Citations sur Propagande, médias et démocratie (12)

la faculté de raisonner est très peu répandue, seul un nombre restreint de personne la possède... en parlant d'une déclaration de Reinhold Niebuhr
Les marchés ne procurent pas à la population "ce qu'elle désire", mais plutôt "ce qu'elle désire dans le cadre de ce qui est le plus payant pour les producteurs ou qui favorise le plus leurs intérêts politiques".
L'objectif [...] : conduire les masses stupides vers un monde que leur incapacité de comprendre les empêche de concevoir. [...] selon cette théorie [de Lippman], seule une petite élite [...] peut comprendre en quoi consiste le bien commun et savoir ce qui est important pour la collectivité, puisque ces notions "échappent complètement à l'opinion publique".
Les intenses pressions commerciales ont transformé les journaux télévisés en "un tas de futilité, de mièvreries et de foutaises".

Dorothy Rabinowitz
La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’État totalitaire.
L'accusation la plus accablante que l'on puisse adresser aux médias d'informations émane de certains travaux qui indiquent que plus une personne consomme d'informations diffusées par les médias commerciaux, moins elle est capable de comprendre les affaires publiques ou politiques.
En réalité, le but premier des médias de divertissement est de "donner aux annonceurs ce qu'ils désirent" plutôt qu'à "la population".
Il n'y a pas si longtemps, l'industrie du livre jouait un rôle important de stimulant pour la culture et les débats publics. Maintenant, elle a troqué une grande partie de cette fonction contre la mise en valeur des idées et les intérêts de ses propriétaires.
ddf
"Le seul but du film est de vendre, de vendre, encore et toujours"

Forbes