AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Viallaneix (Éditeur scientifique)Paule Petitier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782849900727
522 pages
Editions des Equateurs (06/02/2008)
3.56/5   9 notes
Résumé :

" Le grand mouvement de la croisade ayant un instant tiré les hommes de la servitude locale, les ayant menés au grand air par l'Europe et l'Asie, ils cherchèrent Jérusalem, et rencontrèrent la liberté. Cette trompette libératrice de l'archange, qu'on avait cru entendre en l'an 1000, elle sonna un siècle plus tard dans la prédication de la croisade. Au pied de la tour féodale, qui l'opprimait de son ombre, ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A l'époque où Jules Michelet abordait la période médiévale dans son Histoire de France, cette tranche chronologique n'était pas encore qualifiée par lui d'obscurantiste, mais il avait déjà tendance à ne retenir des siècles où s'illustra la royauté capétienne que ce qui lui semblait aller dans le sens le plus illustratif du roman national dont la clé de voûte se trouvait située de toute façon selon lui dans l'époque révolutionnaire - encore que tout le monde ne trouvât pas grâce à ses yeux parmi les acteurs de ce bouleversement historique et qu'il préférât de loin les plus bourgeois et les moins enragés d'entre eux, et cela donnera par la suite une Histoire de la Révolution (écrite à partir de 1848).

Très anticlérical, Michelet ne voyait dans la personne des rois qu'une série de figures devenues les serviteurs de la construction d'un État qui ne prendrait sens qu'avec l'ère de la laïcisation républicaine, appelée par lui de ses voeux, alors qu'en réalité les souverains français, depuis Clovis, s'étaient voulus "très chrétiens", ce que l'auteur tenta de gommer à sa manière. Mais il ne le pouvait pas tout à fait avec celui dont on peut dire qu'il avait été la plus belle illustration de la royauté pieuse et sainte : Louis IX, porté sur les autels et canonisé par la volonté de son petit-fils, Philippe IV le Bel, ce qui fut entériné par la papauté, cela afin d'honorer toute la dynastie capétienne qui était loin de ressembler dans sa totalité au modèle de ce roi présenté comme exemplaire en matière de foi.
Aussi, Michelet accentua-t-il, avec les raisons qui étaient les siennes ceux des traits de Louis IX qui en faisaient le digne prédécesseur du "Roi de Fer", Philippe le Bel : un homme intransigeant sur les prérogatives qui étaient les siennes et qui avait su remettre à leur place les seigneurs et féodaux qui lui contestaient ce pouvoir souverain forcément supérieur au leur dans l'esprit de Michelet (mais cela n'allait pas forcément de soi au XIIIème siècle).
Aujourd'hui, même en ne tombant pas dans le "piège" de l'intouchable Sainteté de Louis IX, on écrirait cette histoire autrement que ne l'a fait Michelet, dont le mérite est cependant d'avoir été l'un des premiers à avoir relu l'épisode en faisant le départ entre l'homme avec son action réelle et le personnage sanctifié et statufié par ses successeurs.

François Sarindar, auteur de Jeanne d'Arc, une mission inachevée
Commenter  J’apprécie          493
Ce deuxième volume de l'Histoire de France de Jules Michelet, consacré principalement aux Croisades et à Saint-Louis, m'a moins plu que le premier, mais cela reste une lecture intéressante. Cela m'a en tout cas donné envie de lire le volume suivant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'histoire de France commence avec la langue française. La langue est le signe principal d'une nationalité. Le premier monument de la nôtre est le serment dicté par Charles le Chauve à son frère, au traité de 843. C'est dans le demi-siècle suivant que les diverses parties de la France, jusque-là confondues dans une obscure et vague unité, se caractérisent chacune par une dynastie féodale. Les populations, si longtemps flottantes, se sont enfin fixées et assises. Nous savons maintenant où les prendre, et, en même temps qu'elles existent et agissent à part, elles prennent peu à peu une voix ; chacune a son histoire, chacune se raconte elle-même.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jules Michelet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Michelet
Exposition "Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet" Musée de la Vie Romantique
Le musée de la Vie romantique invite à découvrir une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle et l'une des plus puissantes sources d'inspiration de l'univers romantique : les tempêtes et les naufrages. La mer, par sa démesure et sa violence, fait écho aux tourments intérieurs des artistes qui s'emparent des motifs de coups de vents, de nuages menaçants, de vagues se brisant sur des récifs, de navires en perdition et de personnages en danger afin de créer de véritables mises en scène sublimes et dramatiques. Ce véritable spectacle des éléments déchaînés dévoile aussi toute une palette de sentiments exacerbés comme la terreur, le courage ou l'admiration devant la force et la beauté de la nature. À travers une sélection d'une soixantaine d'oeuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu'aux conséquences souvent dramatiques du naufrage et de la perte avant le retour au calme en mer et sur terre. Grâce à une scénographie immersive, le parcours s'organise en trois parties chrono-thématiques, correspondant aux trois espaces du musée dévolus aux expositions temporaires : Aux sources de la représentation de la tempête – le spectacle de la tempête en pleine mer, au coeur du romantisme – Après la tempête : épaves et naufragés. Au côté de tableaux et dessins de Joseph Vernet, Joseph Mallord William Turner, Théodore Géricault, Théodore Gudin, Eugène Isabey, Eugène Boudin ou Gustave Courbet, résonnent les écrits tempétueux de René Diderot, Henri Bernardin de Saint-Pierre, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo et Jules Michelet ainsi que les créations musicales de Ludwig van Beethoven, Franz Liszt ou Richard Wagner. En écho aux oeuvres présentées, une sélection de textes littéraires avec la voix de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française et une bande sonore élaborée par la Médiathèque musicale de Paris viennent compléter le parcours. Cette exposition s'accompagne également d'une riche programmation culturelle, d'animations et de dispositifs de médiation comme un voyage olfactif conté, un parcours de visite pour les enfants, des visites guidées et des ateliers thématiques qui inviteront le public du musée de la Vie romantique à explorer cet imaginaire de la tempête à la fois effrayant et sublime.
Plus d'informations sur : https://museevieromantique.paris.fr/fr/expo_tempetes_et_naufrages
#TempetesEtNaufrages
Retrouvez-nous également sur Instagram (@museedelevieromantique), Facebook (@museevieromantique) et Twitter (@MVRParis)
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Les Capétiens: 987-1328Voir plus
>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589>Les Capétiens: 987-1328 (9)
autres livres classés : France (Capétiens)Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2792 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre