Citations sur Histoires en couleurs (2)

Rétrospectivement, j’aurais pu dire à la mère supérieure que, suivant notre tradition, au Bouthan, le nom n’a aucun rapport avec le père ou la famille, mais avec l’individu qui le porte. Un nom est censé louer la personne, former des vœux pour elle, et même la rendre plus forte. Les noms, pour nous, ne sont pas qu’un élément d’identification ; ils disent quelque chose de nous. Mon nom, “Kunzang Choden” signifie “parfaite et bénie”. Pour une identification officielle, je serais Kunzang Choden, fille de Kunzang Dorji (parfait et indestructible Vajara) et Dorji Doma (indestructible Tara), ma mère, née l’année du dragon d’eau dans le village d’Ogyen Choling, province de Bumthang.
Sangye Lhamo et Penzom eurent droit à moult sons et autres expressions de satisfaction à mesure que les gens goûtaient leur préparation. Les deux femmes servaient généreusement l'ara* chaud en répétant la phrase habituelle : "Buvez, je vous en prie, même si ce n'est pas très bon."
Un certain nombre de personnes s'abstinrent de boire, si bien qu'il resta beaucoup d'ara. Sangye Lhamo et Goem Zangmo en resservirent à tous ceux qui en voulaient encore, faisant violence à ceux qui n'en voulaient plus, comme l'exige la coutume. Elles versaient l'ara de force dans leurs timbales et allaient même jusqu'à aller chercher les timbales dans les sacs des gens pour les remplir. Ce qui donna lieu à de belles empoignades.
*ara = alcool