Critique de Phoenicia

Les recueils de nouvelles policières, généralement, je trouve ça frustrant et j'ai l'impression de passer trop vite dessus. Aussi, il y a peu, ai-je pris la décision de lire une nouvelle par jour, un rythme de lecture qui me convient bien mieux.

La disparition de Mr Davenheim 4/5
On retrouve ici un Poirot au top de sa forme, bien décidé à se prêter à un petit pari bon enfant avec l'inspecteur : celui de résoudre une disparition en restant dans son fauteuil. On le sait, Poirot et ses fameuses cellules grises. Aussi n'est-on pas surpris qu'il y parvienne. Comme d'habitude, j'ai l'impression qu'on a trop peu d'informations, si bien qu'on aime bien mais il nous manque un petit quelque chose. En dépit de cela, la chute, la grande révélation, est à la hauteur de ce que nous propose communément la Reine du crime.

Un indice de trop 3/5
Cette nouvelle s'organise autour d'un vol de bijoux. le titre est cependant très parlant concernant la résolution. On sait d'emblée que le voleur a laissé un double indice pour incriminer une autre personne, reste à savoir lequel. Ainsi, une partie de la surprise me semble un peu gâchée même s'il faut admettre qu'Agatha Christie a su trouver le détail que seul Poirot pouvait dénicher. .

Le guêpier 4/5
Nouvelle très courte qui nous met très rapidement dans le bain. Hercule Poirot vient empêcher un meurtre! Un crime à la hauteur de notre détective aux superbes moustaches. Pour le coup, je me suis doutée de la chute mais pas dans sa totalité. J'avoue que c'est plutôt bien vu. En revanche, j'avoue que les indices qui ont mis Poirot sur la voie me semble un peu... légers. Alors je sais que c'est Poirot mais tout de même. le problème du format nouvelles...

La poupée de la couturière 5/5
La nouvelle dans ce recueil que j'ai préféré et qui s'explique surtout parce que c'est une nouvelle fantastique. Pas de Poirot du tout ( dans un recueil appelé "Allô Hercule Poirot"!). Il est à ajouter que les deux suivantes sont également des nouvelles fantastiques publiées dans d'autres recueils chez Livre de Poche... honnêtement les maisons d'édition des fois...
Bref! Fermons cette parenthèse. Cette nouvelle, par sa tonalité fantastique nous met dans une ambiance un tantinet spooky. L'atmosphère est très bien posée, on sent la tension s'accélérer. Dans ses nouvelles, je préfère de loin quand la Reine du Crime a recours au fantastique, elle le fait avec brio.