Critique de bookpass

En plus d'avoir créé des enquêteurs solitaires, Agatha Christie met en scène ici un couple drôle qui, s'il n'est pas confronté aux crimes, vols et autres énigmes à résoudre, s'ennuie vite.
Tommy et Tuppence Beresford s'entendent à merveille et font preuve d'une complicité qui donne de la légèreté à leur quotidien.

Tuppence a besoin d'aventures, voire même d'une pointe de danger pour illuminer son quotidien. La moindre énigme à résoudre est une source de joie.

Dans Associés contre le crime, Tommy et Tuppence reprenne l'agence de détectives Théodore Blunt pour déjouer ce qui semble être un complot d'espionnage russe. En attendant que les protagonistes prennent contact avec l'agence et que le couple puisse tenir le rôle attendu dans cette affaire, ils doivent accueillir d'autres clients et accepter les affaires qui se présentent pour ne pas "briser leur couverture".

Vont donc se succéder différentes affaires qu'ils vont résoudre avec panache, humour, légèreté en inspirant de détectives et enquêteurs célèbres de la littérature.
Les dialogues sont drôles, subtils, les personnalités de Tommy et Tuppence sont exquises.
J'ai vu les adaptations cinématographiques de ces enquêtes avec André Dussolier et Catherine Frot et c'est la première fois que je lis le texte d'origine. J'ai tout à fait retrouvé les personnages, l'ambiance, les taquineries entre Tommy et Tuppence qui illustrent parfaitement leur complicité.
Les intrigues sont bien ficelées, vite résolues et se succèdent à grande vitesse.
Un très bon moment de lecture !