très très déçue ; une émission de France Culture sur les cultures africaines et du proche orient m'avait incité à acheter ce livre ; l'auteur y était présenté comme un poète autodidacte promu par Tahar Ben Jelloun et l'extrait présenté semblait annoncé un livre fort , en fait , c'est un entassement de bribes de la vie d'un jeune marocain où on retrouve beaucoup de poncifs et comme c'est malheureusement écrit avec les pieds , on s'ennuie ferme .
Le pain nu est un récit autobiographique qui fait partie des classiques de la littérature marocaine. Pourtant, je n'y ai pas vu ce qui a fait la renommée de l'auteur : passées les premières pages, où le personnage raconte sa misère et ses difficultés pour survivre, on se lasse. Une impression de répétition constante, où le personnage se complaît dans son malheur. Ce jeune adolescent se révèle aussi très travaillé par ses hormones et passe son temps à aller au bordel ou à rêver d'y aller. La langue est rêche, sans style et n'apporte finalement pas grand chose. Les faits s'enchaînent sans provoquer d'effets sur le lecteur. Autant dire que j'ai survolé les dernières pages et que je ne recommande pas.
Lien : http://troisouquatrelivres.b..