Critique de Phoenicia

Le résumé de Cartes sur table donne un certain nombre de promesses : un homme décide d'inviter 8 personnes. Sur ces 8, 4 criminels impunis et 4 "limiers". La petite sauterie vire rapidement au drame et l'hôte se retrouve assassiné dans la pièce où les 4 assassins jouaient au bridge. Ni une ni deux, les "limiers" se mettent en chasse avec parmi eux notre incomparable Poirot.

Agatha Christie prévient son lecteur dès le début : tous pourraient être le meurtrier et c'est bien la psychologie qui fera identifier "le bon cheval". Une enquête dans les cordes de Poirot, bien qu'il partage la vedette avec Battle et avec Mrs Oliver ( que j'ai trouvé plus exaspérante que dans d'autres tomes... sûrement son féminisme exacerbé qui la rend peu crédible et horripilante au début du livre). C'est bel et bien Poirot qui démêle le mystère, fin psychologue qu'il est de la nature humaine et pour cela une méthode bien singulière : identifier le meurtrier en comprenant sa psychologie. Comment? Eh bien en identifiant quel bridgeur il est...

J'ai bien cru qu'Agatha Christie nous servait le meurtrier un temps en avance. Eh bien, non. La Reine du Crime nous sert de nombreux rebondissements, jusqu'à la fin! Délectable!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e éd)
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres