Le Bhoutan un pays mal connu c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai littéralement dévoré ce roman initiatique qui nous fait découvrir ce royaume du « BNB » (bonheur national brut) ses coutumes et le bouddhisme.
L'héroïne, Tsomo, une femme délaissée par son mari, se rebelle contre sa condition femme, vouée au foyer et à sa famille. Elle rêve d'avoir accès à la culture, à la connaissance du bouddisme, des textes sacrés et des rites.
Tsomo avec une détermination sans faille, un courage admirable, prend son bâton de pèlerin et quitte les siens. Elle entreprend un long voyage, d'abord au Bhoutan puis au Népal et en Inde. Dans ses pas nous découvrons ce royaume himalayen du bout du monde. Tsomo va lutter, tranquillement au jour le jour, pour trouver sa voie, accomplir son karma. . Elle rencontre aide, amitié, solidarité et surtout compassion auprès du Rinpoché.
Ce livre nous plonge au coeur du Bhoutan autrement dit du bouddhisme car ne dit-on pas qu'au Bhoutan « la terre est bouddiste, le ciel est bouddiste ».
Dans ce très beau récit il se dégage beaucoup de sérénité et d'humilité.
Notre bonheur serait-il inversement proportionnel aux biens de ce monde ?
Tsomo est née fille au Bhoutan, pays où l'accès au savoir est réservé aux garçons. Mais cette petite fille va s'accrocher à l'idée que le savoir n'est pas réservé qu'aux seuls fils et qu'elle aussi y a droit.
Toute sa vie durant, elle va tâcher d'échapper à son destin.
Après la mort de sa mère, prenant prétexte de faire un pélerinage, elle va quitter sa famille et s'émanciper.
Ce foisonnant récit initiatique est une invitation à voyager au coeur d'une culture profondément méconnue.

Une belle aventure humaine…Ce roman nous permet de découvrir plusieurs pays d'Asie : le Bouthan, le Népal et l'Inde. Tsomo, notre héroïne va errer sur les routes de ceux-ci. Après une déception amoureuse, celle-ci veut être maître de son destin et part à l'aventure. Peu à peu, elle va se « débarrasser » de ses chaînes, et être une femme libre.Personnage attachante, qui comme tout le monde, a des hauts et des bas, mais surmontera toutes les épreuves que lui impose la vie.

De plus, J'aime cette catégorie de livres où on apprend beaucoup sur la culture, la religion, la cuisine, les traditions d'un peuple.
beaucoup de plaisir et au-delà à lire cette histoire. Biographie, récit initiatique, chronique de la vie au Bhoutan, une plume douce et teintée de spiritualité... Tsomo le personnage est devenue une amie au fil des pages à qui je crois je vais m'adresser longtemps encore, merci à Kunzang Choden.
Ce roman qui nous vient du Bhoutan est vraiment une jolie découverte. On y suit la vie de Tsomo au cours des années. Tsomo, fille d'un Gomchen (religieux laïque) aimerait être instruite, apprendre à lire, mais l'instruction est réservé aux garçons. Suite à plusieurs épreuves douloureuses qu'elle attribue à son Karma, elle quitte sa famille et s'en va ou plutôt fuit vers l'inconnue, à travers le Bhoutan, le Népal et le Nord de l'Inde.

C'est un roman initiatique très agréable à suivre, avec des rencontres, des voyages, la recherche du bonheur et tout simplement un quotidien qu'on découvre avec plaisir. C'est un roman dépaysant qui permet de découvrir un peu le Bhoutan, sa culture et ses traditions et la condition féminine dans ce petit coin du monde assez méconnu.

Le rythme est assez lent et le passage des années est assez flou, mais ça donne un côté apaisant qui convient bien avec l'histoire. Petit bémol surement pour la traduction, il y a quelques passages où j'ai eu un peu de mal avec la conjugaison et ou on passait subitement au présent. C'est un peu déstabilisant. Mais à part cela, c'est vraiment une superbe découverte.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Tsomo est une personne qui nous manque lorsque l'on ne la lit plus. On demeure à ses côtés. Même une fois le livre refermé, un coin de notre esprit reste avec elle. Aussi, une irrépressible envie de savoir ce qu'il va arriver, advenir d'elle. Un manque que l'autrice crée en nous avec la magie de ce livre, qui entoure Tsomo, sensible et si proche de nous.

Ce livre de Kunzang Choden est centré sur les traditions bhoutanaises. Ce pays méconnu, où le tourisme est surveillé comme l'huile sur le feu. Et bien nous voici grâce à elle et à sa plume, en voyage en ces terres bouddhistes.

