donnent de la dimension à cette histoire tout simple, ajoutent une vraie magie dont les jeunes lecteurs pourront être gagnés, animés par l'envie de griffonner, de construire, de façonner. Étape par étape, le petit Jun imagine et construit sa petite locomotive, il est dans son petit monde d'enfance et semble prendre autant de plaisir à créer son engin que d'y jouer probablement.
L'histoire ne nous montre pas Jun poussant son train mais plutôt le déposant fièrement sur une étagère comme le ferait un petit collectionneur de maquettes d'avions, d'autos ou de bateaux, voire de puzzle si l'on veut pousser un peu plus loin l'inspiration. Ce bel album parle de créativité, de patience, de jeux dans la construction. Les jeunes lecteurs qui se sentent de reconstruire la fameuse locomotive de Jun prendront bien garde de se faire autoriser les ciseaux adaptés pour leur âge par des adultes.
C'est beau, stimulant, tendre et amusant !
A partager !
Une histoire toute simple, avec des textes et des dessins simples, mais pas simplistes. L'enfant est respecté, considéré avec sérieux...

Jun est un petit garçon, mais surtout c'est un inventeur. Quelques morceaux de carton, un crayon, une latte, une paire de ciseaux... et voilà une locomotovie et ses wagons.

Évidemment, maman est là pour répondre à ses questions.

Ce livre aborde la création, le bricolage, l'nvention. Les dessins sont épurés mais réalistes aussi. Mes enfants y trouvent toujours une grande motivation. Ce livre les élève. C'est le but d'une bonne lecture.

Si je m'entraîne encore et encore... très longtemps... peut-être que moi aussi je pourrais fabriquer un vrai train ! Ou un autre, encore mieux !
Jun a décidé de construire un train extraordinaire.