Critique de ConfidencesLitteraires

Le Bhoutan. Un tout petit pays au nord-est de l'Inde. Son existence est quasi-inconnue, alors je ne vous parle pas de sa littérature ! Kunzang Choden est le.la seul.e auteur.e bhoutanais.e que je connais. J'avais déjà lu il y a quelques années le Cercle du Karma et quand j'ai vu un recueil de nouvelles à la médiathèque, je n'ai pas résisté !

Dans chaque nouvelle, une histoire de femme. Mère, fille, épouse, soeur : Kunzang Choden nous décrit leur vie dans leur cabane, loin de la technologie et de la mondialisation qui ont pourtant déjà atteint les villes.
Je commence par cela car dans la nouvelle qui m'a le plus marquée, une jeune fille retrouve son village natal pour aider sa mère aux travaux domestiques, après avoir passé plusieurs mois à la capitale, où elle a découvert la mode, la télévision… Elle garde en souvenir de cette époque un piercing au nombril, qui devient l'attraction du village !

Kunzang Choden a à coeur de nous décrire la vie dans de petits villages bhoutanais et j'en retiens deux choses.
D'abord, l'importance de la communauté : dans la plupart des nouvelles, c'est tout le village qui participe à l'histoire, en commentant, jugeant… voire déclenchant le problème.
Mais plus encore, l'auteure dépeint une société dans laquelle les femmes subissent. Tous les travaux domestiques incombent aux épouses et aux filles, jamais aux fils. Les épouses sont soumises au bon vouloir de leur mari. Et que dire de cette jeune fille qui arrête l'école prématurément pour aider ses parents aux champs et afin que ses trois frères, eux, puissent faire des études plus longues ?

Chaque nouvelle est presque comme un petit conte, on y décèle parfois une morale. Rares sont celles qui « finissent bien ». Ce recueil de nouvelles permet de découvrir une société différente et de (re)découvrir l'importance du beurre pour les Bhoutanais…