Citations sur 11/9 : Autopsie des terrorismes (3)

--La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures .
--Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise , on n'y croit pas du tout .
-- L'endoctrinement n'est nullement incompatible avec la démocratie , il en est l'essence même .
-- Dans une société bien huilée , on ne dit pas ce que l'on sait , on dit ce qui est utile au pouvoir .
Les États-Unis sont les seuls, comme pays, à avoir été condamnés pour terrorisme international par la Cour internationale de justice et les seuls à avoir rejeté une résolution du Conseil de sécurité qui appelait les États à observer les lois internationales.
"Nous devons reconnaître que par convention (il faut insister: par convention seulement) l'utilisation ou la menace d'utilisation de la force par les grandes puissances sont habituellement décrites comme de la diplomatie coercitive et non comme une forme de terrorisme". Alors qu'elles impliquent, en général, "la menace et souvent l'utilisation de la violence pour des buts qui devraient être décrits comme terroristes s'il ne s'agissait pas de grandes puissances qui utilisent exactement les mêmes tactiques" conformément au sens littéral des mots. En des circonstances (inimaginables, reconnaissons-le) où la culture occidentale serait désireuse d'adopter cette définition littérale, la guerre contre le terrorisme prendrait alors une forme totalement différente, et se déroulerait selon des schémas détaillés dans une littérature qui ne fait pas partie des ouvrages respectables.