EAN : 978B0000EAM5Y
Sorlot/Lanore (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
222 pages. Premier plat illustré en couleurs.
Que lire après Louis VIII le lion (Roi de France méconnu Roi d'Angleterre ignoré)Voir plus
Avec ce Louis VIII le Lion, roi de France méconnu, roi d'Angleterre ignoré, Jacques Choffel s'éloigne un peu des personnages dont l'histoire est attachée aux duchés de Bretagne, de Normandie et d'Orléans, figures qui avaient fortement attiré cet auteur, et s'intéresse à un roi de France laissé dans l'ombre par son père, Philippe Auguste, et par son fils, Louis IX (Saint Louis).
Louis VIII (1187-1226), pour brefs qu'eussent été sa vie et son règne, n'en est pas moins un personnage intéressant.
Son père, qui n'avait vu aucune utilité à le faire sacrer de son vivant, mais le préparait assez rudement à apprendre son futur métier de roi, l'associa à la contre-offensive ou à l'action défensive qui devait sauver la couronne capétienne quand les ennemis du royaume ouvrirent en 1214 un double front : d'une rencontre qui aurait pu être un terrible piège, Philippe II Auguste se sortit brillamment mais un peu par hasard à Bouvines (un récent ouvrage nous l'a montré), tandis que son fils, le futur Louis VIII, contra l'avance des troupes de l'Anglais Jean Sans Terre, qui préféra refluer plutôt que de prendre trop de risques, et cela devait valoir à ce dernier d'acquérir gloire et prestige.
Que dire de l'opération combinée (ou amphibie) mer-terre qui aurait pu le conduire à recevoir l'hommage d'assez de barons anglais pour ravir la couronne d'Angleterre aux Plantagenêts (un risque réel mais le sort voulut que cela ne se réalisât pas) ?
On est étonné par ce que le sort réserva à ce prince, devenu roi de France en 1223, qui s'aventura en croisade contre les Cathares avec l'idée de conquérir le Languedoc, mais qui tomba gravement malade et trouva la mort, dans des circonstances étranges, à Montpensier, en 1226.
Jacques Choffel a su nous intéresser à l'étrange parcours de ce roi qui était passé comme météore dans le ciel du XIIIème siècle français mais qui servit de pont entre deux grands règnes, celui de Philippe Auguste et celui de Saint Louis.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Tout ça n'est pas fameux. Deux étoiles, et encore j'ai fait un effort.