Frédéric Cotton (Éditeur scientifique)Benoît Eugène (Éditeur scientifique)
Éditeur : Agone (16/10/2008)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 43 notes)
Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation d... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Luniver
  04 décembre 2013
Les médias jouent un rôle capital dans une démocratie, puisqu'ils doivent avertir la population de ce qu'il se passe dans le monde et du sort que leur réservent les politiques, dénoncer les dysfonctionnements et les malversations, et donner à chaque citoyen la capacité de faire des choix éclairés.
Pour Chomsky, ce rôle n'est plus (ou n'a jamais été) assumé, la vision du monde que proposent les médias les plus en vue restant très étroite : tout le monde s'accorde sur les buts à atteindre, il ne reste que quelques pinaillages sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. L'auteur identifie quatre filtres qui justifient cette situation :
1) les coûts prohibitifs de création et de maintenance d'un média, accessible seulement aux individus ou aux groupes fortunés ;
2) l'importance de la publicité dans les revenus d'un média : on ne vend plus de l'information aux lecteurs, mais du temps de cerveau aux publicitaires. Avoir un message en phase avec leurs attentes est primordial pour la survie financière d'un média ;
3) La course à l'exclusivité impose de diffuser les communiqués officiels rapidement, sans perdre de temps dans des vérifications et recoupements coûteux et lents ;
4) On ne mord pas la main qui nous nourrit : au vu des trois premiers points, on se rend compte qu'on ne peut déjà plus mordre grand monde.
Une fois passée cette introduction, Chomsky repasse en revue quelques événements marquants survenus dans les années 70-80 et de leurs traitements dans les médias américains. La couverture des assassinats, des élections litigieuses, … varie fortement en fonction du fait que le pays traité soit un ami ou un ennemi des États-Unis.
Ce passage entre la structure des médias et la politique américaine m'a un peu déçu. La description que fait Chomsky reste assez basique, et il prend pour acquis dans le reste de l'essai que les médias américains ne relaieront que les faits qui seront favorables au gouvernement. Je m'attendais à une critique plus fouillée du système médiatique, et surtout plus universelle : on reste ici uniquement centré sur la politique américaine des années 80, et même si on repère des similitudes dans d'autres pays et dans d'autres époques, la généralisation ne va pas de soi.
Snarkk
  07 juillet 2016
Je me retrouve un peu enquiquiné avec ce grand classique de Noam Chomsky, écrit en collaboration avec Edward S. Herman. Si ce dernier est un inconnu pour moi, j'ai souvent lu le premier, notamment des articles ou des billets d'humeur de sa part. Ce qui m'a donné envie de m'attaquer à son gros morceau - le plus connu - lorsque l'occasion est arrivée.
Autant le dire tout de suite : ce n'est pas pour tout le monde. Je pense que même les personnes les plus enclines à se farcir un essai comme celui-ci (une thèse, en gros) risquent de s'énerver un minimum devant la répétitivité de la démonstration (les médias sont des acteurs majeurs de la propagande) ainsi que l'absence de diversité des situations (grosso modo, les Etats-Unis de la deuxième partie du vingtième siècle). Si ces deux constats ne vous ont pas déjà fait fuir, vous allez probablement vous amuser.
Pourquoi s'amuser ? Et bien, on apprend tellement de choses ! Des noms, des lieux et des anecdotes qui nous sont inconnues... le genre qui nous fait hurler de rire ou de rage (surtout de rage). Malheureusement - et c'est toute la raison d'une note aussi "basse" de ma part - nous sommes également en terrain connu (en ce qui me concerne) au niveau de la thèse appuyée par le livre : les médias sont le relais de la propagande étatique et économique, de façon consciente et/ou par l'auto-censure. Si vous êtes déjà bien à l'aise avec tous les tenants et aboutissants de cette situation, cet ouvrage ne vous apportera qu'un éclairage "universitaire", rien de plus.
Mais bon, par les temps qui courent et la dissolution de l'esprit critique, ce n'est déjà pas si mal...
juju2nice
  29 août 2017
Ce livre devrait être étudié au lycée c. il est indispensable pour avoir un regard critique sur tous les phénomènes qui nous entourent et l'apathie générale.
LuniverLuniver   21 novembre 2013
Avant que la publicité ne prenne la place prépondérante qu'on lui connaît, les coûts de production devaient être couverts par le prix de vente. La publicité prenant de l'importance, les journaux qui l'attiraient furent rapidement à même de proposer des tarifs de vente bien inférieurs aux coûts réels. Les titres n'ayant pas la faveur des publicitaires s'en trouvèrent fortement désavantagés : ils comptaient parmi les plus chers, leurs ventes s'effondraient, leur trésorerie les empêchant de faire face aux investissements qui auraient permis de soutenir les ventes – présentation, format attractif, distribution, etc. Un système médiatique dominé par la publicité tend naturellement à l'élimination ou à la marginalisation des organes financés par leurs seules ventes. De par ce fonctionnement, le libre-échange offre tout sauf un système neutre dans lequel la sélection repose sur la demande finale. Ce sont les préférences des publicitaires qui déterminent la prospérité, voire la survie même d'un média.
LuniverLuniver   22 novembre 2013
Le public n'est pas souverain dans le domaine des médias. Propriétaires et gestionnaires en quête de publicité décident de l'offre sur laquelle le choix du public devra se porter. Les gens ne lisent et ne regardent généralement que ce qui est directement accessible et bénéficie d'une promotion intensive. Les sondages indiquent régulièrement que le public – bien qu'il écoute et regarde ce qui lui est proposé – souhaiterait davantage de nouvelles, de documentaires et une information différente, moins de sexe et de violence et un autre genre de divertissements. Il semble peu probable qu'il serait réellement indifférent aux citoyens de savoir pourquoi leurs revenus stagnent, voire déclinent, alors qu'ils travaillent de plus en plus dur ; pourquoi les soins médicaux auxquels ils ont accès sont aussi coûteux que médiocres ; ou encore négligent ce qui peut être perpétré en leur nom un peu partout dans le monde. S'ils sont si peu au courant de tels sujets, le modèle de propagande explique pourquoi : ceux qui exercent leur souveraineté sur les médias ont décidé de ne pas aborder ce type de questions.
marwenmarwen   01 octobre 2014
Il n'aura échappé à personne que le postulat démocratique affirme que les médias sont indépendants, déterminés à découvrir la vérité et à la faire connaitre ; et non qu'ils passent le plus clair de leurs temps à donner l'image d'un monde tel que les puissants souhaitent que nous nous représentions, qu'ils sont en position d'imposer la trame des discours, de décider ce que le bon peuple a le droit de voir, d'entendre ou de penser, et de "gérer" l'opinion à coups de campagne de propagande.
PchabannesPchabannes   09 novembre 2013
Les partis pris les plus flagrants dans le traitement de l’information sont la conséquence de la sélection d’un personnel qui pense ce qu’il faut penser, ayant intériorisé un sens commun de la profession et s’étant adapté aux contraintes des propriétaires, organisationnels, du marché et du pouvoir politique. La censure relèvent ici principalement de l’autocensure des présentateurs et journalistes soumis à leurs sources et aux contraintes organisationnelles des médias, et aussi de leurs collègues plus élevés dans la hiérarchie, sélectionnés pour imposer les contraintes.”
HardivillerHardiviller   23 novembre 2015
Les médias , à l'unisson et conformément aux priorités des élites , faisaient en sorte qu'on ne puisse situer l'intervention américaine dans son contexte réel , supprimant systématiquement tout ce qui rendait compte de l’extrême violence et de l'agression américaine et donnant des sandinistes la plus mauvaise image possible .