Citations sur Le pain nu (54)

La main de mon père s’abattit sur moi. Je n’eus pas le temps de lui échapper, mais les copains de ma bande l’attaquèrent. Des coups violents furent échangés. Je l’entendis gémir et appeler au secours. Je le vis se défendre, cachant son visage en sang. Je m’éloignais un peu pour mieux observer le spectacle. J’aurais voulu participer à la bagarre. S’il y avait eu moins de monde je l’aurais fait. J’étais vengé. Satisfait de voir couler son sang comme il m’avait fait couler le mien.
L'homme se surprend à s'aimer encore plus quand il est envahi de solitude. Je compris que je n'étais que moi. Seul dans le miroir de mon âme.
Mon frère était devenu un ange. Et moi deviendrai-je un diable ?
L’effort physique est plus aisé que l’effort de pensée.
Difficile de faire des affaires avec les vieux. Ils prétendent tout savoir, tout connaître.
C’est quoi vouloir la vie ?
— Cela veut dire que si un peuple ou un homme est opprimé, s’il est en esclavage et s’il veut se libérer, Dieu répond à cette volonté, comme l’aube répond et comme les chaînes se brisent grâce à la volonté de l’homme.
Les histoires de femmes et de l’amour sont souvent sales.
Ma sœur prenait le sein et moi j’allais me débrouiller pour trouver quelque chose à manger. Entre le marché et les rues étroites de la médina je mendiais ou, tout simplement, je chapardais.
— Tu sais les poubelles de la ville nouvelle sont plus intéressantes que
celles de notre quartier. Les détritus des chrétiens sont plus riches que
ceux des musulmans
Mon frère était un ange. Et moi ? Devien­drait je un Diable ? C’est sûr, pas de doute. Les enfants, quand ils meurent, se trans­for­ment en anges, et les adul­tes en diables. Mais il est trop tard pour moi pour espé­rer être un ange.