Tout commence dans l'enfance de Tsomo, par le refus de son père, de l'instruire, car elle est une fille. Sa condition de femme et les événements qui en découleront tisseront le fil rouge de ce voyage littéraire. À la mort de sa mère, et suite à la maladie mystérieuse qui l'affecte, se déclenche en elle un besoin impérieux de réaliser un voyage, intérieur comme géographique, commence alors son pèlerinage, notre pèlerinage.

La quête de fond de l'autrice, retracer l'histoire et les traditions du Bhoutan, son pays d'origine. Par l'explicitation d'un concept - le Karma - dont on parle souvent en occident, ce livre permet ici de le nuancer. Car en réalité, le Karma est bien plus complexe et profond que cela…

Un pèlerinage contrasté qui nous permet de découvrir ce pays. Mis en profondeur grâce aux personnages – en majorité – féminins, forts, qui souffrent de la condition qui est la leur – celle du genre féminin. Les hommes sont des lâches, souvent violents… Complices de cette culture qui force au mariage, banalise les viols conjugaux, entre autres tragédies inhérentes au genre de naissance.
Mais parmi cette gente masculine impitoyable, quelque grandes figures donnant la parole et une entière confiance en Tsomo, ce qui lui permet d'éclore au travers d'épreuves douloureuses… Notamment par la résilience, thème lui aussi central dans ces pages. Puis dans une seconde partie, la religion a la part belle dans ce livre intrigant, et c'est par le pèlerinage religieux ou du moins spirituel de Tsomo que l'on vogue ensuite sur la question de la sororité, de l'acceptation.

En effet, les enjeux sont grands, car sans cette sororité et cette résilience, comment faire bouger les lignes ? L'émancipation par le savoir est-elle possible ? Comment atteindre et pratique la résilience et le pardon après la tromperie et la trahison ? Comment dépasser les dictats sociaux et religieux lorsque l'on est femme ?

L'on apprécie les strates symboliques cousues par l'autrice. le livre narre un pèlerinage spirituel, ce voyage et cette maturation de l'esprit humain par les épreuves de la vie et les années. À vrai dire, ce livre est un pèlerinage à part entière, et c'est cette mise en abîme qui saisit le lecteur. C'est grâce à tout cela que le livre est une merveille, capable de nous faire voyager comme peu d'autres. Par ce style d'écriture qui est particulier en étant accessible, au rythme soutenu, tout en s'arrêtant sur les détails cruciaux. Les scènes descriptives immersives, permettent de saisir les moindres subtilités de ce pays et de sa culture méconnue. Humoristique par moments et d'une sincérité franche, c'est un livre désarçonnant.

Construit par chapitres thématiques, le récit reste chronologique dans les grandes lignes, avec des retours dans le passé qui permettent de relier les éléments passés pour mieux comprendre une situation présente ou le thème exploré dans le dit chapitre.

Et une fois la dernière page tournée, on ressent une sorte d'apaisement, sentiment qui est parfaitement cohérent et le bienvenu après les péripéties de ce livre magiquement réel.
C'est le récit d'une quête vers le bonheur, la sérénité pour Tsumo. Elle est née fille au Bhoutan et là-bas l'instruction est réservée aux garçons. Durant toute sa vie, elle va fuir pour échapper à son destin de femme : sa famille, son mari… Elle nous raconte son histoire et celle de son peuple si riche en traditions à travers un long voyage de vie qui la conduit du Bhoutan jusqu'à l'Inde. Elle fait des rencontres émouvantes. Ce récit nous donne aussi une grande leçon d'humilité pour nous occidentaux. Ce livre est à la fois dépaysant et apaisant. J'ai beaucoup aimé.

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Le premier roman qui nous vient du Bhoutan est le roman d'une vie-voyage, un voyage initiatique, et, chose rare, celui d'une femme. C'est un voyage lent, long, sans but au départ sinon celui de trouver sa place dans le monde... car pour elle il n'y en avait pas dans sa famille. Un voyage étrange, fantastique, d'une femme enceinte et pourtant seule qui découvre le monde avec la naïveté d'une enfant. Une magnifique découverte sur laquelle j'écris aujourd'hui, des années après ma lecture car ce récit reste très vivaces en moi
ce livre fait avant tout parti pour moi de la démarche d'une femme qui marche - dans tous les sens du terme - elle va ailleurs pour sortir de sa condition. Elle est belle dans son état d'esprit courageux mais réaliste.
Tout y est nouveau le Boutan vous connaissez vous moi non , avant.... La recherche du bonheur vous y aspirez, eux la vivent un récit admirablement écrit qui vous prend ne vous lâche plus et qui vous aide à vivre :la preuve je l'ai offert a mes amies et a mes 2 filles ce livre là c'est un cadeau a lui tout seul .