Critique de spleen

spleen
03 septembre 2022
Gaspar, un artiste en vogue, éprouve le besoin de s'éloigner des nombreuses sollicitations parisiennes et de retrouver un calme .
Il s'installe sur une terrasse Campo de' Fiori à Rome, un échiquier préparé devant lui .
Y joue qui veut .
Une façon pour lui de rester connecté au monde environnant et à la fois de s'isoler :
" Les parois de la bulle que m'impose le jeu fabriquent une étanchéité mesurée et confortable , entre solitude et emprise sereine au monde qui m'entoure."
Marya, une belle hongroise s'assoit face à lui, pour une partie d'échecs qu'elle va aisément gagner. La conversation s'engage , rapidement elle devient intime comme deux inconnus peuvent le faire .
Marya est à la recherche de transcriptions de parties d'échecs de son grand-père ... Gaspar , lui, s'interroge sur le passé de l'homme dont la statue trône sur la place.
Une relation amoureuse se noue entre ces deux êtres, escapade italienne comme dans un film de Fellini .

Recherche mémorielle sur fond d'idylle , ce roman est visuel et sensuel mais à mon avis trop bref, il laisse à la fin un sentiment de frustration plutôt inhabituel pour moi avec Antoine Choplin .

Je remercie NetGalley et les Editions Buchet Chastel de leur confiance .
#Partieitalienne #NetGalleyFrance